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Book
La valeur sociétale des bibliothèques : construire un plaidoyer pour les décideurs
Author:
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765415343 276541534X Year: 2017 Volume: *140 Publisher: Paris Editions du Cercle de la Librairie

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Abstract

Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de montrer leur aptitude à être des vecteurs d'informations, de connaissances et de culture. Des bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs et élus donnent les outils pour y parvenir et les méthodes pour communiquer, convaincre et démontrer la richesse et la variété de leur rôle. ©Electre 2017 Longtemps, les bibliothèques ont considéré la richesse de leurs collections comme leur meilleur atout. Ces collections s'adressaient avant tout à des lecteurs de qualité, experts dans leur usage. Les évolutions sociales ont de longue date questionné ce petit monde de l'entre soi. Vint enfin, tardivement en France, le temps de l'élargissement des missions et de la croissance des moyens, destinés à offrir des services démultipliés à des publics diversifiés. Dans les années 2000, la montée du numérique, la crise des finances publiques, l'attraction plus difficile qu'escomptée des publics sont venus perturber ce confiant tableau. Les bibliothèques sont aujourd'hui sommées de prouver leur utilité, de convaincre de leur nécessité, de faire la preuve de leur aptitude à répondre aux besoins de leurs publics, que ceux-ci soient exprimés ou latents. Elles doivent prouver que leurs effets sur un mieux-être des populations qu'elle servent sont réels... et mesurables. Et ce mieux-être devrait être palpable sur les plans éducatif, social, économique et personnel. Les bibliothèques auraient tort de s'offusquer d'une telle exigence. C'est bien à ces fins qu'elles proposent informations, connaissances, vecteurs de culture et d'émotions sous toutes leurs formes contemporaines. Soucieuses tant de voir croître leur public que de convaincre de leur importance dans nos sociétés contemporaines, les bibliothèques doivent se doter des outils pour y parvenir. C'est ce à quoi s'attache ce livre, écrit par des spécialistes français et étrangers de tous horizons. Bibliothécaires, économistes, sociologues, responsables associatifs, élus témoignent de ce qui fait la valeur des bibliothèques ; ils proposent des méthodes visant à mieux communiquer sur leur impact, dépoussiérer encore leur image, convaincre des effets positifs de leurs collections sur la vie de leurs usagers, démontrer leur aptitude à rebattre les cartes de la reproduction sociale, persuader les décideurs de la richesse et de la variété de leur valeur sociétale.


Book
Évaluer la bibliothèque par les mesures d’impacts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12594857 ISBN: 9791091281768 237546091X 9791091281775 Year: 2019 Volume: 37 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

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Abstract

Faut-il compter les livres que l’on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture ? Comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu’elle dessert ? Cerner l’impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l’offre de services ‒ présentiels ou virtuels ‒ sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d’un projet, l’expérience de l’usager sont parmi les sujets abordés dans cet ouvrage.


Book
Personnaliser la bibliothèque : Construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 24927589 ISBN: 9791091281812 9791091281836 2375460987 Year: 2020 Volume: 44 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

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Abstract

Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo. Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentielle pour la bibliothèque. Dans ce livre, bibliothécaires, directeur de musée et spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque.

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