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Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie. Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité.
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Ce Traité est un véritable outil pour s’initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation synthétique accompagnée des questions qu’il éclaire, des débats qu’il génère et d’une brève bibliographie de travail. Trois outils complètent cet ouvrage : - un index de notions complémentaires ; - une liste de revues, associations et sites didactiques et une bibliographie générale, comprenant plus de huit cents titres dans les différentes didactiques, permettant ainsi à chacun d’aller plus loin, en fonction de ses besoins et de ses intérêts.
Didactique --- Teaching --- Teaching.
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Higher education --- College teaching --- University teaching --- Teaching --- College teaching. --- Psychologie --- Psychology --- Pédagogie --- Pédagogie
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Education --- Teaching --- Enseignement
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Pédagogie ou didactiques ? Ce livre essaie de dépasser l'opposition stérile qui verrait s'affronter deux camps irréconciliables. Pourtant, l'un et l'autre n'ont qu'un seul objectif : permettre aux élèves, à tous les élèves, d'apprendre ce qui leur est nécessaire à une insertion sociale et professionnelle réussie. De plus, il se fondent de façon semblable sur la mise en activité de l'apprenant, rejetant toute méthode traditionnelle transmissive où c'est le maître qui expose son savoir. Les deux approches sont donc moins dissemblables qu'il n'y paraît au premier abord. Cet ouvrage mène une analyse comparative selon deux axes. Tout d'abord, il s'intéresse au " milieu pour apprendre" à tous les éléments, matériels ou symboliques, auxquels un élève est sensible au moment où il apprend : d'où proviennent-ils? comment le maître peut-il s'y prendre pour les soumettre aux élèves? ces derniers sont-ils réceptifs à ses intentions? La seconde partie se focalise sur les interactions verbales élèves et maître : à quoi cela sert de se parler pour apprendre? comment l'enseignant gère-t-il ces temps de discussion ? Quelles sont les phases à respecter ? L'ensemble des chapitres repose sur des retranscriptions de séquences qui ont effectivement eu lieu en classe et présente modèles pour enseigner qui les sous-tendent. La conclusion revient sur les lacunes et la complémentarité des deux approches, qui rendent indispensable leur collaboration.
Teaching --- Learning --- Enseignement --- Apprentissage
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D'après la 4e de couv. : depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage fait d'abord un état des lieux de la recherche, en Allemagne et en France, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique. Dans un second temps, il présente, à travers dix contributions, des travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques, ceci selon deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, l'autre abordant des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche. Il semble s'en dégager que la didactique, comme champ académique, se construit à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.
Teaching --- Education --- Enseignement
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Enseignement --- Teaching --- Thermodynamique --- Thermodynamics
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Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique. S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
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Education --- Teaching --- Enseignement
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Educational psychology --- Behavior modification --- Teaching --- Behavior modification. --- Teaching.
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