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Chronicle of Morea --- Chronique de Morée --- Istoria della Morea --- Kroniek van Morea --- Livre de la conqueste de Constantinople --- Franks --- Feudalism --- Francs --- Féodalité --- History --- Sources --- Histoire --- Peloponnesus (Greece : Peninsula) --- Péloponnèse (Grèce) --- Crusades --- Peloponnesus (Greece) --- Féodalité --- Péloponnèse (Grèce) --- Achaia (Principality) --- Crusades - Fourth, 1202-1204 - Sources --- Peloponnesus (Greece) - History --- Croisades --- 4e croisade (1202-1204) --- Sources.
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Alexandre Papadiamantis (1851-1911) est considéré comme le premier grand prosateur de la littérature grecque moderne. Son œuvre se compose de trois romans et de cent quatre-vingts nouvelles. Elle s'inscrit dans une période où, pour répondre à une recherche d'identité et d'authenticité culturelles qui commence à se faire jour dans une Grèce soumise aux modèles occidentaux depuis son indépendance récente, les écrivains délaissent le romantisme et se tournent vers l'étude des mœurs populaires. Dans cette attention nouvelle que les intellectuels de son pays portent à la vie de leur peuple, dans cette prose d'observation que les Grecs nomment "éthiographie", Papadiamantis trouve l'occasion d'exprimer et de sublimer son angoisse du regard d'autrui. Cet essai s'attache à retrouver le cheminement qui lui a permis de découvrir dans la peinture d'une société en proie à la tyrannie de la surveillance - en particulier celle de la communauté villageoise de Skiathos, son île natale - un dépassement de ce douloureux tourment personnel. La pratique et le statut d'écrivain observateur l'ont finalement conduit à l'élaboration d'une représentation de soi comme "guetteur invisible", symboliquement hors de portée d'une curiosité publique détournée vers une œuvre-miroir de ses propres travers.
Gaze in literature. --- Greek fiction, Modern --- Regard dans la littérature --- Roman grec moderne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Papadiamantes, Alexandros, --- Gaze in literature --- Papadiamantēs, Alexandros, --- Criticism and interpretation --- Papadiamántīs, Aléxandros, --- Critique et interprétation --- Thèmes, motifs --- Regard dans la littérature --- Papadiamantēs, Alexandros, --- Papadiamantēs, Alexandros, - 1851-1911 - Criticism and interpretation --- Papadiamantēs, Alexandros, - 1851-1911
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Attaché et identifié à son île natale, la Crète, Nikos Kazantzaki, écrivain voyageur, élit toutefois la France pour y finir ses jours. Dans son Odyssée, Ulysse ne se satisfait pas de son retour à Ithaque, il choisit, comme son auteur, un exil définitif. Cette dualité de l’écrivain met en évidence la complexité de son rapport à l’espace et la dialectique de l’enracinement et du déracinement qui traverse son œuvre.Cet essai se propose de retrouver dans ses principaux écrits les traces d’un cheminement qui s’efforce de concilier la fidélité à l’origine et le désir de parcourir le monde. Conçu comme une quête de la liberté, valeur suprême revendiquée par Kazantzaki comme par son Ulysse, cet appel de l’ailleurs supposait de préserver comme un viatique ce qu’il a appelé le "regard crétois".
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Alexandre Papadiamantis (1851-1911), auteur de romans historiques et d'environ cent quatre-vingts nouvelles qui ont pour cadre Athènes ou son île natale de Skiathos, est considéré dans son pays comme le plus grand prosateur des lettres grecques. Le présent recueil permet de découvrir le meilleur de son talent dans une traduction inédite, sous la plume élégante et précise de René Bouchet. Ce spécialiste de Papadiamantis a déjà rendu accessibles aux lecteurs français plusieurs nouvelles de cet écrivain, des romans contemporains, comme le Dikôlon de Yannis Kiourtsakis, et des textes médiévaux, dont la Chronique de Morée. La première nouvelle de ce volume, "Gardien au lazaret", n'a jamais été traduite en français. Elle se constitue autour du motif de l'attente. La vieille Skévo Gialis se languit de son fils, Stavros, parti en mer. Une lettre lui annonce son retour. Mais une épidémie de choléra empêche les retrouvailles : Stavros et l'équipage de son bateau, comme ceux des autres navires, sont placés en quarantaine dans la solitude d'un îlot. Skévo intrigue pour rejoindre son fils, mort ou vivant, au péril de tous les dangers... Dans la seconde nouvelle - remarquée par Octave Merlier dès 1965 - "Les Rivages couleur de rose", se trouvent rassemblés plusieurs grands thèmes de l'oeuvre de Papadiamantis : la mort volontaire, l'amour impossible, l'exil, le retrait du monde. Le narrateur, désespéré par une passion malheureuse, part en mer sur une barque. La tentation du suicide est grande, ou à tout le moins celle de quitter les siens. Stamatis, cet ami sans illusion sur l'amour qui le sauve de la noyade, n'a-t-il pas déjà pris ce chemin ? Tous deux sont rejoints par Diamandis Agallos, poursuivi par le fantôme de sa fiancée délaissée, et par le berger Stathis, marié de force par le maître de son village. C'est toute la Grèce, celles des paysages maritimes et des passions tragiques, qui surgit en mille éclats. Une prose poétique à la beauté saisissante.
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