Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Still-life painting [European ] --- Exhibitions --- Painting [Modern ] --- Europe --- Food in art --- Dinners and dining in art
Choose an application
Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.
French literature (outside France) --- Art criticism --- Art--Critique --- Critique d'art --- Kunst--Kritiek --- Kunstkritiek --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Modern. --- Painting --- Artists' writings --- Peinture moderne --- Ecrits d'artistes --- Philosophy. --- Philosophie --- Painting, Modern --- Philosophy --- Art --- Painting - Philosophy --- Écrits d'artistes. --- Esthétique.
Choose an application
Dès le début des années 1880, Verhaeren déploya, à côté de son œuvre de poète, une intense activité de critique dans les journaux et dans les revues.Les arts plastiques constituèrent un champ majeur de l’investissement de cet écrivain dont l’œuvre s’est souvent inspirée de l’univers pictural. Dans ce domaine, comme dans le secteur littéraire, Verhaeren s'est engagé avec passion en faveur de la modernité. Il mit à mal la peinture académique et ses tenants et milita pour la reconnaissance des Modernes, de Manet à Gauguin, de Khnopff à Ensor. Dans ce combat, il plaida aussi bien pour Meunier que Moreau, pour Rodin que Puvis de Chavanne... Il fut le premier acheteur d'un Seurat. L'ensemble de ses articles publiés en français ainsi que ses grandes monographies consacrés à Khnopff, Rubens, Ensor et Rembrandt font l'objet de ce volume dont Paul Aron a établi le texte et pour lequel il a rédigé l'introduction.
French literature (outside France) --- Art --- Critique d'art --- Franse letterkunde --- Kunstkritiek --- Littérature française --- Painting, European --- Peinture européenne --- -Painting, European --- -European painting --- Painting, Modern --- Peinture européenne --- Ecrit d'artiste --- Analyse de l'art --- Presse --- Painting, European - 19th century --- Painting, European - 20th century --- Painting, Modern - 19th century - Europe --- Painting, Modern - 20th century - Europe --- Verhaeren (emile), 1855-1916 --- Critique et interpretation
Choose an application
Painting, Belgian --- Primitivism in art --- Wallonia --- Brussels --- Brussel --- Bruxelles --- Wallonie --- Wallonië --- Painting, Modern --- Peinture belge --- naive art --- Painting --- anno 1900-1999
Choose an application
Une sélection de peintures, de sculptures de bronze et de dessins de l'artiste belge, avec une attention particulière pour les oeuvres de jeunesse. ©Electre 2015
Painters --- Sculptors --- Painting, Modern --- Sculpture, Modern --- Working class in art --- Peintres --- Sculpteurs --- Peinture --- Sculpture --- Travailleurs dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- Meunier, Constantin, 1831-1905 --- Meunier, Constantin --- Painting [Belgian ] --- 19th century --- Sculpture [Belgian ] --- Social realism in art
Choose an application
Histoire de la collection constituée par les Urvater. Au cours des années 1950 et 1960, ce couple belge, ami de Matta, W. Lam, Man Ray et M. Ernst amassa de nombreuses toiles surréalistes et abstraites, désormais dispersées dans des musées du monde entier.
Collectors and collecting --- Surrealism --- Painting, Modern --- Art, Modern --- Collectionneurs et collections --- Surréalisme --- Peinture --- Art --- Exhibitions. --- Expositions --- Urvater, Bertie, --- verzameling Urvater --- Urvater, Bertie --- Urvater, Gigi --- Surréalisme --- Belgium --- Catalogs --- Art collections --- History --- verzameling Urvater. --- Urvater, Bertie. --- Urvater, Gigi.
Choose an application
Artists --- Art, Modern --- Biography --- Dictionaries. --- Art --- Artistes --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Biographies --- Art [Modern ] --- 20th century --- History --- Painting [Modern ] --- Sculpture [Modern ] --- French. --- Artists - Biography - Dictionaries --- Art, Modern - 20th century - Dictionaries.
Choose an application
On connaît davantage aujourd’hui les Salons de Paris des années 1850-1860 pour les tableaux qui y ont été refusés que pour ceux que l’on pouvait y voir. Ces peintures ont souvent été méprisées pour ce que l’on considérait comme de l’académisme et de la rigueur excessive. Pourtant, les œuvres qui furent alors rejetées correspondent aux critères de l’art d’aujourd’hui et sont maintenant considérées comme les précurseurs de l’âge moderne. Cet ouvrage tente d’imposer la face relativement moins connue de l’histoire de l’art du XIXe siècle. L’historien de l’art Norbert Wolf se penche sur l’histoire des Salons pour faire redécouvrir aux lecteurs l’art et l’excellence qui y régnaient, en Europe, en Grande-Bretagne, en Russie et aux États-Unis. Dans ce nouveau livre magnifique, illustré par des reproductions superbes des chefs-d’œuvre de Cabanel, Manet, Gérôme, Ingres, Bouguereau, Leighton, Whistler, Tissot, Alma-Tadema, Sargent, pour n’en citer que quelques-uns, l’auteur analyse le phénomène des Salons sous bien des angles, que ce soit l’essor de la bourgeoisie ou le rayonnement de Paris, alors capitale européenne de la culture. Il explore également les styles et les thèmes qui dominaient : la peinture d’histoire, les portraits d’intérieur et de société ; il signale l’essor de l’Orientalisme et le nationalisme qui s’empare des paysages. La lecture de cet ouvrage d’envergure, très documenté et passionnant, permettra à l’amateur d’art d’appréhender définitivement et positivement la peinture des Salons et de comprendre la raison pour laquelle ces œuvres furent autrefois si vénérées par le grand public.
painting [image-making] --- Painting --- schilderkunst --- anno 1800-1899 --- Art --- Painting, European --- Painting, American --- Peinture européenne --- Peinture américaine --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Salons --- academisme --- Wereldtentoonstellingen --- 19de eeuw --- Histoire de la peinture --- Exposition universelle --- Iconographie --- Painting, Modern --- Art, Modern --- 19e siècle --- France --- 19th century --- Art exhibitions --- Peinture --- Salons artistiques --- Peinture européenne --- Peinture américaine --- Painting, Modern - 19th century --- Art, Modern - 19th century - Exhibitions --- Salons (Parijs). --- academisme. --- Wereldtentoonstellingen. --- 19de eeuw. --- Salons (Parijs)
Choose an application
Titre néerlandais : N15221 : Abstracte schilderkunst in België 1920-1970
History --- Belgique --- België --- Peinture --- Schilderkunst --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire du Moyen Age --- Painting, Abstract --- Painting, Belgian --- Peinture abstraite --- Peinture belge --- Exhibitions. --- Expositions --- abstracte kunst --- 1920 - 1970 --- 20ste eeuw --- Crusades --- Art --- Biographies --- Bruxelles --- Exposition --- Peintres --- Histoire --- Histoire religieuse --- Huy --- 759.9493 --- 759.06 --- Arts Painting Belgium --- Arts Painting 1900 --- -Painting, Abstract --- -Painting, Belgian --- -Belgian painting --- Abstract painting --- Non-objective painting --- Painting, Non-objective --- Painting, Modern --- -759.9493 --- -History --- Painting [Modern ] --- 20th century --- Belgium --- Exhibitions --- Painting [Abstract ] --- Painting [Belgian ] --- -Crusades --- -Painting [Modern ] --- abstracte, niet-figuratieve kunst --- 730 --- peinture XXe siècle --- art abstrait --- Belgique peinture --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Crusades - First, 1096-1099 - Exhibitions. --- Painting, Abstract - Belgium - Exhibitions. --- Painting, Belgian - 20th century - Exhibitions. --- -730 --- Croisades --- Europe --- Iconographie --- Moyen age --- -abstracte kunst --- 1920 - 1970. --- 20ste eeuw. --- België.
Choose an application
Painting --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Painters --- Painting, Modern --- Painting, European --- Peintres --- Peinture --- Peinture européenne --- Biography --- Dictionaries --- French --- Biographies --- Dictionnaires français --- Histoire --- Peinture européenne --- Dictionnaires français --- Peinture européenne - Histoire - Dictionnaires français --- Peintres - Europe - Biographies - Dictionnaires français --- Peinture européenne - 19e siècle - Dictionnaires français. --- Peinture européenne - 20e siècle - Dictionnaires français. --- Dictionnaires --- 19e siècle --- 1900-1945
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|