Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Children --- Child psychology --- Enfants --- Intelligence testing --- Tests d'intelligence --- Psychologie --- Child psychology.
Choose an application
Cet ouvrage constitue une étude critique des principales épreuves d'évaluation intellectuelle de l'enfant. Une première partie est centrée sur l'analyse du bilan psychologique d'un enfant de 10 ans établi à partir des 5 principaux tests utilisés (Wechsler, Nemi, figure de Rey, K ABC et E.P.L.). La seconde partie traite des approches théoriques de la notion d'intelligence. Élaboré à partir d'une journée scientifique du Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de Paris V, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes du sujet et constitue une mise à l'épreuve pratique de l'efficience et de la pertinence des tests d'intelligence.
Children --- Enfants --- Intelligence testing --- Intelligence levels --- Tests d'intelligence --- Niveau intellectuel
Choose an application
À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l’examen psychologique. Un guide pour la pratique qui présente et développe les principaux tests — WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-3, Figures de Rey, Vineland-II — ainsi que le travail de compte rendu, oral et écrit, qui clôt le bilan. Afin de réaliser un ouvrage essentiel au praticien, l’accent est porté sur la méthodologie de l’examen psychologique, l’administration des différentes épreuves, le choix et l’enchaînement de celles-ci, la cotation et l’interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les divers champs d’exercices. Ce livre est une ressource indispensable pour les psychologues qui cherchent à conduire des examens psychologiques complets et rigoureux. L’objectif étant de mieux comprendre le fonctionnement psychique des enfants et adolescents grâce à une approche multidimensionnelle qui combine la clinique, les sciences cognitives et l’éthique.Cette quatrième édition s’enrichit de nouveaux cas cliniques, d’une mise à jour des tests utilisés et de deux chapitres entièrement nouveaux sur la NEMI-3 et les comptes rendus d’examens psychologiques.Public : psychologues cliniciens, de l’Éducation nationale, de la Santé, des établissements médico-psychologiques et médico-sociaux pratiquant des examens psychologiques et autres professionnels réalisant des bilans (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.).
Enfants --- Children --- Tests d'intelligence. --- Intelligence testing. --- Tests psychologiques --- Psychologie clinique --- Adolescents --- Psychologie --- Tests d'intelligence --- Tests psychologiques.
Choose an application
L'Echelle de Wechsler pour Enfants est sans doute le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde. Sa version la plus récente, le WISC-III, a été récemment adaptée en langue française. Pourtant, malgré son évident succès, cet instrument reste mal connu des praticiens tant du point de vue de ses fondements théoriques que des principes méthodologiques qui devraient guider son utilisation clinique. Le présent ouvrage vise à combler ces lacunes et à offrir aux psychologues un cadre de référence qui leur permette de tirer du WISC-III un maximum d'informations valides et utiles pour le diagnostic et la prise de décision. Dans un premier chapitre, les principes théoriques sur lesquels Wechsler a construit ses échelles sont rappelés et leurs implications sont discutées. Dans le chapitre suivant, les échelles de Wechsler sont confrontées à divers modèles de l'intelligence (modèles factoriels, modèle piagétien et modèles cognitivistes). Cette confrontation met en évidence l'actualité de ces échelles et éclaire les processus mentaux qui y sont mis en jeu. La question des différences intergroupes et des biais socioculturels au WISC-III est abordée dans Lin troisième chapitre. Le quatrième chapitre est consacré à l'analyse approfondie des propriétés métriques du WISC-III. Sur base de ces propriétés, une méthode d'interprétation rigoureuse des protocoles est développée dans les chapitres cinq et six. Elle s'appuie sur une large revue de la littérature et sur une analyse approfondie des résultats de l'échantillon d'étalonnage français. Cette méthode d'interprétation, qui a la forme d'un arbre de décision, part des informations les plus globales et progresse systématiquement vers les informations les plus spécifiques. Rigoureuse d'un point de vue psychométrique et étayée par les connaissances théoriques les plus récentes, cette méthode devrait permettre aux praticiens de faire un usage intelligent du WISC-III.
Wechsler Intelligence Scale for Children --- Wechsler Intelligence Scale for Children. --- Intelligence tests. --- Children --- Wechsler, Echelle d'intelligence pour enfants de --- Intelligence --- Enfants --- Intelligence testing. --- Tests --- Tests d'intelligence --- #KVHB:Intelligentietests --- #KVHB:Psychodiagnostiek --- #KVHB:WISC --- WISC (Intelligence test) --- Intelligence testing --- Intelligentietests --- Kinderen --- Kinderpsychologie
Choose an application
Child psychology --- Children --- Psychological tests for children --- Personality tests for children --- Enfants --- Tests psychologiques pour enfants --- Intelligence testing --- Psychologie --- Tests d'intelligence --- Tests de personnalité --- Psychodiagnostics. --- Tests psychologiques. --- Tests de personnalité --- Child psychology. --- Psychological tests for children.
Choose an application
159.9.072 --- Wechsler Intelligence Scale for Children --- WISC (Intelligence test) --- Children --- Experimentele psychologie. Testen en onderzoeken in de psychologie --- Intelligence testing --- Wechsler Intelligence Scale for Children. --- 159.9.072 Experimentele psychologie. Testen en onderzoeken in de psychologie
Choose an application
Le WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, cinquième édition) est le test d’évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant et de l’adolescent (6 ans – 17 ans) le plus utilisé dans le monde.Dans de nombreux contextes cliniques (troubles des apprentissages, troubles attentionnels, troubles du comportement, demande d’orientation en milieu spécialisé, bilan d’orientation…) le WISC-V occupe une place centrale dans l’examen psychologique. Cet ouvrage vise à donner aux psychologues des outils pratiques et pédagogiques, illustrés par des cas cliniques, pour les guider dans l’administration, la cotation et l’interprétation des profils obtenus. Afin d’étayer leurs hypothèses diagnostiques, les psychologues trouveront également dans cet ouvrage des chapitres s’intéressant aux outils complémentaires au WISC-V, leur permettant d’affiner leur compréhension des ressources et des fragilités de l’enfant sur le plan cognitif (UDN-II, NEPSY-II) et de sa dynamique émotionnelle et relationnelle (R-CMAS, MDI-C, tests projectifs).
Choose an application
L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est aujourd'hui le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Membre du comité scientifique américain qui a supervisé le développement du WISC-V, il a également collaboré à son adaptation française, qu'il utilise dans sa propre pratique clinique. Ce livre présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V, qui s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d'informations pertinentes et utiles.
Choose an application
La nouvelle édition de cet ouvrage présente six tests d'efficience intellectuelle de l'enfant et intègre maintenant le KABC-II. Les Matrices progressives de Raven (1938) ; les Échelles différentielles d'efficiences intellectuelles (révisées) de Perron-Borelli (EDEI) ; la Wechsler Intelligence Scale for Children IV (WISC-IV) ; le KABC-II, la Figure complexe de Rey ; La Nouvelle Échelle métrique de l'intelligence, nº 2 (NEMI-2). L'analyse des épreuves est menée sur deux plans conjoints : la structure et le contenu, intégrant les apports de divers champs de la psychologie ; les conditions de passation pour inciter l'enfant à s'engager dans une relation non périlleuse avec l'adulte testant. L'hypothèse centrale pose en effet que les meilleures épreuves recèlent des qualités singulières. Elles éprouvent certes les aptitudes de l'enfant, mais elles le font bien quand elles sont organisatrices du temps de la rencontre entre l'enfant et le psychologue. L'enfant est ainsi considéré comme être en devenir, qui prendrait, au cours de l'épreuve, la mesure d'une distance enfin pensable avec l'adulte. Des observations cliniques, très détaillées, accompagnent toutes les épreuves étudiées. Elles indiquent le sens de la démarche, qui est d'aboutir à une interprétation des résultats d'un test utile à son destinataire, parent, soignant ou enseignant.
Children --- Psychological tests for children --- Wechsler Intelligence Scale for Children --- Raven's Progressive Matrices --- Rey-Osterrieth Complex Figure Test --- Enfants --- Tests psychologiques pour enfants --- Wechsler, Echelle d'intelligence pour enfants de --- Raven, Test de --- Rey, Figure complexe de --- Intelligence testing --- Tests d'intelligence --- Troubles de la cognition chez l'enfant --- Psychologie clinique --- Enfants - Tests d'intelligence --- Enfants - Psychologie clinique
Choose an application
Cet ouvrage propose en un volume le descriptif et l'utilisation clinique des quatre principaux tests d'évaluation des troubles psychologiques de l'enfant. Conformément au cahier des charges de la collection, il comporte un très grand nombre de cas cliniques commentés avec restitution des résultats. Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre consacré à la nouvelle version du KABC II.
Children --- Psychological tests for children --- Wechsler Intelligence Scale for Children --- Raven's Progressive Matrices --- Rey-Osterrieth Complex Figure Test --- Enfants --- Tests psychologiques pour enfants --- Wechsler, Echelle d'intelligence pour enfants de --- Raven, Test de --- Rey, Figure complexe de --- Intelligence testing --- Tests d'intelligence --- Psychology --- Tests --- Cognition
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|