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La référence aux représentations mentales joue un rôle central dans notre vision du monde. Non seulement leur existence semble indéniable, mais elles permettent d'expliquer un grand nombre de phénomènes : la conscience, la perception, les opérations cognitives, le langage, les réalités symboliques, les conduites individuelles et collectives. Aussi sont-elles étudiées par les psychologues, les sociologues, les anthropologues, les linguistes, les neuroscientifiques, etc. Cette puissance explicative paraît résulter du fait que le caractère représentionnel des représentations incarnées, corporelles, observables, dériverait d'une capacité représentationnelle primordiale de l'esprit. Il est pourtant notoirement difficile de concevoir comment les représentations mentales pourraient jouer ce rôle, et cela pour plusieurs raisons. 1 : Leur caractère mental rend plus mystérieuse encore la relation représentationnelle, puisque, celle-ci devant relier des esprits d'un côté, et des corps de l'autre, cette relation serait ontologiquement hétérogène. 2 : Si la relation de représentation s'explique par des représentations mentales, le caractère représentationnel d'une représentation mentale devrait également s'expliquer par une autre représentation mentale, et ainsi de suite, si bien qu'on voit mal comment une relation quelconque pourrait être instaurée. 3 : Les représentations mentales ne sont directement accessibles que par introspection : admettre dans les explications scientifiques des faits directement connus par une seule personne, ne serait-ce pas ouvrir la voie à toutes les dérives ? 4 : Tous les scientifiques ne s'accordent pas sur la nature ou le format des représentations mentales : sont-elles des images ? Des propositions ? Des intentionnalités sui generis ? ... Le constat nous met devant une alternative : soit nous parvenons à concevoir les représentations mentales, soit nous devons apprendre à nous en passer. Ce sont chacune de ces deux voies qu'explore cet ouvrage.
Phenomenology --- Perception --- Surveying --- Mental representation
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En reposant la question fondamentale de la phénoménologie, et de la philosophie — la question de la donation —, en interprétant celle-ci non plus seulement, selon la pensée traditionnelle de l'Occident, comme apparition dans un monde mais comme l'étreinte invisible de la vie en son propre pathos, la phénoménologie matérielle soulève des problèmes nouveaux et paradoxaux.Trois d'entre eux font l'objet des présentes études : 1 / La matière de la conscience, l'Impression, n'est plus un contenu opaque attendant l'éclaircissement de la forme intentionnelle, ne s'exhibant que dans l'Ek-stase du Temps : elle accomplit la Révélation en elle-même, dans sa chair affective. Au lieu de définir une discipline mineure, vite oubliée, la phénoménologie hylétique — matérielle — dessine la tâche de l'avenir. 2 / La possibilité de connaître la vie invisible donne son sens au problème de la méthode phénoménologique et exige que celle-ci soit repensée entièrement. 3 / La relation à autrui change elle-même de nature si, avant de pouvoir être reconnue au milieu du monde, elle prend corps dans la vie où naissent tous les vivants, l'autre aussi bien que moi-même — si elle est un « pathos-avec ».
Phenomenology --- Phénomenologie --- Phénoménologie --- 141.322 --- Fenomenologie --- Phenomenology. --- 141.322 Fenomenologie --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Metaphysics --- Husserl, Edmund,
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Toutes les sciences humaines partent d'un sujet : sujet épistémique, sujet de l'action, sujet éthique, sujet culturel... Mais, paradoxalement, alors que la question du sujet ne cesse de se poser, les épistémologies objectivistes recommandent de se méfier de la subjectivité. Cette négation du sujet a trouvé différentes formulations classiques notamment dans le structuralisme, l'objectivisme durkheimien, ou l'empirisme sociologique. Aujourd'hui pourtant de plus en plus de démarches théoriques procèdent à un " retour au sujet " et à une réaffirmation de son rôle constituant, aussi bien dans la production et la réception des savoirs que dans la création des œuvres culturelles ou la responsabilité de l'action. Cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la sociologie des systèmes de pensée, pose la question fondatrice des conditions de possibilité de la connaissance en sciences humaines à partir des acquis de la phénoménologie, de la sociologie compréhensive et de l'ethnopsychanalyse : primat du sujet constituant, historicité du monde vécu, conflit des interprétations, auto-réflexivité... S'ouvre ainsi un nouveau champ du savoir articulant de manière complémentariste les disciplines universitaires, les méthodes et les paradigmes la recherche métasociologique.
Social sciences - Ethnopsychoanalysis - Phenomenology --- Sujet (psychologie) --- Épistémologie des sciences humaines --- Sujet (philosophie) --- Sociologie de la connaissance --- Ethnopsychology --- Anthropology --- Social Sciences --- Phenomenology --- Methodology --- Phenomenology. --- Social sciences. --- Methodology. --- Sociologie de la connaissance. --- Épistémologie des sciences humaines. --- Ethnopsychology - Methodology --- Anthropology - Methodology
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Psychology --- Comportement --- Fenomenologie --- Gedragswetenschap --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Phenomenological psychology --- Psychologie phénoménologique --- Academic collection --- Phénoménologie --- Psychologie phénoménologique
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Merleau-Ponty, Maurice, --- Congresses --- 1 MERLEAU-PONTY, MAURICE --- Filosofie. Psychologie--MERLEAU-PONTY, MAURICE --- Merleau-Ponty, Maurice --- -Congresses --- Philosophy --- Phenomenology --- Congresses. --- Phenomenology. --- 1 MERLEAU-PONTY, MAURICE Filosofie. Psychologie--MERLEAU-PONTY, MAURICE --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961 - Congresses --- Merleau-Ponty, Jean Jacques Maurice, --- Merlō-Ponty, Mōris, --- Ponty, Jean Jacques Maurice Merleau-, --- Ponty, Maurice Merleau-, --- מרלו־פונטי, מוריס, --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961
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Imagination. --- Phenomenology. --- Philosophy. --- Imagination --- Phenomenology --- Psychology --- Social Sciences --- Philosophy, Modern --- Imagery, Mental --- Images, Mental --- Mental imagery --- Mental images --- Educational psychology --- Intellect --- Reproduction (Psychology) --- Pharmacy Philosophy --- Philosophical Overview --- Hedonism --- Stoicism --- Overview, Philosophical --- Overviews, Philosophical --- Pharmacy Philosophies --- Philosophical Overviews --- Philosophies --- Philosophies, Pharmacy --- Philosophy, Pharmacy --- Imaginations --- 159.95*1 --- Cognitieve psychologie --- 159.95*1 Cognitieve psychologie --- Phénoménologie --- Affective and dynamic functions --- Theory of knowledge
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Theory of knowledge --- Espace--Perception --- Fenomenologie --- Object (Filosofie) --- Object (Philosophy) --- Objet (Philosophie) --- Perceptie (Filosofie) --- Perception (Philosophie) --- Perception (Philosophy) --- Perception spatiale --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Ruimteperceptie --- Ruimtewaarneming --- Space perception --- Spatial perception --- Waarneming (Filosofie) --- Perception --- Phénoménologie --- Phénoménologie. --- Perception (philosophie).
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Theory of knowledge --- Husserl, Edmund --- Phenomenology --- Geometry --- Metaphysics --- Teleology --- Sense (Philosophy) --- Phénoménologie --- Géométrie --- Métaphysique --- Finalité --- Sensibilité (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- Kant, Immanuel, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Phenomenology. --- Physics --- Science --- History. --- Philosophy. --- Phénoménologie --- Géométrie --- Métaphysique --- Finalité --- Sensibilité (Philosophie) --- Critique et interprétation --- Philosophy, Modern --- Normal science --- Philosophy of science --- History --- Kennisleer --- Criticism and interpretation. --- Metaphysics - History. --- Physics - Philosophy. --- Science - Philosophy.
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Temps et Récit explore, après La Métaphore vive, le phénomène central de l'innovation sémantique. Avec la métaphore, celle-ci consistait à produire une nouvelle pertinence de sens par le moyen d'une attribution impertinente. Avec le récit, l'innovation consiste dans l'invention d'une intrigue : des buts, des causes, des hasards, relevant à des titres divers du champ pratique, sont alors rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale et complète. La question philosophique posée par ce travail de composition narrative est celui des rapports entre le temps du récit et celui de la vie et de l'action affective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat entre temps et récit, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie, et la théorie littéraire du récit de fiction. Temps et Récit 1 met en place, dans une première partie, la thèse de Paul Ricoeur, qui se précise tout au long des trois tomes, selon laquelle le récit comporte trois rapports " mimétiques " : au temps agi et vécu, au temps propre de la mise en intrigue, au temps de la lecture. Dans une deuxième partie, l'ouvrage met ce schéma à l'épreuve sur l'histoire.
#gsdbf --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Mimesis in literature --- Narration (Rhetoric) --- Plots (Drama, novel, etc.) --- Time in literature --- Phenomenology --- Mimésis dans la littérature --- Narration --- Intrigues (Théâtre, roman, etc.) --- Temps dans la littérature --- Phénoménologie --- 115 --- #SBIB:309H507 --- #GOSA:VIII.Alg.M --- #GOSA:XI.Alg.M. --- Tijd. Duur. Eeuwigheid --- Code en boodschap: narrativiteitstheorie --- Mimesis in literature. --- Time in literature. --- Narration (Rhetoric). --- Plots (Drama, novel, etc.). --- 115 Tijd. Duur. Eeuwigheid --- Mimésis dans la littérature --- Intrigues (Théâtre, roman, etc.) --- Temps dans la littérature --- Phénoménologie --- #GOSA:XI.Alg.M --- Philosophy of language --- Fiction --- History --- Philosophy. --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Temps [Philosophie] --- Tijd. Filosofie. --- Plots (Drama, novel, etc). --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Chronologie --- Critique historique --- Recit (genre litteraire) --- Historiographie --- Temps --- Methodologie --- Mesure --- Récit (genre littéraire) --- Théorie de la fiction --- Perception du temps --- Phénoménologie et littérature --- Littérature et histoire --- Dans la littérature --- Méthodologique --- CHRONOLOGIE --- HISTOIRE --- CRITIQUE HISTORIQUE --- RECIT (GENRE LITTERAIRE) --- HISTORIOGRAPHIE --- TEMPS --- METHODOLOGIE --- MESURE
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