Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le burn-out est classiquement défini par trois phases telles qu’elles ont été énoncées par la psychologue américaine Christina Maslach : une phase d’épuisement professionnel, dont les signes peuvent être très divers (apathie ou, au contraire, hyperactivité professionnelle de type workhaholism) ; une phase de dépersonnalisation, dite de «cynisme», contribuant à la déshumanisation de la relation avec les tiers (collègues, usagers, patients, clients, etc.) ; une phase de perte d’estime de soi, marquée par un syndrome dépressif. Globalement, l’épuisement professionnel, qui connaît aussi d’autres formes (fatigue compassionnelle, épuisement émotionnel, etc.), affecterait 20 % de la population active. Le burn-out toucherait de 25 à 40 % des infirmières, médecins, travailleurs sociaux ou enseignants, mais aussi, à des degrés divers, entraîneurs sportifs, prêtres, policiers, pompiers, avocats, magistrats, salariés des centres d’appel téléphonique… En fait, le phénomène atteint tous les métiers, toutes les fonctions et toutes les professions dans tous les secteurs économiques. Mais, devenu la star des risques psychosociaux, le mot burn-out est à présent utilisé à tort et à travers, comme le fut le stress quelques années plus tôt. Cet ouvrage propose une synthèse de nos connaissances sur le burn-out. Il en précise la définition comme les effets psychologiques et économiques et invite à penser la prise en charge et la prévention de cette réalité du monde du travail.
Choose an application
L'épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d'épuisement physique et psychique intense, un ensemble d'attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d'efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu'à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide. Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques. C'est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution. À partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'actions sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out.
Choose an application
"Avant d'être un problème individuel, le burn-out est d'abord une pathologie de civilisation. Marquée par l'accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n'est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l'oeuvre au noir du burn-out afin qu'il devienne le théâtre d'une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs." [Source : 4e de couv.]
Burn out (Psychology) --- Épuisement professionnel. --- Temps (philosophie) --- Travail --- Postmodernisme. --- Philosophie.
Choose an application
Des pistes pour comprendre et identifier les signes précurseurs, les symptômes, les différentes phases et les difficultés liés au burn-out, épuisement psychique et physique au travail. L'ouvrage fournit également des conseils pour en prévenir les effets et propose six cas pour comprendre ce phénomène.
Épuisement professionnel --- Burn out (Psychology) --- Job stress --- Epuisement professionnel --- Stress dû au travail --- Stress dû au travail
Choose an application
Il fallait établir ce constat : avant d'être un problème individuel, le burn-out est d'abord une pathologie de civilisation. Marquée par l'accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n'est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l'oeuvre au noir du burn-out afin qu'il devienne le théâtre d'une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.
Filosofie van het postmodernisme --- Philosophie postmoderniste --- Postmodernism --- Postmodernisme --- Postmodernisme (esthétique) --- Postmodernisme (filosofie) --- Postmodernisme (philosophie) --- Burn out (Psychology) --- Épuisement professionnel --- Travail --- Work --- Philosophie --- Philosophy --- Epuisement professionnel --- Psychological aspects --- Society --- 21st century --- Épuisement professionnel. --- Postmodernisme. --- Philosophie. --- Épuisement professionnel.
Choose an application
Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Un ouvrage de référence complet sur le burn-out proposant des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir.Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l’intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d’amnésie et/ou d’anesthésie psychique et/ou d’état dépressif majeur dominent parfois la clinique. Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.
Épuisement professionnel --- Travail --- Burn out (Psychology) --- Work --- Aspect psychologique --- Psychological aspects --- Épuisement professionnel. --- Psychothérapeutes --- Psychanalystes --- Épuisement psychologique. --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Psychological aspects.
Choose an application
Fatigue chronique, perte de motivation et d'efficacité au travail, autodévalorisation, irritabilité et manque de concentration, le burn-out, ou épuisement professionnel, survient quand on a l'impression de perdre le contrôle de son environnement professionnel, d'être traité injustement ou de perdre tout soutien. Ce guide donne les clés pour prévenir et se sortir de ce syndrome.
Burn out (Psychology) --- Job stress --- Work environment --- Epuisement professionnel --- Stress dû au travail --- Conditions de travail --- Burnout --- Charge de travail --- Stress --- Travail --- Épuisement professionnel. --- Work --- Aspect psychologique. --- Psychological aspects.
Choose an application
Anxiété, surmenage, burn-out... ce n'est pas que dans la tête ! L'épuisement est une réalité physiologique, et ce livre vous donne les clés pour lutter efficacement contre lui.Dans ce livre, Cathy Assenheim vous éclaire et vous aide à : comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques ; interpréter les signaux d'alerte physiologiques avant qu'il ne soit trop tard ; faire le point sur votre état de résistance grâce à différents questionnaires. Elle vous donne également (et surtout !) un guide pratique pour réagir concrètement lorsque la fatigue s'est installé ou qu'un diagnostic d'épuisement a été posé : un programme d'action globale pour agir tant sur le corps que sur la tête : organiser les journées pour s'économiser, réguler le système nerveux, calmer l'anxiété, gérer les émotions, diminuer les troubles du sommeil, optimaliser l'alimentation, choisir les compléments alimentaires adéquats, etc. ; des réponses aux questions les plus fréquentes : par qui se faire aider ? quelles sont les analyses médicales à effectuer ? comment gérer l'entourage ? comment gérer l'arrêt du travail et éviter les rechutes lors de la reprise ?
Burn out (Psychology) --- Mental fatigue. --- Job stress. --- Anxiety. --- Burnout, Psychological. --- Burnout, Professional. --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Anxiété. --- Fatigue mentale. --- Burnout, Psychological --- Burnout, Professional --- Anxiety --- Fatigue --- Épuisement professionnel --- Épuisement professionnel. --- Stress lié au travail. --- Anxiété.
Choose an application
Réflexion et analyse du syndrome du burn-out et proposition de pistes d'action en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention, à partir de plusieurs expérimentations de terrain et dans des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs dʹentreprise ou les préparateurs de commandes de la grande distribution. ©Electre 2015
Burn out (Psychology) --- Job stress --- Epuisement professionnel --- Stress dû au travail --- Work --- Psychological aspects --- Stress dû au travail --- Work - Psychological aspects
Choose an application
Quatrième de couverture : "Cet ouvrage restitue la réflexion sur la souffrance au travail qui s’est développée en trois vagues successives : compréhension du phénomène (avec des thématiques comme stress, burn-out,harcèlement), mise en place d’analyse de situations (avec une première prévention, celle des risques psychosociaux), émergence d’une véritable réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations dans les relations au travail. Des auteurs de référence dans le domaine et des analystes de la santé mentale se côtoient pour porter un regard lucide, réaliste et créatif sur les relations au travail dans une société moderne en pleine mutation."
Harassment --- Job stress --- Burn out (Psychology) --- Harcèlement --- Stress dû au travail --- Epuisement professionnel --- Stress, Psychological --- Burnout, Professional --- Stalking --- Personnel Management --- Stress lié au travail --- Risques psychosociaux --- Harcèlement --- Stress dû au travail --- Stress lié au travail. --- Épuisement professionnel. --- Harcèlement. --- Risques psychosociaux. --- Job stress. --- Harassment. --- Stress lié au travail. --- Épuisement professionnel. --- Harcèlement.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|