Narrow your search

Library

UMons (25)

ULiège (22)

UCLouvain (20)

ULB (20)

UNamur (16)

KBR (7)

UGent (7)

KU Leuven (5)

FOD/SPF PO (4)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (25)


Language

French (24)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (2)

2022 (1)

2021 (2)

2020 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Nouveaux pédagogues
Author:
ISBN: 9782907164931 9782907164948 Year: 2007 Publisher: Paris : Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La pédagogie au 20e siècle
Authors: ---
ISBN: 2708936018 9782708936010 Year: 1975 Publisher: Toulouse : 81-Albi : Privat ; Impr. de l'Orphelinat Saint-Jean,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toward faculty renewal : advances in faculty, instructional, and organizational development
Author:
ISBN: 0875892671 Year: 1976 Publisher: San Francisco : Jossey-Bass Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entrer en pédagogie féministe
Authors: ---
ISBN: 9782377292578 2377292577 Year: 2023 Publisher: [S.l.] Libertalia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à l'école, dès la maternelle. Il s'agit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans l'égalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui n'exclut rien par avance. Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien.nes du féminisme en action. Ce livre n'est pas un manuel d'exercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. C'est un abécédaire pour aider chacun.e à améliorer ses propres pratiques.


Book
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2807361722 9782807361720 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.


Book
Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société
Authors: ---
ISBN: 9782753507432 2753507430 Year: 2008 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gaston Mialaret : l'éducateur, le pédagogue, le chercheur
Author:
ISBN: 2130460593 9782130460596 Year: 1993 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Jeunesse et patrimoine architectural : une réflexion internationale sur l'éducation et la formation initiale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2870094353 9782870094358 Year: 1990 Publisher: Liege : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vouloir aménager et améliorer le cadre de vie des hommes ne peut se concevoir en dehors d'une action éducative intelligente et permanente qui vise à faire connaître les valeurs culturelles du patrimoine architectural. Il s'agit de rendre le plus grand nombre de citoyens attentifs aux mécanismes régissant les transformations de l'environnement bâti et soucieux de participer à son amélioration et à sa transmission aux hommes de demain... Le présent ouvrage met l'accent sur les méthodes de sensibilisation et de formation tant dans le cadre scolaire qu'en dehors de celui-ci. Des recommandations ont été dégagées qui permettraient de mieux orienter les actions à mener dans ce domaine... (résumé au dos du livre)


Book
Didactique des disciplines : les références au savoir
Author:
ISBN: 2804135500 9782804135508 Year: 2001 Publisher: Bruxelles : De Boeck université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Author:
ISBN: 9782847490763 2847490760 Year: 2006 Publisher: Paris : Audibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres.Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by