Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
" Freud et Nietzsche ". Cette conjonction a été perçue et accréditée depuis longtemps, à vrai dire dès l'origine de la psychanalyse, dès qu'on s'est avisé des résonances d'une oeuvre et d'un verbe à l'autre. Comment ne pas percevoir, au moins intuitivement, à quel point tel énoncé nietzschéen " sonne freudien "... Mais le fil de l'analogie, si obstinément tissé soit-il, n'en est que plus ténu, d'avoir comme l'ouvrage de Pénélope à être éternellement défait et dénoué. Il faut décidément passer de l'analogie à la confrontation [...]. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche-Freud au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes [...]. Dans une seconde perspective, il faut restituer à Nietzsche son privilège... la relation à Nietzsche engage jusquà l'identité du projet freudien qui trouve à se définir par position et opposition, donc " en parenté " à ce projet philosophique privilégié [...]. C'est vers la rencontre personnelle de Freud et de Nietzsche qu'il convient de s'orienter, préalable pour affronter la confrontation systématique des thèmes et des pensées. Instinct et Pulsion - Psychologie nietzschéenne et psychanalyse freudienne - Amour et sexualité - Inconscient et conscience - Le rêve et le symbolisme - Névrose et moralité - Culture et civilisation - La thérapeutique : la transvaluation et la loi - Volonté de Puissance et Pulsion de mort.
Choose an application
Vladimir Nabokov et Friedrich Nietzsche n'ont pas pour seul point commun d'avoir choisi Nice et Montreux comme lieux de villégiature. Car s'il est un philosophe qui a influencé le romancier américain d'origine russe, c'est bien Nietzsche. L'essai d'Anatoly Livry le montre en soulignant, toujours au plus près des textes, les thématiques communes, les emprunts et les références. Il dessine ainsi un nouveau portrait de Nabokov. On le connaissait cosmopolite, voyageur, entomologiste ou poète : le voici lecteur assidu de Nietzsche. Et notre regard sur son œuvre s'en trouve renouvelé.
Choose an application
Que représentent "l'espace" et le "lieu" pour les philosophes ? Quelle place occupent ces "notions" dans les différents systèmes de pensée ? Sont-elles synonymes ? Ont-elles des sens qui changent avec les découvertes scientifiques (en géométrie, en physique, en astronomie...) ? Comment sont- elles, ou non, liées au concept de temps ? Ont-elles à voir avec d'autres thèmes, comme le territoire, la ville et la campagne, le paysage ? Pour la première fois, en langue française, un ouvrage rassemble les contributions de philosophes confirmés, qui explorent la pensée d'auteurs majeurs de l'histoire intellectuelle occidentale en privilégiant l'espace et le lieu. Ce livre collectif complète Le Territoire des philosophes (La Découverte, 2009), qui se focalisait sur les penseurs du XXe siècle. Dix-neuf auteurs, de Platon à Nietzsche, sont ici questionnés quant à leur usage théorique de l'espace et du lieu, alors même qu'ils sont, pour la plupart, célèbres pour d'autres concepts et apports. Les contributeurs s'efforcent de situer la pensée de leur auteur dans son temps et dans la longue géohistoire des idées. La philosophie est ici entendue à la fois comme un "art de vivre" et une manière de comprendre le monde, deux dimensions inséparables dans la saisie et de l'espace et du lieu. Tout être humain est "spatiotemporalisé" et c'est seulement en ce sens qu'il habite la Terre et en fait sa demeure.
Space and time --- Place (Philosophy) --- Espace et temps --- Lieu (Philosophie) --- Space --- Philosophy, European --- Philosophy --- History --- Nietzsche, Friedrich --- Space - Philosophy --- Philosophy, European - History --- Espace (philosophie) --- Lieu (philosophie) --- Platon (0427?-0348? av. j.-c.)
Choose an application
Voici la transcription de la première année des cours de Michel Foucault au Collège de France. Sa publication marquera une date dans la "réception" de Foucault. On ne pourra plus le lire comme avant. On v découvrira la profonde unité du projet qui va de Surveiller et Punir (1975), dominé par les thèmes du pouvoir et de la norme, à L'Usage des plaisirs et Le Souci de soi (1984), consacrés à l'éthique de la subjectivité. Ces Leçons sur la volonté de savoir rappellent que le travail de Michel Foucault n'a jamais eu qu'un objet: la vérité. Surveiller et Punir achève une enquête sur le rôle des formes juridiques dans la constitution du dire vrai, dont on découvre ici les premiers jalons. La vérité naît dans des conflits, la concurrence des prétentions qui trouvent dans les rituels du jugement judiciaire la possibilité de départager qui a raison et qui a tort. Au sein même de la Grèce antique se succèdent et s'affrontent différentes formes juridiques, différentes manières de partager le vrai et le faux, où viendront bientôt s'inscrire les querelles des sophistes et des philosophes. Sophocle, dans OEdipe roi, met en scène la puissance propre des formes du dire vrai: elles instituent le pouvoir comme elles le destituent. Contre Freud, qui fera d'OEdipe le drame d'un inavouable désir sexuel, Michel Foucault montre que la tragédie articule les rapports de la vérité, du pouvoir et du droit. L'histoire de la vérité est celle de la tragédie. Au-delà de l'irénisme d'Aristote qui plaçait la volonté de vérité dans le désir de connaissance, Michel Foucault approfondit la vision tragique de la vérité inaugurée par Nietzsche, qu'il arrache dans un dialogue souterrain avec Deleuze à la lecture heideggerienne. Qui osera parler, après ce cours, d'un Foucault sceptique?
Theory of knowledge --- Truth --- Knowledge, Theory of --- Philosophy, French --- Foucault, Michel, --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- Conviction --- Belief and doubt --- Philosophy --- Skepticism --- Certainty --- Necessity (Philosophy) --- Pragmatism --- Epistemology --- Psychology --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Truth. --- Knowledge, Theory of. --- French philosophy --- Foucault, Michel (1926-1984) --- Hésiode (07..?-07..? av. J.-C.) --- Freud, Sigmund (1856-1939) --- Deleuze, Gilles (1925-1995) --- Nietzsche, Friedrich (1844-1900) --- Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.) --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.) --- Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.). Oedipe roi --- Foucault, Michel (1926-1984). La volonté de savoir --- Théorie de la connaissance --- Vérité --- Pouvoir (philosophie) --- Appréciation --- Thèmes, motifs --- 20th century
Choose an application
Aesthetics of art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- kunsttheorie --- esthetica --- filosofie --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- Kant Immanuel --- Novalis --- Schlegel Friedrich --- Hegel Georg Friedrich Wilhelm --- Schopenhauer Arthur --- Nietzsche Friedrich --- Heidegger Martin --- 7.01 --- Aesthetics, Modern --- Art --- -Modern aesthetics --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Philosophy --- Modern aesthetics --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Esthétique moderne --- Philosophie --- Histoire --- Aesthetics, Modern. --- Esthétique moderne. --- Philosophy. --- Histoire. --- Esthétique moderne --- History --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie - Histoire
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|