Narrow your search

Library

ULiège (3)

UMons (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

AP (1)

KU Leuven (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le journal d'une reine : Marie-Caroline de Naples dans l'Italie des Lumières
Authors: ---
ISBN: 9791026705017 Year: 2017 Publisher: Ceyzérieu : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire commence par une découverte documentaire, surprenante et fortuite. En 2012, Mélanie Traversier retrouve chez un collectionneur privé américain un manuscrit décrivant le voyage d'une reine en Italie de mai à septembre 1785. Elle en reconnaît aussitôt l'écriture : c'est la pièce manquante d'un document exceptionnel qu'elle étudie depuis huit ans, le journal que Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, petite sœur de Marie-Antoinette et reine de Naples, a tenu de 1781 à 1785. L'archive est désormais complète, la trouvaille archivistique venant combler une lacune dans le diaire conservé aux archives de Naples. Mélanie Traversier en propose donc une édition critique, précédée d'un volumineux essai introductif. Car ce document exceptionnel permet de surprendre la reine au travail de la discipline de ses affects. S'imposant l'exercice quotidien de ses « écritures », s'exerçant à cette langue française qui est celle de l'aristocratie européenne et qu'elle accommode à sa manière de quelques libertés stylistiques, elle offre aux amateurs d'histoire un témoignage d'une richesse exceptionnelle. La reine ne se confine pas aux obligations et aux divertissements utiles de son sexe : elle observe, décrit, compare - et notamment lors de son voyage d'Italie, sorte de tournée d'inspection des expériences politiques du réformisme des Lumières - pour se préparer à agir. Dès lors, au-delà de la chronique routinière de la vie de cour, le lecteur est convié au surgissement d'un moi souverain mais aussi, tout simplement, en ses années pré-révolutionnaires, du souffle de l'histoire. (source : éditeur)


Book
Naples
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782850881565 2850881562 Year: 2010 Volume: *8 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'équipe d'auteurs réunie par Brigitte Marin retrace l'évolution de la ville depuis la fondation grecque jusqu'aux aménagements urbains les plus récents et aux dernières découvertes archéologiques. Un récit solidement documenté, attentif aux relations complexes entre l'organisation sociopolitique et la configuration des espaces, situe les monuments qui fondent son identité citadine, châteaux, palais, villas, églises et monastères, dans leur contexte, et donne à comprendre le destin tourmenté d'une ville, capitale pendant six siècles de son histoire, carrefour de peuples et de cultures au rayonnement européen considérable. (..) L'ouvrage offre, par une articulation séduisante entre texte et iconographie, entre architecture et peinture, une lecture renouvelée de ce paysage urbain riche de 2800 ans d'histoire, et des clefs pour comprendre une réalité contrastée, où la tradition côtoie la modernité, et où les images édéniques célébrées dans la littérature, le prestige et la fascination des lieux se mêlent aux désordres, aux violences et aux inquiétudes.


Book
L'Histoire de l'art et la ville : Crise, Culture, Design
Author:
ISBN: 2906229253 9782906229259

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage fondamental, la position théorique et la recherche critique de l'auteur porte sur l'analyse de identité de l'art et de la ville. Si l'histoire de l'art est l'histoire d'une phénoménologie complexe d'objets produits selon les techniques liées à l'artisanat, constituant ainsi la dimension spatiale et temporelle qu'est la ville, l'auteur en déduit logiquement que s'occuper de l'art signifie s'occuper du lieu urbain. De même, si la crise de l'art moderne est la crise de la ville, il faut alors admettre que la solution ne peut plus être que politique. Constatant la fin d'un système technique qui est le système des arts, Argan estime que l'on ne peut continuer dans notre société à promouvoir une expérience esthétique sans porter son intérêt ves le graphisme, le design, l'urbaisme, ou bien encore vers les outils de la communication de masse.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by