Narrow your search

Library

UMons (13)

UCLouvain (10)

ULB (9)

ULiège (7)

UGent (5)

KBR (4)

KU Leuven (2)

UNamur (1)


Resource type

book (13)


Language

French (11)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2019 (1)

2017 (1)

2014 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'examen psychologique de l'enfant: K.ABC: pratique et fondements théoriques
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2859191011 9782859191016 Year: 1995 Publisher: Grenoble: La Pensée sauvage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intelligence d'un enfant : méthodes et techniques d'évaluation
Authors: ---
ISBN: 2100041428 9782100041428 Year: 1998 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue une étude critique des principales épreuves d'évaluation intellectuelle de l'enfant. Une première partie est centrée sur l'analyse du bilan psychologique d'un enfant de 10 ans établi à partir des 5 principaux tests utilisés (Wechsler, Nemi, figure de Rey, K ABC et E.P.L.). La seconde partie traite des approches théoriques de la notion d'intelligence. Élaboré à partir d'une journée scientifique du Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de Paris V, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes du sujet et constitue une mise à l'épreuve pratique de l'efficience et de la pertinence des tests d'intelligence.


Book
Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique
Authors: --- ---
ISBN: 2100845675 9782100845675 Year: 2024 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l’examen psychologique. Un guide pour la pratique qui présente et développe les principaux tests — WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-3, Figures de Rey, Vineland-II — ainsi que le travail de compte rendu, oral et écrit, qui clôt le bilan. Afin de réaliser un ouvrage essentiel au praticien, l’accent est porté sur la méthodologie de l’examen psychologique, l’administration des différentes épreuves, le choix et l’enchaînement de celles-ci, la cotation et l’interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les divers champs d’exercices. Ce livre est une ressource indispensable pour les psychologues qui cherchent à conduire des examens psychologiques complets et rigoureux. L’objectif étant de mieux comprendre le fonctionnement psychique des enfants et adolescents grâce à une approche multidimensionnelle qui combine la clinique, les sciences cognitives et l’éthique.Cette quatrième édition s’enrichit de nouveaux cas cliniques, d’une mise à jour des tests utilisés et de deux chapitres entièrement nouveaux sur la NEMI-3 et les comptes rendus d’examens psychologiques.Public : psychologues cliniciens, de l’Éducation nationale, de la Santé, des établissements médico-psychologiques et médico-sociaux pratiquant des examens psychologiques et autres professionnels réalisant des bilans (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.).

L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie et pratique du WISC-III
Author:
ISBN: 2870097190 9782870097199 Year: 2000 Volume: 229 Publisher: Sprimont: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Echelle de Wechsler pour Enfants est sans doute le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde. Sa version la plus récente, le WISC-III, a été récemment adaptée en langue française. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste mal connu des praticiens tant du point de vue de ses fondements théoriques que des principes méthodologiques qui devraient guider son utilisation clinique. Le présent ouvrage vise à combler ces lacunes et à offrir aux psychologues un cadre de référence qui leur permette de tirer du WISC-III un maximum d'informations valides et utiles pour le diagnostic et la prise de décision. Dans un premier chapitre, les principes théoriques sur lesquels Wechsler a construit ses échelles sont rappelés et leurs implications sont discutées. Dans le chapitre suivant, les échelles de Wechsler sont confrontées à divers modèles de l'intelligence (modèles factoriels, modèle piagétien et modèles cognitivistes). Cette confrontation met en évidence l'actualité de ces échelles et éclaire les processus mentaux qui y sont mis en jeu. La question des différences intergroupes et des biais socioculturels au WISC-III est abordée dans Lin troisième chapitre. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse approfondie des propriétés métriques du WISC-III. Sur base de ces propriétés, une méthode d'interprétation rigoureuse des protocoles est développée dans les chapitres cinq et six. Elle s'appuie sur une large revue de la littérature et sur une analyse approfondie des résultats de l'échantillon d'étalonnage français. Cette méthode d'interprétation, qui a la forme d'un arbre de décision, part des informations les plus globales et progresse systématiquement vers les informations les plus spécifiques. Rigoureuse d'un point de vue psychométrique et étayée par les connaissances théoriques les plus récentes, cette méthode devrait permettre aux praticiens de faire un usage intelligent du WISC-III.

L'examen psychologique de l'enfant à la période de latence (6-12 ans)
Author:
ISBN: 2100052888 Year: 2000 Publisher: Paris, France : Dunod,

Intelligent testing with the WISC-R.
Author:
ISBN: 0471049719 Year: 1979 Publisher: New York (N.Y.) Wiley


Book
Le bilan avec le WISC-V et ses outils complémentaires
Authors: ---
ISBN: 9782100768967 2100768964 Year: 2017 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde.Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique. Cet ouvrage vise à donner aux psychologues des outils pratiques et pédagogiques, illustrés par des cas cliniques, pour les guider dans l’administration, la cotation et l’interprétation des profils obtenus. Afin d’étayer leurs hypothèses diagnostiques, les psychologues trouveront également dans cet ouvrage des chapitres s’intéressant aux outils complémentaires au WISC-V, leur permettant d’affiner leur compréhension des ressources et des fragilités de l’enfant sur le plan cognitif (UDN-II, NEPSY-II) et de sa dynamique émotionnelle et relationnelle (R-CMAS, MDI-C, tests projectifs).


Book
L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV
Author:
ISBN: 9782804705657 280470565X Year: 2019 Publisher: Sprimont: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est aujourd'hui le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement du WISC-V, il a également collaboré à son adaptation française, qu'il utilise dans sa propre pratique clinique. Ce livre présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V, qui s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d'informations pertinentes et utiles.


Book
Guide clinique des tests chez l'enfant : WISC-IV, matrices progressives de Raven, EDEI, figure complexe de Rey, NEMI-2, KABC-II
Author:
ISBN: 9782100705245 2100705245 Year: 2014 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La nouvelle édition de cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant et intègre maintenant le KABC-II. Les Matrices progressives de Raven (1938) ; les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI) ; la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ; le KABC-II, la Figure complexe de Rey ; La Nouvelle Échelle métrique de l'intelligence, nº 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints : la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ; les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant. L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte. Des observations cliniques, très détaillées, accompagnent toutes les épreuves étudiées. Elles indiquent le sens de la démarche, qui est d'aboutir à une interprétation des résultats d'un test utile à son destinataire, parent, soignant ou enseignant.


Book
Guide clinique des tests chez l'enfant : WISC-IV, matrices progressives de Raven, EDEI-R, figure complexe de Rey, NEMI-2
Author:
ISBN: 9782100515578 2100515578 Year: 2008 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose en un volume le descriptif et l'utilisation clinique des quatre principaux tests d'évaluation des troubles psychologiques de l'enfant. Conformément au cahier des charges de la collection, il comporte un très grand nombre de cas cliniques commentés avec restitution des résultats. Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre consacré à la nouvelle version du KABC II.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by