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Logic --- Language and languages --- Reference (Philosophy) --- Logique --- Langage et langues --- Référence (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Logic, Medieval --- Référence (Philosophie) --- Language and languages - Philosophy
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Les Lectures on Philosophical Psychology, 1946-1947 sont les tout derniers cours que Wittgenstein donna à Cambridge. L’édition qu’en a proposé Peter Geach est originale, puisqu’elle présente côte à côte les notes prises par K. Shah et par A.C. Jackson, et les siennes propres. Les analyses de ce cours recoupent très largement celles des dactylographies et des manuscrits postérieurs à 1945 consacrés aux questions de “philosophie de la psychologie”, et elles les éclairent sous bien des rapports. Elles visent en effet à proposer une approche non réductrice des concepts psychologiques, attentive à la complexité des “formes de vie” proprement humaines et aux rapports indissolubles qui les lient aux “jeux de langage”.L’analyse conceptuelle de l’expérience de la douleur, du simple voir et du “voir comme”, de l’expérience de la signification, mais aussi du savoir et de la croyance, ainsi que du mouvement volontaire, de la décision, de l’espoir, de la dépression, etc., permet à Wittgenstein d’établir une véritable topologie des concepts psychologiques qui reconnaît dans l’asymétrie de l’expression de l’expérience la “propriété formelle” de ces concepts, mais qui n’en refuse pas moins catégoriquement de fonder l’asymétrie sur l’introspection (introspection que le cours soumet à la critique) et de mettre sur le même plan tous les concepts psychologiques. Les analogies existant entre eux et les relations qu’ils entretiennent (leurs “airs de famille”) ne sauraient en effet masquer le fait que des concepts comme savoir et espérer (par exemple) sont de nature totalement différente, et qu’au nombre des concepts psychologiques, il en est qui sont “primaires” et d’autres qui ne le sont pas …Aussi la topologie wittgensteinienne est-elle en réalité une généalogie.
Psychology --- Psychologie --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophy.
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Cette oeuvre triple, écrite à quatre mains par Élisabeth Anscombe et Peter Geach, deux figures majeures de la philosophie britannique du XXe siècle, représente un témoignage exceptionnel de l'exigence philosophique de ses auteurs. Loin de se limiter à une introduction à Aristote, Thomas d'Aquin et Frege dont la réunion devrait suffire à elle seule à éveiller l'intérêt, elle présente au public francophone une nouvelle façon de pratiquer l'histoire de la philosophie. On a, avec beaucoup de pertinence, opposé une tradition continentale à une tradition analytique : la première cherchant à déceler les problèmes philosophiques dans les textes pour en faire l'histoire ; la deuxième s'attaquant aux problèmes bille en tête à l'aide d'instruments formels telle que la théorie de l'argumentation ou la logique. Or ce livre nous invite à dépasser l'attitude commémorative ou exagérément admirative à l'égard des textes classiques, quitte à imputer à Aristote, Thomas d'Aquin ou Frege des obscurités, voire des inconsistances, dans la discussion d'un problème philosophique. C'est ainsi que l'on échappe à l'archéologie intellectuelle à la française, qui, le plus souvent, conduit à un relativisme stérile et pour le moins regrettable
Aristotle --- Thomas, --- Frege, Gottlob, --- Aristotle.
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