Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Depuis Plutarque, nombreux sont ceux, historiens professionnels ou non, qui ont relevé le défi biographique. Discours moral des vertus, la biographie est devenue au fil du temps un genre plus scientifique, même si la tension est restée constante entre la volonté de vérité et une narration qui doit passer par la fiction. Cette aventure de passion a pourtant connu une longue éclipse, tout au long du XIXe et de l'essentiel du XXe siècle. Un mépris persistant a condamné le genre, sans doute trop lié à cette part accordée à l'émotif et à l'intensification de l'implication subjective. C'est une histoire du genre biographique qu'entreprend ici François Dosse, qui observe une sorte de levée d'écrou ' depuis le début des années 1980 : les sciences humaines en général, les historiens en particulier, redécouvrent alors les vertus d'un genre que la raison voulait ignorer. De fait, l'écriture biographique est devenue aujourd'hui un bon terrain d'expérimentation pour l'historien, qui peut mesurer le caractère ambivalent de l'épistémologie de sa discipline : plus que toute autre forme d'expression, elle suscite le mélange, l'hybridité et manifeste ainsi les tensions et les connivences à l'oeuvre entre littérature et sciences humaines.
Choose an application
Si l'histoire se lit dans les livres, elle peut également se comprendre par les images. Au début du Moyen Âge, en France, l'Église chrétienne utilisa la représentation iconographique pour enseigner à ses fidèles les évangiles et la vie des saints. Le pouvoir royal l'imita. Des artistes y trouvèrent une occasion de se distinguer. Sur la toile, des scènes intimes, où des personnages prennent vie. Au début du XIX siècle, le genre faisait toujours fureur. Il est aujourd'hui appelé peinture d'histoire et contribue à la glorification d'un passé que l'on veut commun aux Français. Alors, sans naïveté, laissons-nous aller à la rêverie, amusons-nous à décrypter, par quelques figures emblématiques - Vercingétorix, Clovis, Geneviève, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d'Arc, François I et Henri IV -, un sentiment national qui s'affirme à partir d'une iconographie riche, audacieuse et toujours vivante, puisque exposée dans les lieux les plus fréquentés de France.
Iconography --- Painting --- history paintings --- iconography --- easel paintings [paintings by form] --- istoria --- France --- istoria [critical concept]
Choose an application
Architecture --- Form (Aesthetics) --- Forme (Esthétique) --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Analyse architecturale --- Analyse urbaine --- Conception --- Typologie --- Forme (Esthétique) --- Processus de conception --- Architecture - Composition, proportion, etc. --- Form (Aesthetics). --- Forme (esthétique) --- Composition, proportions, etc. --- Dessins et plans
Choose an application
Calculus of variations --- Form (Philosophy) --- Motion --- Nature (Aesthetics) --- Art and nature --- Nature and art --- Aesthetics --- Kinetics --- Dynamics --- Physics --- Kinematics --- Idealism --- Matter --- Metaphysics --- Structuralism --- Isoperimetrical problems --- Variations, Calculus of --- Maxima and minima --- Calculus of variations. --- Motion. --- Form (Philosophy). --- Nature (Aesthetics).
Choose an application
Biography as a literary form --- Biography in literature --- Self in literature --- Literature --- Subjectivity in literature --- Philosophy --- Literature - Philosophy
Choose an application
Agnosie visuelle --- Optics [Psychological ] --- Perceptie [Visuele ] --- Perception [Visual ] --- Perception visuelle --- Vision--Psychological aspects --- Visual agnosa --- Visual perception --- Visuele agnosie --- Visuele perceptie --- Visuele waarneming --- Waarneming [Visuele ] --- Visual agnosia --- Agnosia --- Form Perception --- physiopathology --- physiology --- Visual Perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Visual perception disorders --- Psychological aspects --- physiopathology. --- physiology. --- Physiology [Pathological ] --- Form perception --- Physiology --- Visual agnosia. --- Visual perception. --- Agnosia - physiopathology. --- Form Perception - physiology.
Choose an application
Stilistics --- Pragmatics --- Discourse analysis --- English language --- Language and languages --- Literary form --- Analyse du discours --- Anglais (Langue) --- Stylistique --- Genres littéraires --- Study and teaching --- Style --- Etude et enseignement --- Discourse analysis. --- Literary form. --- Style. --- Study and teaching. --- -Literary form --- -#KVHA:Linguistiek --- #KVHA:Discourse analysis --- Germanic languages --- Form, Literary --- Forms, Literary --- Forms of literature --- Genre (Literature) --- Genre, Literary --- Genres, Literary --- Genres of literature --- Literary forms --- Literary genetics --- Literary genres --- Literary types (Genres) --- Literature --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Genres littéraires --- #KVHA:Linguistiek --- Linguostylistics --- Stylistics --- Literary style --- English language Study and teaching --- Language and languages - Style. --- English language - Study and teaching.
Choose an application
Picture perception --- Perception des images --- 316.77 --- #SBIB:309H526 --- Form perception --- Perception --- Visual perception --- Communicatiesociologie --- Psychologie van de audiovisuele boodschap --- Picture perception. --- 316.77 Communicatiesociologie
Choose an application
Paper work --- Origami --- Paper folding (Graphic design) --- Folds (Form) --- Papier, Travail du --- Pliure (Arts graphiques) --- Plis --- Handbooks, manuals, etc. --- Catalogs --- Guides, manuels, etc. --- Catalogues
Choose an application
Metaphysics --- Classical Greek literature --- Form (Philosophy) --- Ethics --- Ethics, Ancient --- Plotinus --- ROLDUC-SEMI --- #GOSA:II.P.AU.1 --- #GOSA:V.Oud.Plo.O --- #GROL:SEMI-1-05'02' --- Idealism --- Matter --- Structuralism --- Ethics, Greek --- Ancient ethics --- Plotinus. --- Form (Philosophy) - Early works to 1800 --- Ethics - Greece --- Plotinus - How the multitude of the forms came into being and on the good
Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|