Narrow your search

Library

UMons (1367)

UCLouvain (908)

ULB (811)

ULiège (749)

KU Leuven (660)

UNamur (508)

UGent (498)

KBR (446)

UAntwerpen (392)

VUB (266)

More...

Resource type

book (1306)

periodical (68)

audio (4)

dissertation (4)

digital (3)

More...

Language

French (905)

English (404)

Dutch (23)

German (19)

Italian (4)

More...

Year
From To Submit

2024 (6)

2023 (6)

2022 (7)

2021 (15)

2020 (15)

More...
Listing 1 - 10 of 1367 << page
of 137
>>
Sort by

Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 9782715408913 2715408919 Year: 2021 Publisher: Paris: Que sais-je ?,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité.

Keywords

Teaching


Book
Traité des didactiques : concepts et notions fondamentales
Authors: --- ---
ISBN: 9782807336995 280733699X Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce Traité est un véritable outil pour s’initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation synthétique accompagnée des questions qu’il éclaire, des débats qu’il génère et d’une brève bibliographie de travail. Trois outils complètent cet ouvrage : - un index de notions complémentaires ; - une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d’aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

Keywords

Didactique --- Teaching --- Teaching.

Toward faculty renewal : advances in faculty, instructional, and organizational development
Author:
ISBN: 0875892671 Year: 1976 Publisher: San Francisco : Jossey-Bass Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une éducation et une formation de qualité pour tous
Author:
ISBN: 926423778X 9789264237780 Year: 1992 Publisher: Paris: OCDE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Teaching --- Enseignement


Book
Pédagogie ? Didactiques ? : Faire apprendre !
Author:
ISBN: 9782343073583 2343073589 Year: 2015 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pédagogie ou didactiques ? Ce livre essaie de dépasser l'opposition stérile qui verrait s'affronter deux camps irréconciliables. Pourtant, l'un et l'autre n'ont qu'un seul objectif : permettre aux élèves, à tous les élèves, d'apprendre ce qui leur est nécessaire à une insertion sociale et professionnelle réussie. De plus, il se fondent de façon semblable sur la mise en activité de l'apprenant, rejetant toute méthode traditionnelle transmissive où c'est le maître qui expose son savoir. Les deux approches sont donc moins dissemblables qu'il n'y paraît au premier abord. Cet ouvrage mène une analyse comparative selon deux axes. Tout d'abord, il s'intéresse au " milieu pour apprendre" à tous les éléments, matériels ou symboliques, auxquels un élève est sensible au moment où il apprend : d'où proviennent-ils? comment le maître peut-il s'y prendre pour les soumettre aux élèves? ces derniers sont-ils réceptifs à ses intentions? La seconde partie se focalise sur les interactions verbales élèves et maître : à quoi cela sert de se parler pour apprendre? comment l'enseignant gère-t-il ces temps de discussion ? Quelles sont les phases à respecter ? L'ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences qui ont effectivement eu lieu en classe et présente modèles pour enseigner qui les sous-tendent. La conclusion revient sur les lacunes et la complémentarité des deux approches, qui rendent indispensable leur collaboration.


Book
Didactique en construction, constructions des didactiques
Author:
ISSN: 13754459 ISBN: 9782804182373 2804182371 Year: 2013 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D'après la 4e de couv. : depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage fait d'abord un état des lieux de la recherche, en Allemagne et en France, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique. Dans un second temps, il présente, à travers dix contributions, des travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques, ceci selon deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, l'autre abordant des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche. Il semble s'en dégager que la didactique, comme champ académique, se construit à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.

Keywords

Teaching --- Education --- Enseignement

Travaux dirigés de thermodynamique : DEUG sciences : résumés de cours, 100 exercices corrigés
Authors: ---
ISBN: 9782225853791 2225853797 Year: 1997 Publisher: Paris: Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'erreur, un outil pour enseigner
Author:
ISSN: 12750212 ISBN: 9782710141815 2710141817 Year: 2020 Volume: 8 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.

Keywords

Teacher Training --- Teaching


Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 9782130652366 Year: 2015 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Teaching --- Enseignement


Book
Applying behavior-analysis procedures with children and youth
Authors: ---
ISBN: 0030182360 9780030182365 Year: 1977 Publisher: New York (N.Y.) : Holt, Rinehart and Winston,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 1367 << page
of 137
>>
Sort by