Narrow your search

Library

UNamur (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

AP (1)

Royal Museums of Art and History (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2015 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La Grande Guerre des musiciens
Authors: ---
ISSN: 19650299 ISBN: 9782914373548 2914373546 Year: 2009 Volume: *3 Publisher: Lyon: Symétrie,


Book
La Grande Guerre : une histoire culturelle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782364411395 2364411394 Year: 2015 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume a l'ambition de valoriser les résultats de recherches en cours et à en promouvoir une appropriation par un large public. Les thématiques choisies relèvent d'une histoire culturelle au sens large. Deux entrées sont privilégiées : comment les acteurs, essentiellement des mondes de l'art et de la culture, ont-ils vécu, à l'arrière comme au front, la Grande Guerre ? Comment la culture matérielle, notamment les artefacts et objets culturels, a-t-elle été marquée par ce conflit ? Ces deux approches ne sont évidemment pas opposées : elles sont complémentaires et permettent, en déclinant des méthodologies différentes et en articulant des échelles variées, de mieux saisir la place des mondes de la culture dans la Grande Guerre. Artistes plasticiens, écrivains, journalistes, musiciens, scientifiques, sportifs et urbanistes participent de ces sociétés en guerre. Le langage des poilus, les chansons, les patrimoines et la "culture visuelle" - qui se matérialise sous des formes très diverses - portent l'empreinte de la Grande Guerre. Pour chaque expression culturelle, les auteurs proposent une histoire qui soulignent les modalités de la reproduction, les formes de la circulation et les caractéristiques de la réception.


Book
Chanter, rire et résister à Ravensbrück : autour de Germaine Tillion et du "Verfügbar aux Enfers"
Authors: --- ---
ISBN: 9782021395716 2021395715 Year: 2018 Volume: 59 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les laboratoires de l’horreur et de la mort industrielle que furent les camps nazis ont paradoxalement aussi été des lieux de création. Création dans des conditions extrêmes, presque toujours clandestine et souvent le fait de simples amateurs pour quielle constituait une ultime planche de liberté – ou de résistance. Ce fut le cas dans le camp pour femmes de Ravensbrück avecn Le Verfügbar aux Enfers, pièce écrite fin 1944 par l’ethnologue Germaine Tillion (1907-2008) avec l’aide de ses compagnes résistantes déportées. Œuvre de survie collective, cette « opérette-revue » sans partition qui détourne avec humour un répertoire varié d’airs populaires éclaire de manière exemplaire les relations complexes entre mémoire musicale, création et résistance dans les camps. Germaine Tillion est entrée au Panthéon le 27 mai 2015. Ce jour-là, le président de la République dit : « À Ravensbrück, cachée dans des caissons en carton, Germaine Tillion écrit une opérette, pour que le rire généreux de ses camarades déportées puisse répondre aux rictus lâches de leurs bourreaux. Oui, une opérette, pour pouvoir défier le mal par le rire. » Dans sa préface, Esteban Buch écrit qu’« il revenait à une femme, Germaine Tillion, de contribuer au travail de mémoire collectif en faisant entendre aussi la musique du rire, éternellement libre, surgissant du fond sonore des enfers ».

Listing 1 - 3 of 3
Sort by