Listing 1 - 10 of 223 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les équipements de voirie et réseaux doivent s'intégrer de façon radicalement nouvelle à une opération de construction et d'urbanisme, dès la phase de conception. Alliant une approche à la fois traditionnelle et innovante des VRD, cet ouvrage encyclopédique permet de concevoir, calculer et réaliser les aménagements d'infrastructure (assainissement, éclairage et chauffage urbains, alimentation en eau, électricité, gaz, télécommunications), à l'échelle du quartier ou de la ville, pour desservir l'habitat individuel ou collectif. Pratique des VRD et aménagement urbain analyse tous les paramètres d'un projet d'aménagement (étude des sols, voirie, espaces verts, mobiliers et équipements), puis décrit chacun des réseaux d'un point de vue réglementaire, administratif et technique, et aborde la conception, la mise en oeuvre et la gestion des ouvrages. À l'aide de nombreux calculs de dimensionnement et de schémas pratiques, ce guide technique fournit une méthode efficace de conception des différents réseaux, qui permet de : - s'adapter aux contraintes du sous-sol ; - coordonner l'action des intervenants ; - limiter les coûts d'investissement, en tenant compte des aspects techniques, économiques et juridiques, de l'exploitation à la maintenance des réalisations ; - choisir le mode de gestion approprié d'un équipement public ; - mesurer, pour chacune des solutions proposées, les conséquences sur l'environnement, la physionomie du paysage et l'utilisation de l'espace collectif. Cet ouvrage est un outil de travail indispensable à tous les professionnels, maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage, chargés de mettre en place, d'améliorer ou de gérer des ouvrages ou des équipements d'aménagement urbain, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens territoriaux devant résoudre les problèmes liés à leur exploitation.
Choose an application
Ce nouveau volume qui appartient à la collection "Mobilier urbain - Nouveaux concepts" se compose de plus d'une centaine d'exemples de mobilier urbain contemporain comme des bancs, des lampadaires, des balises, des poubelles, des fontaines ou des marquises, parmi d'autres éléments. Chaque élément est détaillé avec des descriptions précises de leurs composants, de leurs matériaux et dimensions, ainsi que de plans et de schémas qui reflètent les différentes phases de création, de la conception au produit fini. Cet ensemble est l'ouvrage le plus complet dans ce domaine si spécifique et devient un outil indispensable pour tout professionnel ou étudiant de design.
Mobilier urbain --- Eclairage public --- Design
Choose an application
Le regard de l'architecte est avant tout poétique. Il est tendu vers le faire, qui lie indissociablement jusqu'à le confondre art et technique. Pourquoi et comment l'espace a-t-il été conçu de telle manière? Pourquoi et comment s'est-il transformé? Pourquoi et comment pourrait-il advenir autrement? Ce regard particulier de l'architecte porte aujourd'hui sur tout l'espace. Si l'architecte est celui qui, jusqu'au milieu du XXe siècle à peu près en Europe, trace les plans d'un édifice et en dirige l'exécution, il devient progressivement le concepteur de l'environnement construit au sens large qui comprend tant les édifices que les espaces non bâtis, un des acteurs qui transforme la ville.
Architecture --- Bouwkunst --- Stedenbouw --- Urbanisme --- Aménagement urbain --- Composition architecturale --- Composition urbaine --- Espace public --- Espace urbain --- Mobilier urbain --- Morphologie urbaine --- Paysage urbain --- Proportion --- Technique de représentation --- Village --- Ville
Choose an application
Choose an application
Dès le début, le Groupe sur l'Urbanisme Ecologique s'est défini autour d'une réflexion sur une transition économique, écologique et sociale pour une ville durable. Les discussions périodiques du groupe ont abouti rapidement à la nécessité d'un renversement complet des paradigmes urbanistiques et des modes d'habiter, notamment en mettant au premier plan des " Solutions Fondées sur la Nature " mais aussi de nouvelles conceptions et pratiques de l'espace urbain. Les stratégies à mettre en oeuvre (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans énergétiques fins, organisation des tissus urbains...) ne peuvent être qu'interdisciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences architecturale, paysagère et urbaine. Mais ce constat ne peut se limiter à une réflexion académique et doit pouvoir déboucher sur une opérationnalité (tant pour les formations d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes que pour les conduites de projets). D'où des conclusions plutôt orientées vers l'action. Ce sont ces discussions qui ont été retranscrites ici dans une forme originale de transversalité. Chaque texte est rédigé par des auteurs de disciplines, et donc de cultures, différentes.
Transition écologique --- Changement climatique --- Espace urbain --- Architecture écologique --- Ecosystème urbain --- Urbanisme écologique
Choose an application
Grandier, Urbain --- Loudun --- Grandier, Urbain, --- Demoniac possession --- Couvent des Ursulines (Loudun, France) --- Witchcraft --- France --- History --- 17th century --- History of the law --- anno 1600-1699 --- Grandier, Urbain, - 1590-1634
Choose an application
EUROPAN 8 a pour objectif d'aider les jeunes architectes d'Europe à développer et à faire connaître leurs idées sur des sites stratégiques. proposés par des villes ou des aménageurs. Le thème général d'EUROPAN, urbanité européenne, répond à une demande des citadins européens. L'urbanité est une manière commune de vivre la ville mais aussi une volonté de réfléchir à l'hétérogénéité de ses formes par rapport à la diversité des usages et de penser l'espace public pour favoriser la rencontre des gens dans des lieux qu'ils ont en commun: Apporter de l'urbanité aux fragments de villes proposés dans le cadre du concours, cela signifie être en mesure d'articuler les échelles, depuis le territoire urbain jusqu'à l'architecture. Créer des espaces urbains où les gens puissent vivre ensemble suppose de créer une intensité programmatique en mixant les usages et les fonctions. La demande des habitants est de vivre dans la nature pour profiter du paysage et d'espaces ouverts mais à proximité des centres urbains. http://www.europan-europe.com/e8_fr/home/home.php
Aménagement urbain --- Concours --- Ecologie --- Espace public --- Espace urbain --- Espace vert --- Europan --- Habitat --- Restructuration urbaine --- Tissu urbain --- Urbanité --- Architecture --- Urbanisme --- Villes --- Projets --- Rénovation --- Compétitions --- Histoire --- Concours. --- Europan (Organisation)
Choose an application
Déchet urbain --- Sociologie urbaine --- Ordures ménagères --- Propreté urbaine --- Recyclage
Choose an application
Les espaces publics urbains n'ont cessé de se transformer au cours des dernières décennies. On observe une diversification des lieux, des aménagements, des usages et de leurs régulations, qui en complexifie la lecture. À l'interface d'enjeux politiques, sociaux et environnementaux, les espaces publics urbains sont aujourd'hui au coeur du débat public et scientifique. L'originalité de cet ouvrage est de proposer un regard décalé qui met l'accent sur les lieux et spatialités de la vie collective en ville. Fruit d'un atelier qui s'est tenu durant plusieurs années, l'ouvrage rassemble des autrices et auteurs venant de différents horizons disciplinaires et professionnels. Textes scientifiques ou retours d'expérience, leurs contributions mobilisent des questionnements, des méthodes et des terrains variés, qui se renforcent et s'éclairent mutuellement. Ce livre explore successivement les espaces publics en tant que catégorie à re-penser (partie 1) et objet à enquêter (partie 2) avant d'aborder les nouvelles modalités de leur production (partie 3) et les rapports de pouvoir qui continuent de les traverser (partie 4). En posant de nombreux jalons pour renouveler les manières de définir, d'enquêter et d'analyser les espaces publics urbains, l'ouvrage contribue plus largement à une meilleure compréhension du changement social et urbain.
Espace vert --- Espace urbain --- Espac public --- Morphologie urbaine --- Sociologie urbaine
Choose an application
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices. Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective. Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésor.
Enfants en milieu urbain. --- Vie urbaine. --- Enfants --- Psychologie.
Listing 1 - 10 of 223 | << page >> |
Sort by
|