Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

UNamur (3)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Indispensables animaux
Author:
Year: 2006 Publisher: Paris: Culturesfrance,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les saisons de rentrée sont propices aux bouillonnements en tous genres : nouveautés et découvertes littéraires, débats et rencontres. Cet automne ne faillira pas à sa réputation et ce numéro, lié à la question passionnante, inépuisable -et inépuisée- des rapports entre l'homme et l'animal ne manquera pas, nous l'espérons, de susciter des réflexions et le désir de poursuivre plus avant les lectures. Il marque aussi la volonté de la revue de s'ouvrir de façon toujours plus large à des approches croisées entre la littérature et les sciences humaines, dont la confrontation est particulièrement féconde.


Book
Où est la littérature mondiale ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2842921712 2379241074 9782842921712 Year: 2020 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où est la littérature mondiale ? Parce que son centre n’est nulle part quoique sa circonférence soit dessinée par les limites du monde habité, la question a du sens au-delà de son ironie apparente. Depuis qu’elle a été inventée par Goethe, qui faisait de l’Europe un centre pour la pensée, la littérature mondiale s’est déplacée, étendue, reconfigurée. Elle a vu émerger d’autres centres et a dû réaménager la cartographie de ses périphéries. Au cœur des Cultural studies dans les pays anglo-saxons, elle n’a jamais fait, en France, l’objet d’une synthèse globale : ce livre est le premier qui propose une réflexion collective sur l’histoire de la notion et ses enjeux dans le monde « globalisé » qui est le nôtre. Que le fait littéraire ne puisse plus se concevoir dans le cadre étroit des littératures nationales, Goethe et les Romantiques allemands le savaient déjà. Mais la notion fut reprise par Marx et s’est chargée de données plus concrètes. Elle a ensuite été réactualisée par la philologie romane (notamment Auerbach, dont ce volume propose un article inédit en français) puis par Étiemble, Edward Said et, plus récemment encore, Franco Moretti et Pascale Casanova, dont les travaux ont ouvert, de part et d’autre de l’Atlantique, un vaste espace de réflexion, souvent polémique. À quoi sert la notion de littérature mondiale ? Comment en faire bon usage ? Peut-elle nous aider à comprendre ce qu’implique, en termes de pratiques de lecture et d’écriture, la multiplication exponentielle des livres disponibles, la coexistence vertigineuse dans nos bibliothèques des passés et des présents de la littérature ?


Book
Décentrer le cosmopolitisme : enjeux politiques et sociaux dans la littérature
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 16300858 ISBN: 9782364413047 2364413044 Year: 2019 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, l'intensification des circulations crée de nouvelles formes d'exclusion. Il parait donc important de réactualiser la notion de cosmopolitisme. Ce volume examine les voies ouvertes par la littérature depuis le XVIIIe siècle pour "décentrer le cosmopolitisme" en dépassant la tradition élitiste et européenne, dans laquelle on l'inscrit habituellement, et en mettant l'accent sur sa dimension politique et sociale. On y trouvera donc des réflexions consacrées à des lieux, des œuvres et des pratiques qui ressaisissent la visée critique, voire émancipatrice, du cosmopolitisme. Ne sont pas oubliés non plus les écrivains, essayistes, journalistes et voyageurs, venus d'espaces culturels divers, qui ne se sont pas limités à parcourir le monde pour dire qu'ils s'en sentaient les citoyens, mais qui se sont aussi intéressés à ses marges culturelles et sociales. Ce qui apparaît ici, c'est un cosmopolitisme pluriel et "d'en bas" que la littérature reconfigure, parfois en lui donnant des lettres de noblesse paradoxales (éloge du vagabond, de l'exil ou de l'autodidaxie).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by