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Women mystics --- Christian sects --- Mysticism --- Femmes mystiques --- Sectes chrétiennes --- Mysticisme --- History --- Bibliography --- Histoire --- Bibliographie --- Hindiyya, --- Catholic Church --- Sectes chrétiennes --- Women mystics - Lebanon - History - 18th century. --- Christian sects - Lebanon - History - 18th century. --- Mysticism - Lebanon - History - 18th century. --- Hindiyya
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« Les chrétiens du monde arabe », minorités en pays d'Islam, vivent aujourd'hui dispersés entre six Etats du Proche-Orient. Ils appartiennent au lointain héritage du christianisme antique, partagé en diverses Eglises depuis le Ve siècle. L'image de l'insularité s'applique bien à leur univers, caractérisé par l'étroitesse des groupes, la multiplicité des lieux d'implantation, et la variété des genres de vie. Aussi, cet ouvrage propose un parcours à travers un archipel, qui fait escale en Egypte et à Damas au Moyen Age, à Alep au XVIIIe siècle, en Jordanie et en Haute Mésopotamie entre 1900 et 1930, pour aboutir à l'évocation des situations contemporaines, en Egypte, au Liban ou en Palestine. Chaque étape fait l'objet d'un récit au plus près des réalités concrètes et dans toute leur complexité. C'est l'occasion d'évoquer et de discuter au travers de cas précis la question du rythme et des causes de l'érosion chrétienne et des conversions à l'islam après la conquête arabe, la situation d'infériorité, voire d'oppression, réservée par l'Islam à ses « protégés », de même que les paroxysmes de violence subie par certains groupes à l'ère nationaliste. Mais il ne faut pas s'en tenir à la figure de victime perpétuelle des chrétiens arabes. Au contraire, ils ont été, et sont encore, des acteurs dynamiques d'un monde dont ils partagent la langue, la culture, et un certain nombre de valeurs. Ils ont parfois vécu selon la même organisation tribale que leurs voisins musulmans, et partagé avec ceux-ci le même code de l'honneur, en particulier à l'égard des femmes. Ils ont su jouer des rouages des systèmes politiques et accéder à des postes de pouvoir. S'ils ont jeté des ponts entre l'Occident et le Proche-Orient, ils ont aussi été parmi les inspirateurs et les artisans de la « renaissance arabe » et de la conscience nationale arabe. Marginalisés par l'islamisation actuelle des sociétés et des Etats, ils réagissent par l'exil, mais aussi par une vive affirmation identitaire et un renouveau religieux significatif.
Eastern churches --- Christians --- Christianity and other religions --- Islam --- Eglises orientales --- Chrétiens --- Christianisme --- History --- Relations --- Christianity --- Histoire --- Middle East --- Moyen-Orient --- Religion --- Chrétiens --- Sociologie van de minderheden --- Sociologie van de godsdienst --- Arabische Landen --- Sociology of minorities --- Sociology of religion --- Arab states --- History. --- Islam. --- Christianity.
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Missions to Muslims --- Islam --- Christianity and other religions --- History --- Relations --- Christianity --- 297.116*1 --- Relatie Islam tot Christendom --- Conferences - Meetings --- Histoire de l'Église --- --Missions --- --Minorité religieuse --- --Pays islamiques --- --Secte islamique --- --XVIe-XXe s., --- Colloque --- --2007 --- --Paris --- --actes --- --History --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Muslims --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Missions to Muslims - Islamic countries - History - Congresses --- Islam - Relations - Christianity - History - Congresses --- Christianity and other religions - Islam - History - Congresses --- Missions --- Minorité religieuse --- Pays islamiques --- Secte islamique --- XVIe-XXe s., 1501-2000 --- Paris
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Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des «chrétiens d’Orient» ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions… Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l’Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes. Dans ce tour d’horizon de l’Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d’Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.
Christians --- Christian communities --- Eastern churches --- Chrétiens --- Communautés chrétiennes --- Eglises orientales --- History --- Histoire --- Christianity --- Eastern churches. --- Religions --- Church history --- Christian sects --- Chrétiens --- Communautés chrétiennes --- 281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Oosters christendom --- History. --- Christians - Middle East.
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Abraham Ecchellensis (Ibrahîm Al-Hâqilânî) est sans doute le plus représentatif des chrétiens orientaux qui contribuèrent à la formation de l’orientalisme européen au XVIIe siècle. Après une première éducation dans un couvent libanais, il arriva au collège maronite de Rome en 1620, où il fut très jeune reconnu pour ses talents dans l’enseignement de l’arabe et du syriaque, et dans l’expertise des questions orientales. Ses études achevées, il mena quelques aventures militaires et commerciales au service de l’emir libanais Fakhraddîn et de la croisade, en se plongeant brièvement dans les trafics méditerranéens liés à la course et au rachat des captifs. Il tenta aussi d’ouvrir un collège au Liban. Mais c’est surtout par une carrière d’érudit qu’il se fit connaître. Ce volume s’attache moins à la biographie d’Abraham Ecchellensis qu’à la place qu’il occupa dans la République des Lettres du XVIIe siècle, entre Pise, Rome et Paris (où il enseigna au Collège Royal). Il sut bénéficier d’un réseau de protecteurs, qui estimaient sa capacité à cataloguer et publier des manuscrits, enseigner les langues, ou servir d’expert et d’interprète : Les Médicis, les Barberini, Richelieu, Mazarin et le chancelier Séguier veillèrent successivement sur sa carrière. Il fut l’ami et le collaborateur de savants de son temps, comme Jean Morin, Marin Mersenne, Lucas Holsten ou Athanase Kircher. Il contribua aux grands chantiers intellectuels du XVIIe siècle, comme la bible polyglotte de Paris et la bible arabe de Rome. Il composa des outils pour l’apprentissage de l’arabe et du syriaque. Mais il fut surtout un traducteur d’ouvrages en langues orientales. Chez lui, la controverse et l’apologétique ne se distinguaient guère de l’érudition, et il entendait mettre sa science au service de la foi catholique, contre les protestants. Mais ses origines orientales et arabophones l’amenèrent aussi à défendre la dignité des Orientaux et à valoriser leur culture face aux milieux savants européens. Il contribua à l’élaboration du « récit national » maronite et libanais. Il voulut faire connaître la « sagesse arabe » et l’intégrer dans la science européenne, en la distinguant de l’islam, qu’il ne pouvait accepter. Il collabora avec le professeur « galiléen » de Pise Giovanni Alfonso Borelli, pour traduire à partir de manuscrits arabes le traité d’Apollonius de Perga sur le Coniques. Ses travaux érudits furent utilisés dans les controverses théologiques du second XVIIe siècle. Mais, au début du XVIIIe siècle, la connaissance des langues orientales était suffisamment avancée en Europe pour qu’on pût se passer des « médiateurs » issus du Collège de Rome.
Orientalism --- Orientalisme --- History --- Histoire --- Abraham, --- Maronites --- 27 "16" --- 929 ABRAHAM ECCHELLENSIS --- Kerkgeschiedenis--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--ABRAHAM ECCHELLENSIS --- Conferences - Meetings --- 929 ABRAHAM ECCHELLENSIS Biografie. Genealogie. Heraldiek--ABRAHAM ECCHELLENSIS --- Syriac Christians --- Abraham Ecchellensis, --- Abrahamus, --- Ecchellensis, Abraham, --- Ḥāqilanī, Ibrāhīm, --- Ibrāhīm al-Ḥāqilanī, --- Congresses --- Ecchellensis, Abraham --- Maronites - Biography - Congresses --- Abraham, - Ecchellensis, - 1605-1664 - Congresses --- Abraham, - Ecchellensis, - 1605-1664
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L'actualité politique au Moyen-Orient, en Turquie et au Maghreb attire notre attention sur la question de la place des minorités dans les régions qui bordent la Méditerranée. La notion moderne de minorité a été généralement présentée par l'historiographie comme le résultat des débats des experts internationaux au lendemain de la Première Guerre mondiale. Or, la Méditerranée du XIXe siècle constitue un terrain particulièrement fécond pour une analyse des multiples dynamiques de la construction des minorités.Cet ouvrage interroge les modalités de la fixation des identités par les Etats impériaux et par les minorités elles-mêmes. Il accorde une attention particulière à l'articulation entre les critères religieux, linguistiques, nationaux et territoriaux dans la catégorisation de ces identités collectives et individuelles. Il apporte un éclairage sur la mise en place de nouveaux modes d'administration des minorités, montrant les circulations et les transferts des normes et des pratiques, entre minorités au sein d'un même empire, mais aussi d'un empire à l'autre.Privilégiant l'approche comparatiste, ce livre collectif entend contribuer à une histoire croisée des minorités, en faisant dialoguer les historiographies de l'aire ottomane, des mondes coloniaux et de l'Europe.
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