Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Jews --- Juifs --- Segregation --- Ségrégation
Choose an application
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.
Choose an application
"La désindustrialisation à l'oeuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l'écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité nouvelle à l'espace urbain : pour elles, l'accès à la plupart des ressources matérielles et symboliques nécessaires au maintien d'une existence digne est intimement lié à leur ancrage territorial. Or, les pratiques attachées à cette centralité populaire sont aujourd'hui contestées. Prises dans la course à la métropolisation, certaines villes voudraient en définitive remplacer ces populations, dont elles considèrent qu'elles " ne font rien ", par d'autres issues des classes moyennes et supérieures, n'hésitant pas à agiter le spectre du communautarisme et celui du ghetto. Il s'agit, au contraire, de saisir ce qu'impliquent les processus contemporains de fragmentation de l'espace social pour des personnes qui ne sont ni plus ni moins que des travailleuses et des travailleurs." [Quatrième de couverture]
Working class --- Marginality, Social --- Urban policy --- Economic conditions --- Social conditions --- History --- Roubaix (France) --- Sociology, Urban --- Urban geography --- Segregation --- Travailleurs --- Sociologie urbaine --- Géographie urbaine --- Exclusion sociale --- Ségrégation --- Conditions économiques --- Histoire --- Conditions sociales --- France --- Gentrification --- Habitat communautaire --- Working class. --- Sociology, Urban. --- Marginality, Social. --- Segregation. --- Informal sector (Economics) --- Working poor. --- Classe ouvrière --- Sociologie urbaine. --- Exclusion sociale. --- Ségrégation. --- Travail précaire. --- Travailleurs pauvres.
Choose an application
Comparant, en historien et surtout en anthropologue, quatre sociétés "témoins", l'Amérique, l'Angleterrre, l'Allemagne et la France, l'auteur propose une nouvelle analyse de la question de l'immigration, dans le prolongement de ses travaux antérieurs sur les structures familiales.
Segregation --- Ségrégation --- United States --- Great Britain --- Germany --- France --- Etats-Unis --- Grande-Bretagne --- Allemagne --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Assimilation (Sociology) --- Immigrants --- Acculturation --- 316.356.4 --- 316.732 --- -Immigrants --- -Segregation --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:316.8H16 --- #A9505A --- Desegregation --- Race discrimination --- Minorities --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- Cultural assimilation --- Anthropology --- Socialization --- Cultural fusion --- Culture contact --- Development education --- Civilization --- Culture --- Ethnology --- Secundaire groepen. Ras. Natie --- Acculturatie --sociologie --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Welzijns- en sociale problemen: migranten, rassenrelaties --- Acculturation. --- Segregation. --- Emigration et immigration. --- Immigrés --- Assimilation (Sociology). --- 316.732 Acculturatie --sociologie --- 316.356.4 Secundaire groepen. Ras. Natie --- Ségrégation --- Emigration and immigration. --- CDL --- 32 --- Culture contact (Acculturation) --- Immigrants - Europe --- Immigrants - United States --- IMMIGRES --- MINORITES --- GROUPES ETHNIQUES
Choose an application
"Le creusement des inégalités sociales est un des défis majeurs du 21e siècle. En saisir les causes réclame toutefois de dépasser la seule grille d'analyse économique et d'appréhender ce creusement dans le lieu de son inscription la plus concrète, la ville. Considérée depuis tout temps comme l'espace de l'intégration sociale et culturelle, la ville a également été, tout au long de son histoire, le théâtre de stratégies de distinction de plus en plus complexes. Les gated communities cernées de favelas, pour extrême que soit cet exemple, en sont la matérialisation actuelle la plus significative. Influencées par la double rhétorique de la sécurité et de la différence et guidées par le marché et sa rationalité unilatérale, les stratégies de distinction contemporaines impriment leurs marques au coeur de l'espace urbain : de sociales, les inégalités deviennent spatiales, et toutes deux, se renforçant mutuellement, favorisent des régimes de ségrégation territoriale dévastateurs. Les urbanistes portent, selon Bernardo Secchi, de lourdes responsabilités quant à cette dérive. Il livre dans cet ouvrage une réflexion lucide et claire sur l'histoire et les mutations récentes de la ville et avance des solutions pour faire face à ce qu'il nomme la "nouvelle question urbaine". Il plaide pour une ville poreuse, perméable et accessible. Son projet se veut ambitieux ? : il doit tenir compte des qualités des villes qui nous ont précédés et donner forme à une nouvelle conception du collectif." (Présentation de l'éditeur).
Sociology, Urban --- City planning --- Equality --- Sociologie urbaine --- Urbanisme --- Egalité (Sociologie) --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Ségrégation sociale --- Justice spatiale --- Prospective urbaine --- Politique urbaine --- Analyse urbaine --- Sociologie --- Inégalité sociale --- Justice spatiale. --- Inégalité sociale. --- Aspect social. --- Inégalité sociale.
Choose an application
African Americans --- Civil rights movements --- Civil rights workers --- Civil rights --- Christianity and politics --- Church and social problems --- History --- Segregation --- Religious life --- Religious aspects --- Christianity --- United States --- Race relations. --- Church history
Choose an application
Didactics of languages --- Sociolinguistics --- Education, Bilingual --- Minorities --- Case studies. --- Education --- Ethnic minorities --- Foreign population --- Minority groups --- Persons --- Assimilation (Sociology) --- Discrimination --- Ethnic relations --- Majorities --- Plebiscite --- Race relations --- Segregation --- Bilingual education --- Bilingualism --- Multilingual education --- Case studies --- Education&delete& --- Education [Bilingual ] --- Education, Bilingual - Case studies. --- Minorities - Education - Case studies.
Choose an application
Objet d'une urbanisation sans précédent, le Chicago des années 1920 constitue un gigantesque " laboratoire social ". Fascinés par le comportement de l'homme dans son nouveau milieu urbain, des sociologues, dont Robert Park, Ernest Burgess, Roderick Mackenzie, William Thomas et Louis Wirth, jettent les bases d'une " approche écologique de la ville ". Groupes sociaux, territoires, ségrégation ; mobilité ; réseaux de relations, mentalités, sociabilité : pour la première fois, la ville est pensée comme société, comme culture et, finalement, comme état d'esprit. Grâce à ces nouveaux concepts, les sociologues de Chicago se donnent pour objectif de produire des connaissances utiles au règlement des problèmes sociaux concrets, particulièrement ceux de l'assimilation de millions d'immigrants à la société américaine. Leurs méthodes de travail, annonçant la sociologie qualitative, vont profondément marquer la recherche sociologique. Cet ouvrage rassemble les textes fondateurs de ce courant, ainsi qu'un article de Maurice Halbwachs sur la croissance de Chicago et son caractère exemplaire de creuset ethnique et culturel, et des textes de Georg Simmel, qui esquissait, dès 1903, la spécificité d'une personnalité urbaine.
Chicago school of sociology --- Sociology, Urban --- #SBIB:39A4 --- #SBIB:316.334.5U20 --- #SBIB:316.20H16 --- Toegepaste antropologie --- Sociologie van stad (buurt, wijk, community, stadsvernieuwing) --- Grondleggers van de sociologie: U.S.A --- Sociology --- Chicago school --- City and town life --- Human ecology --- Vie urbaine --- Sociologie urbaine --- Ecologie humaine --- Environnement urbain --- Espace public --- Espace urbain --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Immigration --- Immigré --- Intégration sociale --- Intégration urbaine --- Ségrégation sociale --- Chicago --- Migration
Choose an application
Urbanization. --- City planning --- Architecture and society --- Urbanisation --- Urbanisme --- Architecture et société --- Citizen participation --- Participation des citoyens --- Ségrégation sociale --- Mouvement social --- Urbanization --- Social service --- Harlem --- 711.1 --- Benevolent institutions --- Philanthropy --- Relief stations (for the poor) --- Social service agencies --- Social welfare --- Social work --- Human services --- Cities and towns, Movement to --- Urban development --- Urban systems --- Cities and towns --- Social history --- Sociology, Rural --- Sociology, Urban --- Urban policy --- Rural-urban migration --- Planologische grondslagen en principes: plannen; uitvoering; ontwikkelingswijze --- Social service. --- 711.1 Planologische grondslagen en principes: plannen; uitvoering; ontwikkelingswijze --- Architecture et société
Choose an application
Discrimination in education --- -Racism --- -#SBIB:316.334.1O340 --- #SBIB:022.TOND --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Race relations --- Educational discrimination --- Race discrimination in education --- Education --- Affirmative action programs in education --- Segregation in education --- Onderwijs en sociale verandering, onderwijs en samenleving --- Race relations in school management --- School integration --- Discrimination en éducation --- Relations raciales en administration scolaire --- Déségrégation en éducation --- -Bias, Racial --- -Discrimination in education --- Discrimination en éducation --- Déségrégation en éducation --- Sociology of minorities --- Sociology of education --- Racism --- #SBIB:316.334.1O340 --- Educational law and legislation --- Droit
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|