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Napoleon I --- Portraits
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Jazz --- History and criticism --- Jazz musicians --- Portraits
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Gravure de portraits --- Nanteuil, Robert --- Graphic arts --- History of France --- engravings [prints] --- portraits
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L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'Antiquité classique, aux peintres et sculpteurs égyptiens, aux artistes grecs et puis romains. Au Moyen Age, la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail. Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance. La raison en est simple : jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan ; il n'était donc pas digne de la gloire inhérente à la reproduction de son visage ou de son corps. En fait, les autoportraits anciens et médiévaux ne 'ressemblent' pas à leurs exécuteurs. Ils sont plutôt des signatures visuelles que des images de leurs auteurs. Au XVe siècle, au contraire, la personne de l'artiste est reconnue et il commence à être considéré comme partie prenante de l'univers culturel de son époque. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée : les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses. (Extrait du site www. evene/fr)
portretschilderkunst --- Painting --- self-portraits --- zelfportretten --- Autoportraits --- Self-portraits --- Zelfportretten --- History --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Portrait --- Panorama mondial --- painting [image-making] --- portraits --- zelfportretten.
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French literature (outside France) --- Authors, Belgian --- Artists --- Booksellers and bookselling --- Ecrivains belges --- Artistes --- Libraires et librairies --- Portraits --- Librairie La Licorne --- Librairie --- Ecrivains belges - Portraits --- Artistes - Portraits --- Librairie - Belgique --- Vie litteraire --- Belgique
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Painting, Flemish --- Portraits, Flemish --- Peinture flamande --- Portraits flamands --- Painting, Renaissance --- Individuals in art --- Primitifs flamands --- Painting, Flemish - 15th century --- Painting, Renaissance - Flanders
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Le Recueil d'Arras, conservé à la Bibliothèque-Médiathèque de cette ville (Ms 266), réunit 289 dessins de portraits dus pour la plupart, sinon tous, à Jacques le Boucq, peintre-héraldiste de Valenciennes (vers 1520 ? - 1573). Presque tous sont copiés d’après des sculptures (surtout des gisants) ou des peintures dont ont été relevés précisément les traits des visages. Ils nous permettent souvent de connaître les physionomies de personnages dont on ne possède pas d’autres représentations. Ils nous apportent aussi un témoignage exceptionnel sur l'art du portrait depuis le XIVe jusqu'au milieu du XVIe siècle, essentiellement dans les anciens Pays-Bas . Ces dessins n'ont jamais été publiés dans leur ensemble. Si l’on trouve souvent des reproductions de quelques-uns d’entre eux dans des ouvrages historiques ou des biographies, elles sont généralement réalisées à partir de clichés médiocres qui en trahissent la qualité. Une campagne photographique sera réalisée afin de restituer l'ouvrage dans toute son originalité. On pourra y trouver des portraits de souverains (Louis XI, Élisabeth d’Angleterre, des rois d’Écosse), des ducs de Bourgogne et de nombreux personnages de leur entourage, des comtes de Hainaut, de grandes familles comme les Croy, les Borselen, les Châtillon, les Egmont, les Lalaing, les Lannoy, les Ligne, les Nassau, les Wassenaer ou les Withem) et d’artistes ou écrivains, tels Philipe de Commynes, Froissart, Rogier van der Weyden ou Jérôme Bosch. Vous pouvez consulter la liste des personnages figurant dans l'ouvrage en cliquant sur l'onglet de bas de page "index des noms". Pour la présente édition, plutôt que de conserver le classement original qui est essentiellement généalogique, il a paru plus intéressant de regrouper les portraits en ensembles correspondant à l'œuvre des artistes copiés ou de leur entourage, tels que Jan van Eyck, Robert Campin, Roger van der Weyden, Joos van Clève, Jan Gossaert, Jan Mostaert, Jan van Scorel, Jan Vermeyen, Anthonis Mor, Willem Key. Chaque dessin, reproduit à sa taille originale, est accompagné d’une notice sur le personnage représenté et autant que cela est possible, d’une reproduction de ses armoiries, empruntée notamment aux recueils héraldiques composés par le même dessinateur. 120 personnages sont accompagnés de leurs armes dans les notices. Une introduction établit l’histoire du recueil, le situe dans le cadre des intérêts iconographiques qui se développent au XVIe siècle et montre son intérêt aussi bien sous l’angle généalogique qu’artistique.
Drawing --- Graphic arts --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- anno 1500-1599 --- Arras --- Portraits --- Portraits, European --- Art, Flemish --- Portrait painting, European --- Portrait painting, Flemish --- Portraits européens --- Art flamand --- Peinture de portraits européenne --- Peinture de portraits flamande --- Catalogs. --- Catalogues --- Le Boucq, Jacques, --- Médiathèque d'Arras. --- Manuscript. --- 091 <44 ARRAS> --- 091 "13/15" --- 7.041.5 --- 7.074 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--ARRAS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--?"13/15" --- Iconografie: portretten --- Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars --- 7.074 Kunstverzameling. Activiteiten van verzamelaars --- 7.041.5 Iconografie: portretten --- 091 <44 ARRAS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--ARRAS --- Portraits européens --- Peinture de portraits européenne --- Médiathèque d'Arras. --- Portraiture --- Art --- Biography --- Pictures --- European portraits --- Boucq, Jacques le, --- Recueil d'Arras. --- drawing [image-making] --- portraits --- Le Boucq d'Artois, Jacques --- Portraits - Benelux countries - Catalogs. --- Portraits, European - Catalogs. --- Art, Flemish - 15th century - Catalogs. --- Art, Flemish - 16th century - Catalogs. --- Portrait painting, European - Catalogs. --- Portrait painting, Flemish - 15th century - Catalogs. --- Portrait painting, Flemish - 16th century - Catalogs.
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HIS History & Biographies --- general botany --- history of botany --- portraits --- botanists --- popularization --- Botany --- History
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Art and photography --- Art et photographie --- Exhibitions. --- Expositions --- Magritte, René, --- Portraits --- fotografie --- portretten --- Magritte, René --- French painting and photography --- 20th century --- Magritte, René, --- Art and photography - Exhibitions --- Magritte, René, - 1898-1967 - Portraits - Exhibitions --- portretten. --- Magritte, René.
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La 4e de couverture indique : "L'homme n'est nulle part aussi présent que dans son visage. C'est pourquoi l'humanité s'est toujours efforcée d'en décrypter le mystère et de le fixer en image. La grande histoire du visage qu'entreprend ici Hans Belting, la première du genre, est un voyage à travers l'histoire de la civilisation européenne. Cette histoire montre la course éperdue des images, leurs tentatives sans cesse renouvelées pour capturer le visage animé et leur échec permanent à le saisir comme Moi humain. Lorsque l'homme paraît sur un tableau, c'est toujours le visage qui en occupe le centre. En même temps, ce visage, dans son caractère vivant, se dérobe à toutes les tentatives de le fixer en image..."
Visage --- Portraits --- Dans l'art. --- Face in art --- Visage dans l'art --- Masks in art --- Facial expression --- Facial expression in art --- History --- Face in art - History --- Portraits - History --- Masks in art - History --- Facial expression - History --- Facial expression in art - History
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