Narrow your search

Library

UNamur (32)

UCLouvain (18)

ULiège (18)

ULB (13)

KBR (9)

UAntwerpen (3)

UGent (3)

VUB (2)

IMEC (1)

KMSKA (1)

More...

Resource type

book (32)


Language

French (21)

German (6)

English (3)

Latin (2)


Year
From To Submit

2022 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2014 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Théâtre et ville : espaces partagés : patrimoine, culture, savoir
Author:
ISSN: 17681936 ISBN: 9782364412378 2364412374 Year: 2018 Publisher: Dijon: Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mot "théâtre" désigne tout à la fois une pratique et un lieu. Exercé par des professionnels ou des amateurs, il peut investir des espaces très divers ; édifice, il est souvent le point fort d'une ville et de son histoire architecturale. Lieux-repères, les théâtres favorisent l'échange, l'expression, la pensée et la mémoire. Ils contribuent à la construction de la citoyenneté et de la culture. Leurs affectations différentes, leurs changements de noms et de propriétaires, leurs programmations, leurs scandales et leurs succès écrivent, avec elles ou contre elles, l'histoire des villes. Ce sont ces diversités que cet ouvrage se propose d'aborder.


Book
Sprache, Sprachgebrauch und Diskurse in der DDR : ausgewählte Aufsätze
Author:
ISBN: 9783865965493 3865965490 Year: 2014 Publisher: Berlin: Frank & Timme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

An analysis of the finite element method
Authors: ---
ISBN: 0130329460 9780130329462 Year: 1973 Publisher: Englewood Cliffs, NJ : Prentice-Hall,

Le monologue au théâtre (1950-2000) : la parole solitaire
Authors: ---
ISBN: 9782915552553 291555255X Year: 2006 Volume: *11 Publisher: Dijon : Ed. Universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage. Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ? C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.


Book
Le destinataire au théâtre (1950-2000) : à qui parle-t-on?
Authors: ---
ISBN: 9782915611670 291561167X Year: 2010 Volume: *29 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'expérience de la beauté : mélanges en hommage à Lise Sabourin
Authors: ---
ISBN: 9782745331267 2745331264 Year: 2016 Volume: 172 Publisher: Paris: Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributeurs proposent un hommage à la spécialiste de l'oeuvre d'A. de Vigny, évoquant le concept de beauté suivant trois axes de réflexion : la rencontre entre les arts, les principes esthétiques et les jeux formels, les représentations théâtrales et leur réception.

Keywords


Book
Les réseaux sociaux : pivot de l'Internet 2.0.
Authors: ---
ISBN: 2952051488 9782952051484 Year: 2005 Publisher: Paris MM2 Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose des réponses aux questions suivantes : - Qu'est-ce que le « social NetWorking » ? - Quels sont les différents types de sites de social NetWorking ? - Pourquoi un tel succès pour cette nouvelle mode ? - Comment tirer le meilleur profit des sites Business NetWorking ? - Quel avenir pour ces nouveaux réseaux ? (Copié du site "http://www.amazon.fr")


Book
Biographies scéniques
Authors: ---
ISBN: 9782364412262 2364412269 Year: 2017 Publisher: Dijon : Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La biographie documentée, rédigée par un historien ou un peu romancée, s'assure depuis longtemps de grands succès populaires, que relaient les biopics au cinéma. Elle a pour caractéristiques ampleur du récit, virtuosité de la reconstitution, souci du détail et semble de prime abord peu transposable sur la scène étroite du théâtre car comédien et metteur en scène ne peuvent rivaliser avec l'image d'archive ou la précision du décor cinématographique. Aussi, à défaut de rigoureuse similitude comme de documentation exhaustive, la scène propose avec le récit de vie une réflexion sur la notoriété, sur la visibilité et sur la mémoire que nous avons de nos célébrités. De Galilée à Churchill et de Pouchkine à Marylin Monroe, les portraits réunis ici de personnalités devenues personnages forment ainsi le pari de faire de vies riches en événements un événement théâtral qui tisse documents et fiction.


Book
Praktische Stillehre
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: Leipzig: VEB Bibliographisches Institut,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La didascalie dans le théâtre du XXe siècle : regarder l'impossible
Authors: ---
ISBN: 9782915552720 291555272X Year: 2007 Volume: *15 Publisher: Dijon : Ed. universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" C'est comme si on regardait l'impossible ", cette déclaration d'Ibsen dans Solness le constructeur, pourrait bien constituer une mise en regard de la didascalie au vingtième siècle tant celle-ci s'affirme comme ce regard porté sur l'impossible. Mais alors que la didascalie investit de plus en plus l'écriture théâtrale moderne, au point de remplacer parfois le dialogue et de fonder des " pièces didascaliques ", elle se diversifie, pour former un paratexte mouvant qui, de Shaw à Kane, de Maeterlinck à Copi, de Valle Inclan à Bond, ne cesse d'interroger les limites de ce que l'on peut figurer et/ou représenter sur une scène de théâtre. Cet ouvrage contient dix-neuf communications sur l'écriture didascalique au XXe siècle et un inédit d'Armand Gatti " Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide. "

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by