Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Languages in contact --- Greek language --- Greek language, Hellenistic (300 B.C.-600 A.D.) --- Sociolinguistics --- History --- Dialects --- Languages in contact - Greece - History - Congresses --- Greek language - Dialects - Greece - History - Congresses --- Greek language, Hellenistic (300 B.C.-600 A.D.) - Congresses --- Greek language - Dialects - Greece - Peloponnesus (Peninsula) - Congresses --- Sociolinguistics - Greece - History - Congresses
Choose an application
Si le XXe siècle a été celui des guerres, il a été aussi celui de l'avènement de la mise en scène de théâtre et de cinéma. Cet ouvrage interroge le lien étroit et vivant entre guerre et mise en scène, tant théâtrale que cinématographique. Car le phénomène de la guerre, à travers lequel s'écrit l'histoire du siècle, n'en finit pas de questionner la représentation artistique, et de renvoyer le théâtre et le cinéma à leurs propres limites, éthiques et esthétiques, les invitant à dépasser celles-ci pour s'inventer des formes nouvelles. Abordant les représentations de cinq périodes ou conflits charnières, la Première et la Seconde Guerre mondiale, les guerres postcoloniales, les guerres du Proche-Orient, le conflit en ex-Yougoslavie et l'après-11-Septembre, les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'universitaires, de spécialistes, et ménagent une parole aux artistes eux-mêmes (cinéastes, metteurs en scène, auteurs, traducteurs). Elles abordent le traitement fictionnel aussi bien que la démarche documentaire, en faisant la part de leurs interpénétrations. Se dessinent de la sorte un panorama des événements les plus tragiques et destructeurs de notre histoire contemporaine, mais aussi un parcours des oeuvres qui, depuis cent ans jusqu'à notre plus récente actualité, se sont acharnées à construire une mémoire vivante de notre passé et de notre présent.
War and theater --- War films --- Guerre et théâtre --- Films de guerre --- History and criticism --- Histoire et critique --- Guerre et théâtre --- War and theater - Congresses --- War films - History and criticism - Congresses --- Cinéma et guerre --- Théâtre et guerre --- Guerre --- 20e siècle --- Au cinéma
Choose an application
Ce volume constitue un recueil d'études inédites sur l'historien et juge sicilien Guido delle Colonne (XIIIe siècle), auteur de la plus célèbre des versions médiévales de l'histoire de Troie. Best-seller incontesté, l'Historia a été extrêmement diffusée dans l'Europe médiévale : on en dénombre plusieurs centaines d'exemplaires manuscrits, et elle a également été imprimée à plusieurs reprises, tout en étant traduite dans de nombreuses langues vernaculaires. Afin d'étudier cette œuvre hors-norme, ce volume résolument inter-disciplinaire et international, croise histoire, littérature, philologie et histoire de l'art pour présenter les dernières recherches sur cet auteur aujourd'hui paradoxalement méconnu, mais aussi les réflexions les plus récentes sur la réception considérable de son œuvre qui a largement façonné la culture européenne à la fin du Moyen Âge.
Choose an application
L'art au féminin n'est plus regardé comme une anomalie. Plusieurs expositions ont mis à l'honneur des artistes femmes des xviie et xviiie siècles. Cet ouvrage sonde leurs intentions et leurs pratiques afin d'examiner la place et le rôle des artistes femmes dans le monde de l'art à l'âge classique.
Femmes artistes --- Bouzonnet Stella, Françoise --- Bouzonnet-Stella, Claudine --- Brunand, Claudine --- Habert, Madeleine Masson --- Saint-Aubin, Gabriel de --- Moillon, Louise --- Collot, Marie-Anne --- Lemoyne, Jean-Baptiste --- Labille-Guiard, Adélaïde --- Sirani, Elisabetta --- Vigée Le Brun, Louise-Élisabeth --- Riccoboni, Marie-Jeanne --- Genlis, Stéphanie-Félicité Du Crest --- Appréciation. --- Critique et interprétation. --- Sculpture --- Drawing --- Painting --- Graphic arts --- prints [visual works] --- sculpture [visual works] --- drawing [image-making] --- painting [image-making] --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Women painters --- Women sculptors --- Art, French --- Job descriptions --- Women artists --- Artists, Women --- Women as artists --- Artists --- History --- Social conditions --- Conferences - Meetings --- vrouwelijke kunstenaar
Choose an application
"La scène philosophique connaît depuis quelques années une ruée vers le réel, dont témoigne un retour massif à certaines positions de type réaliste. Les formes de ce réalisme sont diverses : épistémologique, moral, spéculatif... Mais qui sont les vrais réalistes? De quelle idée du réel se réclament-ils? Et que reste-t-il de l'idéalisme sous la profusion des vocables (constructivisme, perspectivisme, relativisme...)? Une quarantaine de philosophes livrent ici leur diagnostic, sous la forme d'un vaste état des lieux de la métaphysique contemporaine. La discussion tourne pour partie autour d'une notion maudite, associée à Kant : la "chose en soi", dont le spectre continue de hanter la philosophie. Comment parler des choses elles-mêmes, indépendamment de ce qu'elles sont pour nous? Comment aborder la réalité dans ce qu'elle a d'irréductible, sinon d'absolu? Tout existe-t-il au même titre, comme le proclament les nouvelles ontologies "plates"? Outre quelques drôles de pensées, on croisera au fil de ces questions une multitude d'objets, grands ou petits : la Vérité, le Monde et Dieu, mais aussi la Terre, le jaguar, et même la "table en soi". Source : éditeur
Réalisme (philosophie) --- Chose en soi --- Réalisme (philosophie) --- Realism --- Ding an sich --- Réalisme
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|