Narrow your search

Library

AML (1)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULB (1)

ULiège (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma dans années dix et vingt
Author:
ISBN: 9782875743497 287574349X Year: 2016 Volume: 8 Publisher: Bruxelles P.I.E.-Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur le cas concret de Maurice Maeterlinck comme auteur adapté à l'époque du cinéma muet. Inspiré de la théorie de Pierre Bourdieu, il propose de renouveler la problématique de l?adaptation cinématographique en prenant pour point de départ l?auteur agissant dans plusieurs champs et étant agi par ceux-ci. Dans les années dix et vingt, Maeterlinck occupe des positions contrastées : consacré en littérature, peu ou pas reconnu au cinéma. Cet écart suscite un triple questionnement, sur l'entrée de l'auteur dans le champ cinématographique, sur les stratégies qu'il transpose d'un domaine à l'autre, enfin sur l'ajustement des stratégies aux états successifs du cinéma. Centré sur le contexte de production des œuvres, l?ouvrage ne néglige pas leur dimension esthétique. Il met en évidence des sources premières rarement sollicitées : les films Monna Vanna (Ambrosio, 1914?1916), Pelléas et Mélisande (Éclair, 1915) et The Blue Bird (Paramount, 1918). L'analyse esthétique révèle la manière dont le cinéma reprend des éléments théâtraux et se les réapproprie, ou encore dans quelle mesure les œuvres adaptées oscillent entre les différents pôles de production et se stabilisent dans la zone de grande production de qualité

Listing 1 - 1 of 1
Sort by