Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Christian pastoral theology --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Ambt --- 258 --- 262.152 --- #GBIB: jesuitica --- Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde --- Diaconaat. Diakens. Diakonessen. Lekehelpers --- 262.152 Diaconaat. Diakens. Diakonessen. Lekehelpers --- S38/1390 --- Works not related to China and the Far East--Pastoral theology: general --- Sacramenten --- Ambt
Choose an application
Christian dogmatics --- Christian life --- Lay ministry --- Church and the world. --- Catholics --- Catholic authors. --- Catholic Church. --- 234.22 --- #GBIB: jesuitica --- Kairos. Bekering. Metanoia. Noodzakelijkheid van het geloof --- 234.22 Kairos. Bekering. Metanoia. Noodzakelijkheid van het geloof --- Church and the world --- Parish life coordinators --- Christianity and the world --- Church and society --- Society and the church --- World and the church --- Worldliness (Theology) --- Mission of the church --- Christianity and international relations --- Catholic authors --- Catholic Church --- Christian life - Catholic authors. --- Lay ministry - Catholic Church. --- Catholics - France - Biography.
Choose an application
Choose an application
Le titre de ce livre est un cri d'espérance. Il a été lancé lors du rassemblement Diaconia (Lourdes, mai 2013), par une personne marquée par la grande pauvreté. L'auteur, dans la lancée de cet événement, propose de redécouvrir l'importance de la fraternité et de la solidarité comme sources pour la foi. Et cela ne peut se faire sans ceux qui les appellent de toute leur force à partir de leur situation atypique. A travers ce petit livre facile d'accès, Etienne Grieu invite les chrétiens à découvrir de l'intérieur la dynamique de Diaconia : vivre une authentique expérience spirituelle dans la rencontre des hommes et des femmes qui, selon l'expression du pape François, restent aux "périphéries" de la société et de l'Eglise. Ces pages, au souffle communicatif, réunissent des prédications prononcées par l'auteur, dans l'église Saint-Ignace à Paris, pendant le Carême 2013.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Janvier 2015 : la France vit à l'heure tragique des prises d'otages et des assassinats sanglants. Folies aveugles perpétrées par une vision délirante de l'Islam. Dans un formidable sursaut national, les Français descendent dans la rue pour dire non à la violence, oui au respect de la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire. Dans une gigantesque manifestation, relayée par les écrans mondiaux, des hommes et des femmes, juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, agnostiques, libres penseurs clament haut et fort leur insubmersible volonté de fraternité. Dans les jours qui suivent une question lancinante habite le coeur des croyants : comment faire pour que les religions soient, bien loin des «guerres saintes», d'authentiques sources de paix ? Dans ce petit ouvrage très pédagogique, Geneviève Comeau nous aide à comprendre les enjeux du dialogue interreligieux. Dialogue dont l'objectif n'est pas de parvenir à un accord ou à un compromis sur la foi des uns et des autres, mais d'apprendre à vivre les rencontres. Ce livre s'adresse aux acteurs du dialogue interculturel et interreligieux, mais aussi à tous les chrétiens qui désirent revenir, de manière simple et existentielle, au coeur de leur foi.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Joseph Cardijn, le fondateur de la J.O.C., naît en 1882 dans une famille ouvrière et passe une grande partie de son enfance et de son adolescence à Hal en Belgique. Il devient prêtre en 1906. Convaincu de la valeur de chaque jeune ouvrier et ouvrière qui, dit-il, valent 'plus que tout l'or du monde', il va consacrer sa vie à leur cause, créant la J.O.C. en 1925. Le mouvement connaîtra une expansion croissante et au moment de sa mort, en 1967, sera répandu sur tous les continents. De Pie XI à Paul VI, tous les papes ont soutenu l'action de Cardijn qui sera créé cardinal en 1965, deux ans avant sa mort. Cinquante années ont passé depuis son décès. S'ils ne sont pas engagés dans le mouvement social-chrétien, peu de nos contemporains ont entendu parler de lui. Il était donc important de faire découvrir ou redécouvrir l'itinéraire de cet homme dont l'action a marqué la vie de plusieurs générations."
Choose an application
Cet ouvrage choisit d'éveiller des résonances entre relecture de la tradition, médiation de l'Ecriture et écoute précise de contemporains. Il s'agit de "penser l'incarnation comme alliance qui passe par les pauvres et dans laquelle Dieu se fait lui-même pauvre" et comme mystère de communion, c'est-à-dire de vie donnée, dévoilement de la sollicitude divine où Dieu se risque lui-même sans rien retenir pour lui. Laure Blanchon y parvient au terme d'un long parcours, qui l'amène, à partir d'une lecture du catéchisme du concile de Trente, à revenir sur des débats importants de théologie patristique et médiévale (à travers les figures d'Irénée et de Duns Scot), puis à s'intéresser aux débats chris-tologiques qui ont marqué le XXe siècle (Rahner, Moltmann, Balthasar, Moingt). Parallèlement, elle commente le récit évangélique, rend compte de l'alliance telle qu'elle prend consistance dans le Pentateuque et dans des textes prophétiques, travaille sur la manière dont s'affine l'idée d'une demeure pour Dieu en l'humanité, médite sur l'élaboration d'une espérance messianique. Toutes ces réflexions sont mises en regard avec les récits de sept personnes en situation de précarité, ce qui permet de considérer leur apport à la question de l'incarnation. A lire ces pages, on s'étonne de ce que la théologie ait mis tant de temps à se confronter à une écoute fine de nos contemporains et à une remise en chantier de la formulation du dogme. C'est la puissante originalité de cet ouvrage.
Choose an application
"Que peut apporter à la théologie l'écoute des paroles des plus pauvres ? À partir d'échanges de chrétiens du quart-monde réunis par la Fraternité de la Pierre d'Angle pour partager leur foi, Frédéric-Marie Le Méhauté cherche à entendre la « mystérieuse sagesse », ainsi que la nomme Evangelii Gaudium, dont témoignent ceux qui luttent contre la misère. La prise au sérieux de ce sens de la foi des plus pauvres invite à revisiter des questions cruciales pour l'intelligence de la foi aujourd'hui. L'aventure théologique qui se risque ici à l'écoute de ces paroles fragiles ouvre une voie encore peu exploitée pour enrichir la compréhension de l'option préférentielle pour les pauvres. Il s'agit de tracer un chemin nouveau pour concilier justice et charité, pour entendre aujourd'hui dans son actualité libératrice la révélation que Dieu nous offre en Jésus, révélation cachée aux sages et aux savants mais offerte aux tout-petits pour le salut de tous."
Poverty --- Church work with the poor --- 241.1*31 --- 241.65*2 --- #GBIB: jesuitica --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- 241.1*31 Politieke theologie. Bevrijdingstheologie. Ethiek van de revolutie --- Politieke theologie. Bevrijdingstheologie. Ethiek van de revolutie --- Church and the poor --- Poor --- Kairos documents --- Poverty (Virtue) --- Religious aspects --- Christianity
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|