Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Multi
L'éthique du "care"
Author:
ISSN: 07680066 ISBN: 9782715405882 271540588X Year: 2021 Volume: 3903 Publisher: Paris: Presses Universitaires de France / Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l’idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s’est pas contentée d’élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l’état de friche : le care. En portant l’attention sur ce "prendre soin", ce souci des autres, l’éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au coeur de nos relations la vulnérabilité, la dépendance et l’interdépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales. Fabienne Brugère nous propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et nous montre en quoi cette philosophie constitue aujourd’hui un véritable projet de société.


Book
Savoirs féministes au Sud : expertes en genre et tournant décolonial
Author:
ISBN: 9782343186870 Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le regard colonial sur la construction de la "femme du Tiers-monde" a été dénoncé depuis longtemps par des chercheures féministes du Sud et leur contribution au renouvellement de la pensée critique sur la mondialisation est maintenant reconnue. Cependant, l'économie globale de la connaissance y compris dans les études féministes, continue de privilégier des concepts et des théories développées au Nord, sans reconnaître justement les contributions théoriques du Sud. Cet ouvrage présente des regards critiques sur la production et la circulation de connaissances dans le domaine des études féministes et de genre à partir des perspectives du Sud global.


Book
Race, class, and gender: Common bonds, different voices
Authors: --- ---
ISBN: 0803970579 Year: 1996 Publisher: London Sage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La révolution féministe
Author:
ISBN: 9782354801946 2354801947 Year: 2019 Publisher: Paris Éditions Amsterdam

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d'Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment Metoo, elle constitue aussi-surtout-un mouvement qui s'attaque à l'inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l'ensemble de l'organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre. Le féminisme est révolutionnaire ou il n'est pas : voilà la thèse soutenue par Aurore Koechlin, qui se propose d'abord de guider ses lectrices et lecteurs à travers l'histoire trop méconnue des différentes vagues féministes. Du MLF à l'inter-sectionnalité, de l'émergence d'un "féminisme d'Etat" au féminisme de la reproduction sociale, ce petit livre tire le bilan politique et intellectuel d'une quarantaine d'années de combats, repère leurs impasses, souligne leurs forces, pour contribuer aux luttes actuelles et à venir"


Book
Généalogies des corps de Donna Haraway : féministes, diffractions, figurations
Author:
ISSN: 26843382 ISBN: 9782800417424 2800417420 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Université Libre de Bruxelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un commentaire généalogique sur la question du corps dans les travaux de la biologiste et philosophe féministe des sciences Donna Haraway. En réponse à la vieille question spinozienne de "ce que peut un corps", Haraway fabrique des corps comme des constructions singulières, nature-culturelles, rendues possibles par l'achoppement de la matérialité et de la discursivité, dont la métaphore et la figure sont les véhicules. A partir des figures d'Haraway comme le cyborg, le chien et l'espèce compagne, de nouvelles narrations permettent d'envisager les modes d'encorporation et l'exercice de mise en catégorie sous un angle relationnel. Mais chercher et penser les corps dans le travail d'Haraway possède aussi un caractère militant : il s'agit de rendre compte de la spécificité de corps élaborés théoriquement dans une démarche féministe ainsi que de la singularité des corps harawayéens, afin de faire advenir l'agentivité de celles et ceux qui avaient d'abord été définis comme corps, et par là, avaient été invisibilisés comme êtres.


Book
À propos d'amour
Authors: --- ---
ISBN: 9791097088514 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de Bell Hooks, A propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroaméricaine s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s'en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l'amour, et s'attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.

Le prisme de la prostitution
Authors: --- ---
ISBN: 9782747509824 2747509826 Year: 2001 Volume: *7

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Un féminisme décolonial
Author:
ISBN: 9782358721745 2358721743 Year: 2019 Publisher: Paris : La fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les premières vies menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société."


Book
Map worlds
Author:
ISBN: 1554589347 1771121262 1554589339 9781554589333 9781554589340 9781554589326 1554589320 1299964613 Year: 2013 Publisher: Waterloo, Ontario

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Map Worlds plots a journey of discovery through the world of women map-makers from the golden age of cartography in the sixteenth-century Low Countries to tactile maps in contemporary Brazil. Author Will C. van den Hoonaard examines the history of women in the profession, sets out the situation of women in technical fields and cartography-related organizations, and outlines the challenges they face in their careers. Map Worlds explores women as colourists in early times, describes the major houses of cartographic production, and delves into the economic function of intermarriages among cartographic houses and families. It relates how in later centuries, working from the margins, women produced maps to record painful tribal memories or sought to remedy social injustices. Much later, one woman so changed the way we think about continents that the shift has been likened to the Copernican revolution. Other women created order and wonder about the lunar landscape, and still others turned the art and science of making maps inside out, exposing the hidden, unconscious, and subliminal “text” of maps. Shared by all these map-makers are themes of social justice and making maps work for the betterment of humanity.


Book
Gendered marketing
Authors: ---
ISBN: 9781839108815 9781839108822 1839108819 Year: 2022 Publisher: Cheltenham Edward Elgar Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Performing an in-depth exploration of the gendered nature of marketing theory and practice, this timely book unpacks the many ideological assumptions embedded in marketing thought and action. Drawing on past and present scholarship at the intersection between marketing and feminism, Pauline Maclaran and Andreas Chatzidakis highlight the gendered silences in the history of marketing. By referencing core bodies of feminist theory and engaging with interdisciplinary perspectives on feminism and marketing, they illustrate a comprehensive understanding of the subtleties at work in the gendering of marketing. Structured around five key areas, the book examines the history of marketing thought, communications, product design and branding, marketing's free externalities, and the marketing organisation. Identifying the biases, misconceptions and prejudices perpetuated by gendered marketing, it concludes by questioning if and how marketing can be de-gendered, in order to empower and transform consumers. Tracking the evolution of feminist thought and its critique of market-related structures and activities, this book will prove invaluable to students and scholars of marketing, media studies, sociology and gender studies. With insights into industry practices, it will also prove a vital reference guide to practitioners and policymakers working in advertising, marketing and the media who are concerned with gender and feminism"--

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by