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Denken --- Enseignement (Activité) --- Onderwijs (Activiteit) --- Pensée --- Teaching --- Thought and thinking --- Education --- Sciences de l'éducation --- Philosophy --- Psychological aspects --- Study and teaching --- Philosophie --- Aspect psychologique --- -Teaching --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Formation Opleiding --- Enseignement Onderwijs --- Didactique Didactiek --- Philosophie Filosofie --- Education Opvoeding --- Mind --- Thinking --- Thoughts --- Educational psychology --- Psychology --- Intellect --- Logic --- Perception --- Psycholinguistics --- Self --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Sciences de l'éducation --- Education - Philosophy
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John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une oeuvre considerable qui ne se reduit pas a la pedagogie, meme si la problematique educative constitue le fil conducteur de sa pensee. A l'instar des grandes philosophies modernes, il deploie une ontologie, une logique, une ethique, une esthetique et une politique. Dewey, des le debut du XXe siecle, s'efforce de penser la problematicite du monde lorsque les reperes des societes traditionnelles et meme ceux de la modernite s'estompent. Il milite pour une secularisation integrale de la pensee et de la culture, mais sans reductionnisme. Il entend debarrasser la pensee des dualismes qui l'encombrent et s'efforce de proposer une logique d'enquete susceptible de reguler l'autoquestionnement de la societe. Il propose une nouvelle vision de l'education comme praxis, n'ayant d'autre fin qu'elle-meme et definit les principes d'une pedagogie de l'experience qui soit en meme temps une entree dans la culture. Il elabore un nouvel humanisme fonde sur l'idee d'ouverture de l'experience, dans une visee de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensee politique recuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un liberalisme radical qui fait retour aux fondamentaux democratiques du liberalisme politique. Son oeuvre culmine dans la definition d'un bien-vivre qui synthetise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grace et de l'intensite. Cet ouvrage propose une approche a la fois genetique et structurale de l'ensemble de la philosophie de Dewey et particulierement des ouvrages majeurs, dont certains n'ont pas encore ete traduits en francais. Il s'efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricature. Il tente un questionnement des textes a partir des preoccupations educatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey repond-il aux questionnements d'un monde problematique qui est desormais le notre et qu'il avait deja largement anticipe ?
Education --- Education, Humanistic --- Critical pedagogy --- Education humaniste --- Pédagogie critique --- Philosophy --- Philosophie --- Dewey, John, --- Éducation humaniste --- Dewey, John --- Critique et interprétation --- Pedagogical content knowledge --- Pédagogie critique --- Éducation humaniste. --- Pédagogie critique. --- Critique et interprétation. --- Dewey, John, - 1859-1952
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La 4e de couverture indique : ''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'Education (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et aux formateurs).''
Apprentissage par problèmes. --- Éducation --- Didactique. --- Philosophie. --- Problem-based learning --- Education --- Apprentissage par problèmes --- Philosophy --- Philosophie --- Apprentissage par problèmes
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Education --- Problem solving --- Résolution de problème --- Research --- Psychological aspects --- Recherche --- Aspect psychologique --- Apprentissage par problemes. --- Resolution de probleme --- Etude et enseignement --- Résolution de problème --- Resolution de probleme - Etude et enseignement
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Qu'est-ce que problématiser ? Qu'est-ce qu'un problème ? Quels sont les critères d'une véritable problématisation ? Pourquoi problématiser ? Quels sont les enjeux philosophiques et pédagogiques de la problématisation ? Cette collection s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair de questions de philosophie générale.
Apprentissage par problèmes --- Philosophie --- Questioning --- Methodology --- Philosophy --- Problem-based learning --- Méthodologie --- Méthodologie --- Apprentissage par problèmes --- Apprentissage par problèmes. --- Méthodologie. --- Résolution de problème --- Philosophie.
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Teachers --- Problem solving --- Enseignants --- Résolution de problème --- Training of --- Formation --- Résolution de problème
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Une réflexion sur la notion floue qu'est l'accompagnement, complétée par des éléments méthodologiques et théoriques. Au-delà des dispositifs, des publics et des secteurs professionnels, elle offre des perspectives pour les praticiens et les chercheurs en éducation, en formation, en orientation, en travail social, en santé ou en entreprise.
Personal coaching --- Education --- Accompagnement (Psychologie) --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Enseignement --- Pédagogie --- Sciences de l'éducation
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