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Pre-Socratic philosophers --- Pythagoras and Pythagorean school --- Présocratiques --- Pythagorisme --- Empedocles --- Présocratiques --- Empédocle (04..-04.. av. j.-c.) --- Philosophie antique --- Pythagore (0580?-0500? av. j.-c.) --- Pythagoriciens
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Après leur rupture, en 1801-1802, ce sont, pour Fichte et Schelling, des années de recherche et d'approfondissement qui s'amorcent. Au cœur de la période dite de la « philosophie de l'identité », entre le Bruno (1802), d'une part, et les Recherches sur l'essence de la liberté humaine (1809), de l'autre, Philosophie et religion de Schelling (1804) constitue un moment où les concepts-clé de la philosophie de l'identité sont repris et interrogés, et où la question du mal et la théorie de la chute prennent un relief imprévu. De son côté, Fichte poursuit et résume ses recherches des années 1801-1804 dans une série de conférences prononcées en 1805 : Les principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit. Il y pose les éléments que l'exposé de la doctrine de la science d'Erlangen reprendra et qui sont le socle de tous ses travaux postérieurs. On propose ici la première traduction française de ces deux grands textes.
Religion --- Philosophy --- Philosophie. --- Philosophie et religion. --- Théologie philosophique. --- Théologie philosophique.
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La doctrine de l'Etat rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l'université de Berlin pendant le semestre d'été 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par " philosophie appliquée " Fichte n'entendait pas un quelconque effort d'adaptation de la philosophie théorique à une réalité étrangère au monde de la pensée, mais la mise en œuvre de la pensée philosophique elle-même en son essence pratique, c'est-à-dire en tant qu'elle est elle-même une force vitale de formation et de création sociale et politique. La Doctrine de l'Etat mobilise ainsi la totalité de l'œuvre philosophique de Fichte (phénoménologie, éthique, doctrine du droit, de l'histoire, de la religion) à seule fin de déterminer les conditions de la libération réelle et collective des hommes. Elle constitue, à ce titre, un témoignage précieux de cette philosophie fichtéenne de l'action qui, dans les années 1842-1844, inspira fortement la philosophie sociale allemande alors en rupture avec l'idéalisme spéculatif hégélien.
État --- Philosophie politique --- Philosophie --- Philosophie politique. --- Philosophie.
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