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World War, 1914-1918 --- Music --- Première guerre mondiale --- Musique --- Music and the war --- History and criticism --- Musique et guerre --- Histoire et critique --- Première guerre mondiale --- Music and war --- Political aspects --- Europe --- 1900-1945 --- 20th century --- Congresses --- 78.28.1 --- 78.29.1 --- Eerste Wereldoorlog --- muziekgeschiedenis --- anno 1910-1919 --- France --- World War, 1914-1918 - Music and the war - Congresses --- Music - 20th century - History and criticism - Congresses
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Ce volume a l'ambition de valoriser les résultats de recherches en cours et à en promouvoir une appropriation par un large public. Les thématiques choisies relèvent d'une histoire culturelle au sens large. Deux entrées sont privilégiées : comment les acteurs, essentiellement des mondes de l'art et de la culture, ont-ils vécu, à l'arrière comme au front, la Grande Guerre ? Comment la culture matérielle, notamment les artefacts et objets culturels, a-t-elle été marquée par ce conflit ? Ces deux approches ne sont évidemment pas opposées : elles sont complémentaires et permettent, en déclinant des méthodologies différentes et en articulant des échelles variées, de mieux saisir la place des mondes de la culture dans la Grande Guerre. Artistes plasticiens, écrivains, journalistes, musiciens, scientifiques, sportifs et urbanistes participent de ces sociétés en guerre. Le langage des poilus, les chansons, les patrimoines et la "culture visuelle" - qui se matérialise sous des formes très diverses - portent l'empreinte de la Grande Guerre. Pour chaque expression culturelle, les auteurs proposent une histoire qui soulignent les modalités de la reproduction, les formes de la circulation et les caractéristiques de la réception.
History of civilization --- History of France --- anno 1910-1919 --- World War, 1914-1918 --- Culture --- Art --- Première guerre mondiale --- Art and the war --- History --- Art et guerre --- Histoire --- Cultural history --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Histoire culturelle --- Vie artistique --- France --- Vie intellectuelle --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- History. --- Art et guerre. --- World War, 1914-1918 - Art and the war --- Cultural history - 1914-1918
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Les laboratoires de l’horreur et de la mort industrielle que furent les camps nazis ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour quielle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp pour femmes de Ravensbrück avecn Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées. Œuvre de survie collective, cette « opérette-revue » sans partition qui détourne avec humour un répertoire varié d’airs populaires éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale, création et résistance dans les camps. Germaine Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015. Ce jour-là, le président de la République dit : « À Ravensbrück, cachée dans des caissons en carton, Germaine Tillion écrit une opérette, pour que le rire généreux de ses camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux. Oui, une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire. » Dans sa préface, Esteban Buch écrit qu’« il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au travail de mémoire collectif en faisant entendre aussi la musique du rire, éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers ».
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