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Rédigés en syriaque aux alentours du VIIe siècle en Babylonie, les «Actes de Mar Mari» rapportent l'histoire de l'évangélisation des contrées mésopotamiennes jusqu'au pays des Perses, domaine des souverains arsacides puis sassanides, vaste empire de l'Iran ancien. Cet apostolat est l'oeuvre de l'un des soixante-dix disciples du Christ du nom de Mari. Les «Actes» témoignent d'une relecture minutieuse des origines chrétiennes réalisée par l'Église syro-orientale, confrontée à cette époque au prosélytisme d'autres groupes religieux (baptistes, manichéens, marcionites). Des clefs d'interprétation permettent de découvrir les intentions profondes de l'auteur qui laisse entrevoir en Mari la figure antithétique de Mani. Par ailleurs, ce texte permettait de justifier le positionnement du siège épiscopal de Séleucie-Ctésiphon dans son indépendance et sa souveraineté primatiales. L'évangélisateur Mar Mari, personnage fondateur, allait devenir, jusqu'à nos jours, «la» référence historique et liturgique pour les chrétiens assyro-chaldéens.
Eglises orientales --- Iran --- Oosterse kerken --- Academic collection --- 281.81 --- 281.81 Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Mari, --- Mar Mari --- Mares, --- Acts of Mar Mari. --- Acta S. Maris --- Acta Sancti Maris --- Actes de Mar Mari --- Acts of Mar Mari --- Mari, - Saint
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La Chine est ailleurs, est-elle « autre » ?Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l’Histoire. Quant à l’altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux cultures, la chinoise et l’européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles.C’est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d’altérité ni d’identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l’interrogeant du dehors chinois.À l’occasion de cette Réplique, François Jullien présente de façon simple le chemin parcouru, ou sa « méthode », et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d’un auto-réfléchissement de l’humain qui nous délivre de l’humanisme mou et de sa pensée faible.
History of philosophy --- China --- S12/0200 --- S02/0310 --- China: Philosophy and Classics--General works --- China: General works--Intercultural dialogue --- Philosophers --- Philosophy, Chinese. --- East and West. --- Jullien, François, --- Billeter, Jean François, --- Civilization. --- Philosophers - France. --- Jullien, François, - 1951 --- -Billeter, Jean François, - 1939- - Contre François Jullien. --- China - Civilization.
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Recueil des oeuvres majeures de François Jullien sur la pensée chinoise qui constituent le travail de dix années, de 1986 à 1996, permettant de pratiquer des incursions dans les champs du sens, de la conception du monde, de la morale, du pouvoir, de l'art...
History of philosophy --- China --- Philosophy, Chinese --- Confucianisme --- Chine --- Civilisation. --- Philosophy --- Philosophy, Chinese. --- Philosophy and religion --- Philosophers --- Philosophie --- Philosophie comparée
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Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ? Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dialogue des cultures en termes non d'identité et de différence, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l'intelligible ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace. Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles
Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Rationalism --- Intercultural communication --- Rationalisme --- Communication interculturelle --- Universals (Philosophy) --- Civilization --- Philosophy --- BPB0911 --- S02/0310 --- S12/0820 --- China: General works--Intercultural dialogue --- China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy --- Universals (Logic) --- Knowledge, Theory of --- Logic --- Scholasticism --- Whole and parts (Philosophy) --- Philosophy and civilization --- Multiculturalisme --- Civilization - Philosophy --- Différence (philosophie) --- Philosophie politique --- Relativisme culturel --- Universalisme (philosophie)
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la 4e de couverture indique : "Nietzsche demandait : pourquoi avons-nous voulu le vrai plutôt que le non-vrai (ou l'incertitude ou l'ignorance) ? La question se voudrait radicale, et même la plus radicale, mais elle est encore conçue du dedans de la tradition européenne, bien que la prenant à revers : elle ose toucher à la valeur de la vérité, mais sans sortir de sa référence : elle ne remet pas en question le monopole que la vérité à fait à la pensée. Du point de vue de la sagesse, la question deviendrait : comme a-t-on pu - et fallait-il ? - faire une " fixation " sur la vérité ? Et si, au lieu que ce soit la sagesse qui n'aurait pas accédé a la philosophie qui, en Grèce, en se braquant sur le vrai, avait dérapé hors de la sagesse ? Car si le sage est " sans idée ", comme il est dit le Confucius, c'est que toute idée avancée est déjà un parti pris sur la réalité. Aussi, en partant sur les traces estompées de la sagesse, souhaité-je revenir sur ce qui a pu échapper à la philosophie ; comme redonner consistance à son autre enfoui, expliciter sa cohérence. Autrement dit, que faisons-nous aujourd'hui de la sagesse ? Et que peut être une logique de la sagesse - une " logique " sans logos ?
General ethics --- Theory of knowledge --- Philosophy, Chinese --- Philosophy --- Wisdom. --- Sagesse. --- Philosophie --- Wisdom --- Truth --- Philosophie chinoise --- Sagesse --- Vérité --- Filosofie --- Filosofie (18e eeuw) --- Filosofie (19e eeuw) --- Filosofie (20e eeuw) --- Chinese philosophy --- #A0503W
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Philosophy --- Aesthetics, Chinese. --- Philosophy, Chinese. --- Esthétique chinoise --- Philosophie chinoise --- Aesthetics, Chinese --- Philosophy, Chinese --- French contemporary philosophy --- Esthétique chinoise --- Chinese philosophy --- Chinese aesthetics --- Beau (esthétique). --- Orient et Occident. --- Philosophie --- Influence étrangère.
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History of philosophy --- Wang Fuzhi --- China --- Civilization --- Civilization. --- China - Civilization
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Monasticism and religious orders --- Monastic and religious life --- Christian sects --- Monachisme et ordres religieux --- Vie religieuse et monastique --- Sectes chrétiennes --- History. --- Histoire --- Iran --- Church history. --- Histoire religieuse --- History --- Church history --- Academic collection --- 271 <357> --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Sassanidisch Perzië --- Abraham --- Abraham, --- Sectes chrétiennes --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Monks --- Superiors, Religious --- Monastic life --- Spirituality (in religious orders, congregations, etc.) --- Spiritual life --- Vows --- Christian denominations --- Denominations, Christian --- Sects, Christian --- Sects --- Christian heresies --- Christianity --- República Islâmica do Irã --- Irã --- Persia --- Northern Tier --- Islamic Republic of Iran --- Jumhūrī-i Islāmī-i Īrān --- I-lang --- Paras-Iran --- Paras --- Persia-Iran --- I.R.A. --- Islamische Republik Iran --- Islamskai︠a︡ Respublika Iran --- I.R.I. --- IRI --- ايران --- جمهورى اسلامى ايران --- Êran --- Komarî Îslamî Êran --- Monasticism and religious orders - Iran - History --- Monastic and religious life - Iran - History --- Christian sects - Iran - History --- Iran - Church history --- Monachisme --- Perse --- Abraham le Grand --- moines --- l'Orient --- Abraham de Kaskar --- Monastère d'Izla
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Claudel, Paul, --- Bible. O.T. Song of Solomon --- Bible. --- Commentaries --- Commentaires --- Bible --- Claudel, Paul --- Aga-sŏ (Book of the Old Testament) --- Asma Asmatōn (Book of the Old Testament) --- Cantar de los Cantares de Salomón (Book of the Old Testament) --- Cântarea-a Cântărilor (Book of the Old Testament) --- Cantica Canticorum (Book of the Old Testament) --- Canticle of Canticles (Book of the Old Testament) --- Canticles (Book of the Old Testament) --- Cantico dei Cantici (Book of the Old Testament) --- Canticum Canticorum Salomonis (Book of the Old Testament) --- Cantique des Cantiques (Book of the Old Testament) --- Énekek Éneke (Book of the Old Testament) --- Erg Ergotsʻ Soghomoni (Book of the Old Testament) --- Hohelied (Book of the Old Testament) --- Hooglied (Book of the Old Testament) --- Lied der Lieder (Book of the Old Testament) --- Musthikaning Kidung anggitane Sang Prabu Suleman (Book of the Old Testament) --- Musthikaning Kidung (Book of the Old Testament) --- Nashīd al-Anāshīd (Book of the Old Testament) --- Nashīd al-Anshād (Book of the Old Testament) --- Shir ha-Shirim (Book of the Old Testament) --- Solomon, Song of (Book of the Old Testament) --- Song of Solomon (Book of the Old Testament) --- Song of Songs (Book of the Old Testament) --- Commentaries. --- Claudel, Paul, - 1868-1955 - Paul Claudel interroge le Cantique des cantiques --- Claudel, paul (1868-1955) --- Bible. a.t. cantique des cantiques --- Critique et interpretation
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