Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Journal du ghetto
Author:
ISBN: 2264029374 Year: 2000 Volume: 3201 Publisher: Paris : Editions 10/18,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Jews --- Juifs --- Segregation --- Ségrégation


Book
La ségrégation scolaire
Author:
ISBN: 9782707171160 2707171166 Year: 2012 Volume: 596 Publisher: Paris : La découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.


Book
La ville vue d'en bas : travail et production de l'espace populaire
Author:
ISBN: 9782354801960 2354801963 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La désindustrialisation à l'oeuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l'écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité nouvelle à l'espace urbain : pour elles, l'accès à la plupart des ressources matérielles et symboliques nécessaires au maintien d'une existence digne est intimement lié à leur ancrage territorial. Or, les pratiques attachées à cette centralité populaire sont aujourd'hui contestées. Prises dans la course à la métropolisation, certaines villes voudraient en définitive remplacer ces populations, dont elles considèrent qu'elles " ne font rien ", par d'autres issues des classes moyennes et supérieures, n'hésitant pas à agiter le spectre du communautarisme et celui du ghetto. Il s'agit, au contraire, de saisir ce qu'impliquent les processus contemporains de fragmentation de l'espace social pour des personnes qui ne sont ni plus ni moins que des travailleuses et des travailleurs." [Quatrième de couverture]

Le destin des immigrés
Author:
ISBN: 2020173042 9782020173049 Year: 1994 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comparant, en historien et surtout en anthropologue, quatre sociétés "témoins", l'Amérique, l'Angleterrre, l'Allemagne et la France, l'auteur propose une nouvelle analyse de la question de l'immigration, dans le prolongement de ses travaux antérieurs sur les structures familiales.


Book
La ville des riches et la ville des pauvres : urbanisme et inégalités
Authors: ---
ISBN: 9782940406906 2940406901 Year: 2014 Publisher: Geneve : MétisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le creusement des inégalités sociales est un des défis majeurs du 21e siècle. En saisir les causes réclame toutefois de dépasser la seule grille d'analyse économique et d'appréhender ce creusement dans le lieu de son inscription la plus concrète, la ville. Considérée depuis tout temps comme l'espace de l'intégration sociale et culturelle, la ville a également été, tout au long de son histoire, le théâtre de stratégies de distinction de plus en plus complexes. Les gated communities cernées de favelas, pour extrême que soit cet exemple, en sont la matérialisation actuelle la plus significative. Influencées par la double rhétorique de la sécurité et de la différence et guidées par le marché et sa rationalité unilatérale, les stratégies de distinction contemporaines impriment leurs marques au coeur de l'espace urbain : de sociales, les inégalités deviennent spatiales, et toutes deux, se renforçant mutuellement, favorisent des régimes de ségrégation territoriale dévastateurs. Les urbanistes portent, selon Bernardo Secchi, de lourdes responsabilités quant à cette dérive. Il livre dans cet ouvrage une réflexion lucide et claire sur l'histoire et les mutations récentes de la ville et avance des solutions pour faire face à ce qu'il nomme la "nouvelle question urbaine". Il plaide pour une ville poreuse, perméable et accessible. Son projet se veut ambitieux ? : il doit tenir compte des qualités des villes qui nous ont précédés et donner forme à une nouvelle conception du collectif." (Présentation de l'éditeur).

A stone of hope : prophetic religion and the death of Jim Crow
Author:
ISBN: 0807895571 080782819X Year: 2004 Publisher: The University of North Carolina Press

Bilingual education
Authors: ---
ISBN: 0792348060 9780792348061 Year: 1997 Volume: 5 Publisher: Dordrecht Boston London Kluwer Academic Publishers


Book
L'École de Chicago : naissance de l'écologie urbaine
Authors: ---
ISBN: 9782081226630 2081226634 208080104X 9782080801043 Year: 2009 Volume: 571 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objet d'une urbanisation sans précédent, le Chicago des années 1920 constitue un gigantesque " laboratoire social ". Fascinés par le comportement de l'homme dans son nouveau milieu urbain, des sociologues, dont Robert Park, Ernest Burgess, Roderick Mackenzie, William Thomas et Louis Wirth, jettent les bases d'une " approche écologique de la ville ". Groupes sociaux, territoires, ségrégation ; mobilité ; réseaux de relations, mentalités, sociabilité : pour la première fois, la ville est pensée comme société, comme culture et, finalement, comme état d'esprit. Grâce à ces nouveaux concepts, les sociologues de Chicago se donnent pour objectif de produire des connaissances utiles au règlement des problèmes sociaux concrets, particulièrement ceux de l'assimilation de millions d'immigrants à la société américaine. Leurs méthodes de travail, annonçant la sociologie qualitative, vont profondément marquer la recherche sociologique. Cet ouvrage rassemble les textes fondateurs de ce courant, ainsi qu'un article de Maurice Halbwachs sur la croissance de Chicago et son caractère exemplaire de creuset ethnique et culturel, et des textes de Georg Simmel, qui esquissait, dès 1903, la spécificité d'une personnalité urbaine.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by