Narrow your search

Library

UMons (5)

ULB (4)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

EHC (2)

Hogeschool Gent (2)

KBR (2)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2009 (1)

2004 (1)

2000 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Clement Greenberg entre les lignes, suivi d'un débat inédit
Authors: ---
ISBN: 2906571458 9782906571457 Year: 1995 Publisher: Paris : Dis Voir,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette étude décisive, Thierry De Duve se propose de lire Greenberg en prenant le contre-pied des critiques du célèbre critique et parfois du critique lui-même. Réinterprétant les analyses que Greenberg fait des grandes figures de l'art moderne, dont Pollock et Duchamp, l'auteur établit de nouvelles coordonnées théoriques qui permettent de comprendre les complexités subtiles et toute l'importance de la démarche de Greenberg.


Book
Peindre
Author:
ISBN: 288253146X 2841092402 9782841092406 9782882531469 Year: 2000 Publisher: Avin / Hannut : Editions Luce Wilquin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.

Le musée imaginaire.
Author:
ISBN: 2070329488 9782070329489 Year: 2004 Volume: 300 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Texte d'esthétique, d'histoire de l'art mais également de réflexion sur la finitude humaine.


Book
La circulation des images en Europe
Author:
ISBN: 9782362220852 2362220850 Year: 2023 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre mare & martin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Chaque jour, les images sont échangées par milliards sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n'est pas spécifique au tournant du numérique : depuis l'Antiquité, les motifs parcourent de longues distances. Le présent ouvrage interroge la circulation des images à partir du vive siècle av. J.-C., dans l'espace européen. Il s'agira de comprendre, à partir d'études de cas, les modalités et les conséquences de ces pérégrinations visuelles. Les chapitres aborderont une diversité de médiums, des céramiques antiques jusqu'aux suaires et aux écrans d'ordinateurs. Albrecht Dürer croisera la route des impressionnistes, des artistes Fluxus ou encore de la Joconde à moustaches."--Page 4 of cover.


Book
Ecrire la peinture : de Diderot à Quignard
Author:
ISBN: 9782850882777 2850882771 Year: 2009 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle. Léonard de Vinci Les premières descriptions d'œuvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide - d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment). Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon… Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres. En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands auteurs. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by