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Jadis réservé à certaines sphères telles que la religion, les services secrets, les pratiques artistiques, le recours à la pseudonymie s'est largement répandu en particulier avec le développement d'Internet. Rassemblant des études sur la littérature du XVIIe siècle à nos jours, une étude sur les enjeux de cette pratique éclairant sa complexité, la diversité de ses usages et de ses fonctions.
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Belgian literature --- Authors, Belgian --- Littérature belge --- Ecrivains belges --- History and criticism --- Interviews --- Histoire et critique --- Entretiens --- Critique --- Littérature belge --- Authors --- Critique. --- Entretiens. --- History and criticism. --- Critique et interprétation. --- Authors, French
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Qui ne connaît pas Proust? Mais qui l'a lu? Les figurations de l'écrivain forment un support important de l'historiographie littéraire et culturelle. Or l'écrivain n'est pas uniquement le père ou le fils de ses oeuvres, mais aussi le profuit d'interactions entre plusieurs types de discours tissés par différents médias. Comment donne-t-on à voir les écrivains? Quels aspects sont-ils convoqués et à quelles fins, dans quels types de discours (politique, philosophique, psychologique, religieux...)? Comment les arts graphiques, la photographie, le cinéma, les performances... contribuent-ils à l'appréhension des auteurs? Dans quelle mesure et pourquoi une vision particulière d'un écrivain peut-elle, à un moment, s'imposer, disparaître, s'éloigner du discours auctorial? Quelles sont les formes d'idôlatrie ou d'iconoclasme que les figurations traduisent et selon quelles axiologies? C'est à ces interrogations, qui mettent en question ce qu'est la littérature et ce que sont les écrivains, que se consacrent les contributions rassemblées dans le présent ouvrage.
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