Narrow your search

Library

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UMons (2)

VUB (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2007 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'art de l'autoportrait: histoire et théorie d'un genre pictural
Authors: --- ---
ISBN: 2850881171 9782850881176 Year: 2006 Volume: *9 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'Antiquité classique, aux peintres et sculpteurs égyptiens, aux artistes grecs et puis romains. Au Moyen Age, la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail. Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance. La raison en est simple : jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan ; il n'était donc pas digne de la gloire inhérente à la reproduction de son visage ou de son corps. En fait, les autoportraits anciens et médiévaux ne 'ressemblent' pas à leurs exécuteurs. Ils sont plutôt des signatures visuelles que des images de leurs auteurs. Au XVe siècle, au contraire, la personne de l'artiste est reconnue et il commence à être considéré comme partie prenante de l'univers culturel de son époque. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée : les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses. (Extrait du site www. evene/fr)


Book
Emilio López-Menchero : Alles ist Architektur*
Author:
ISBN: 9782930391311 2930391316 Year: 2007 Volume: 3 Publisher: Brussel CIVA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des différents aspects du travail de Emilio Lopez-Menchero. Diplômé de l'Institut supérieur d'architecture de la Cambre, il mène depuis une vingtaine d'années une pratique artistique alimentée par son savoir architectural. Avec un sens de la dérision revendiqué, il interroge les rapports à l'environnement, à l'architecture et aux arts.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by