Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pédagogues --- Pédagogie --- Biographies --- Histoire
Choose an application
Education --- Teaching --- Education. --- Teaching. --- Enseignement --- Pédagogie --- Histoire.
Choose an application
Higher education --- College teaching --- University teaching --- Teaching --- College teaching. --- Psychologie --- Psychology --- Pédagogie --- Pédagogie
Choose an application
Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l'école, dès la maternelle. Il s'agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l'égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n'exclut rien par avance. Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien.nes du féminisme en action. Ce livre n'est pas un manuel d'exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C'est un abécédaire pour aider chacun.e à améliorer ses propres pratiques.
Feminism and education --- Education, Elementary --- Sexism in education --- Féminisme et éducation --- Pédagogie critique
Choose an application
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.
Pédagogie --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage. --- Enseignement axé sur l'apprenant. --- Enseignement explicite. --- Interaction en éducation. --- Motivation scolaire. --- Pédagogie active. --- Qualité de l'enseignement. --- Réussite scolaire. --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Efficacité. --- Direct instruction. --- Enseignement explicite
Choose an application
Educational sociology --- Critical pedagogy --- Sociologie de l'éducation --- Pédagogie critique --- Bernstein, Basil, --- Sociologie de l'éducation --- Pédagogie critique
Choose an application
Education --- Pédagogie --- Study and teaching --- History --- Histoire --- Mialaret, Gaston, --- Influence --- Philosophy --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Philosophy. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Pédagogie --- Education - Philosophy --- Education - France
Choose an application
Vouloir aménager et améliorer le cadre de vie des hommes ne peut se concevoir en dehors d'une action éducative intelligente et permanente qui vise à faire connaître les valeurs culturelles du patrimoine architectural. Il s'agit de rendre le plus grand nombre de citoyens attentifs aux mécanismes régissant les transformations de l'environnement bâti et soucieux de participer à son amélioration et à sa transmission aux hommes de demain... Le présent ouvrage met l'accent sur les méthodes de sensibilisation et de formation tant dans le cadre scolaire qu'en dehors de celui-ci. Des recommandations ont été dégagées qui permettraient de mieux orienter les actions à mener dans ce domaine... (résumé au dos du livre)
Formation permanente --- Conferences - Meetings --- Action culturelle --- Education --- Enseignement --- Monument historique --- Patrimoine architectural --- Politique culturelle --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Pédagogie --- ARCHITECTURE --- MONUMENTS HISTORIQUES --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- CONSERVATION ET RESTAURATION
Choose an application
Education --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Referentiels (Education) --- Pedagogie --- Savoir et érudition --- Pédagogie --- Enseignement --- Référentiel (éducation). --- Didactique. --- Méthodologie.
Choose an application
Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres.Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation.
Educators --- Education --- Educateurs --- Biography. --- Philosophy --- History. --- Biographies --- Philosophie --- Histoire --- Pédagogie --- Pédagogues. --- Éducation --- Histoire. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Pédagogie --- Pédagogues. --- Éducation
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|