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Esoteric sciences --- Witchcraft --- Sorcellerie --- History --- Histoire --- -Witchcraft --- -Black art (Witchcraft) --- Sorcery --- Occultism --- Wicca --- -History --- Black art (Witchcraft) --- Witchcraft - History --- Witchcraft - France - History
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Magic --- Witchcraft --- History --- Europe --- Magic - History --- Witchcraft - History
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"Il est coutumier d'imputer au Moyen Âge la persécution de la sorcellerie. Elle se poursuivrait à l'époque moderne et disparaîtrait progressivement depuis le XVIIe siècle grâce au rationalisme cartésien.Et pourtant, elle ne commence ici ou là qu'autour de 1400 et c'est vers 1560 qu'elle devient vraiment massive. Prétendre que des femmes volent dans les airs était condamné comme une superstition peccamineuse par l'Église médiévale et, comme dans l'Antiquité ou aujourd'hui, ce n'était là qu'un conte divertissant. Il s'agit donc de comprendre comment et pourquoi les pouvoirs religieux et laïcs ont changé d'opinion dans une bonne partie de l'Europe chrétienne avant de revenir progressivement, du XVIIe au XVIIIe siècle, à l'opinion médiévale. Les travaux sur l'histoire de la sorcellerie sont abondants et certains d'entre eux de haute qualité, mais il n'existait aucune explication satisfaisante de la persécution et de son déclin. En répudiant les facilités du genre, en analysant le vocabulaire et les textes avec rigueur, le petit livre de Jean Wirth se propose de combler cette grosse lacune. "
Sorcellerie -- Procès --- Procès --- Histoire --- Sorcellerie --- Witchcraft --- Trials (Witchcraft) --- History --- History.
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Witchcraft --- Trials (Witchcraft) --- History. --- Witchcraft - Europe - History. --- Trials (Witchcraft) - Europe - History. --- SORCELLERIE --- EUROPE --- VIE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- CIVILISATION --- 16E-18E SIECLES --- 15E-16E SIECLES --- 15E-18E SIECLES --- 12E-18E SIECLES
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Du XIVe au XVIIe siècle, dans toute l'Europe, des femmes et des hommes accusés de sorcellerie ont raconté s'être rendus au sabbat : là, de nuit, en présence du diable, on se livrait à des festins, à des orgies, à l'anthropophagie, à la profanation des rites chrétiens. D'où vient le sabbat ? Les accusés se sont-ils laissé extorquer, souvent sous la torture, le récit que leurs juges attendaient d'eux ? Selon Carlo Ginzburg, pas toujours. Dans quelques cas, l'écart entre les questions des juges et les réponses des accusés laisse affleurer des éléments liés à une couche plus profonde. Partant de ces anomalies, appuyé sur un immense matériel documentaire, il a entrepris de retrouver et de recomposer les pièces dispersées de cette histoire nocturne. L'enquête conjugue plusieurs approches auxquelles correspondent autant d'hypothèses : une approche historique qui, des lépreux aux juifs, aux hérétiques et aux sorciers, dessin à la fin du Moyen Âge la place du complot ourdi en son sein par les ennemis de la chrétienté ; une approche morphologique, qui rassemble les éléments disjoints d'une très ancienne culture à fond chamanique, largement attestée dans le monde eurasiatique ; une dernière hypothèse, plus ambitieuse encore, lie l'identification de formes générales de l'expérience essentielle de la mort et de l'au-delà et les structures élémentaires du récit. Un programme immense, mais aussi une rigoureuse leçon de méthode qui veut, à chaque moment, rappeler les exigences, les limites et les possibilités du métier d'historien.
Witchcraft --- Christianity and other religions --- Sorcellerie --- Christianisme --- Islam --- Judaism --- Relations --- Judaïsme --- Sabbat --- --Histoire --- --2638 --- Judaïsme --- Démonologie --- Civilisation médiévale. --- Procès (Sorcellerie) --- Histoire --- Origines. --- Magie --- Histoire. --- Procès --- Europe. --- --Sorcellerie --- --Witchcraft --- --Magie --- Islam. --- Judaïsme. --- Witchcraft - History
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Ethnology. Cultural anthropology --- Sociology of culture --- Anthropologie --- France --- Sorcellerie --- Witchcraft --- Sorcellerie. --- Bocage --- Ouest --- Paysan --- Societe --- Violence. --- Mayenne (France) --- Moeurs et coutumes --- Witchcraft - France --- Sorcellerie - France --- Occultisme --- Ethnologie --- Population rurale --- Aspect psychologique --- le Bocage --- sorcellerie --- magie --- Population --- Sorcellerie -- France -- Mayenne
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Trials (Witchcraft) --- Démonologie --- Procès (Sorcellerie) --- 398.4 --- -Witchcraft --- -Black art (Witchcraft) --- Sorcery --- Occultism --- Wicca --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Bovennatuurlijke verschijnselen. Geesten spoken. Bovenzinnelijke wereld. Bijgeloof --- -Bovennatuurlijke verschijnselen. Geesten spoken. Bovenzinnelijke wereld. Bijgeloof --- 398.4 Bovennatuurlijke verschijnselen. Geesten spoken. Bovenzinnelijke wereld. Bijgeloof --- Black art (Witchcraft) --- Démonologie --- Procès (Sorcellerie) --- Demonology --- Witchcraft --- 235.2 --- 235.2 Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- History --- Christian church history --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Sorcellerie --- Histoire --- France --- Demonology - Europe - History --- Witchcraft - Europe - History --- SORCELLERIE --- DEMONOLOGIE --- BODIN (JEAN), ECONOMISTE ET PHILOSOPHE FRANCAIS, 1529-1596 --- MOEURS ET COUTUMES --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- FRANCE --- 8E-18E SIECLE --- 15E-18E SIECLES --- Moeurs et coutumes
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History of the law --- Witchcraft --- Witchcraft in art --- Art --- Sorcellerie --- Sorcellerie dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- 133.4 --- -Witchcraft in art --- 34 <09> --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Occulte werking. Magie. Toverij --- Rechtsgeschiedenis --(algemeen) --- 34 <09> Rechtsgeschiedenis --(algemeen) --- 133.4 Occulte werking. Magie. Toverij --- 094:133.4 --- Art - Exhibitions --- Sorcières
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Grandier, Urbain --- Loudun --- Grandier, Urbain, --- Demoniac possession --- Couvent des Ursulines (Loudun, France) --- Witchcraft --- France --- History --- 17th century --- History of the law --- anno 1600-1699 --- Grandier, Urbain, - 1590-1634
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"À l'été 1308, le pape Clément V ordonnait l'ouverture d'une enquête sur le cas de Guichard, évêque de Troyes, soupçonné d'avoir fait mourir par envoûtement la reine de France Jeanne de Navarre, épouse de Philippe le Bel, et d'avoir commis d'autres "crimes énormes". Les témoignages, nombreux, construisent la figure d'un prélat inspiré par le Diable. L'affaire peut être rapprochée d'autres grands procès du temps, et notamment de celui des templiers. Les pièces du dossier ici rassemblées constituent un reportage passionnant sur l'époque. Et leur lecture montre comment le procès de Guichard de Troyes, en dénonçant les périls qui menaçaient de subvertir l'ordre du monde, renforçait l'obéissance envers le roi très chrétien"--P. [4] of cover.
Trials (Heresy) --- Procès (Hérésie) --- Guichard, --- Trials, litigation, etc. --- France --- Troyes (France) --- History --- Church history --- Church history. --- Histoire --- Histoire religieuse --- Trials (Witchcraft) --- 27 <44 TROYES> --- 27 <44> "13" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--TROYES --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"13" --- Procès (Hérésie) --- Witchcraft --- Guichard, - Bishop of Troyes, - active 1272-1308 - Trials, litigation, etc --- Guichard, - Bishop of Troyes, - active 1272-1308
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