Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Frans (Taal) --- Franse taal --- Français (Langue) --- French language --- Reading --- Literacy --- Lecture --- Alphabétisation --- Aids and devices --- Matériel didactique --- 804.0-07 --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Alphabétisation --- Matériel didactique --- Reading. --- Study and teaching
Choose an application
Education --- Textbooks --- Teaching --- Manuels --- Enseignement --- Political aspects --- Aids and devices --- Aspect politique --- Matériel didactique --- National characteristics, French --- National characteristics --- History --- Matériel didactique --- Textbooks - France - History --- National characteristics, French - History --- Textbooks - History --- National characteristics - History
Choose an application
La formation universitaire est aujourd'hui au coeur de l'actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l'information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. L'enseignement universitaire est associé, dans de nombreux esprits, à l'image d'un seul enseignant parlant à des centaines d'étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d'être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où se sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C'est le cas de l'Apprentissage Par le Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. Des méthodes d'animation de grands auditoires sont décrites par des enseignants d'Oxford et de l'Open University. C'est aussi le cas du Système Adulte de Formation et d'Evaluation (SAFE) et de la méthode des Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). Ces innovations sont détaillés dans leur fonctionnement et leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet "apprentissage" la place centrale. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que "l'avenir ne se prédit pas ; il se construit" et que "l'Histoire, pour se faire, a besoin des hommes". Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.
Enseignement supérieur et universitaire --- Hoger en universitair onderwijs --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Enseignement supérieur --- Enseignement --- Universities --- Teaching methods --- Effets des innovations --- Innovations --- College teaching --- Metacognition --- Enseignement universitaire --- Métacognition --- Aids and devices --- Matériel didactique --- Pédagogie. --- Effets des innovations. --- Innovations.
Choose an application
Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action. La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc.Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constituera une ressource précieuse pour toutes les personnes qui auront à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il sera également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.
College teaching --- Enseignement universitaire --- Aids and devices --- Matériel didactique --- Enseignement supérieur --- Technologie éducative --- Environnement numérique de travail --- Pédagogie Opvoedkunde --- Enseignement supérieur Hoger onderwijs --- Universités Universiteiten --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- Matériel didactique --- Enseignement supérieur. --- Technologie éducative. --- Environnement numérique de travail.
Choose an application
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.
Teaching Materials --- School failure --- Learning disabled children --- Educational equalization --- Matériel didactique --- Echec scolaire --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Rapport au savoir --- Échec scolaire --- Teaching --- Matériel didactique --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Aids and devices. --- Educational sociology --- Aids and devices --- Teaching - France - Aids and devices --- Educational sociology - France
Choose an application
Education --- Opvoeding --- Training --- Teaching --- Formation --- Enseignement --- Aids and devices --- Matériel didactique --- Educational psychology --- Social aspects --- -Education --- -37 --- -C6 --- opvoeding --- pedagogiek --- onderwijs --- vorming --- Psychology, Educational --- Psychology --- Child psychology --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- -onderwijs en opvoeding --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Matériel didactique --- 37 --- C6 --- onderwijs en opvoeding --- Education - Belgium --- Education - Social aspects - Belgium --- Educational psychology - Belgium
Choose an application
Teaching --- School management and organization --- Matériel didactique. --- Administration scolaire. --- Teaching Materials. --- Aids and devices. --- -Teaching --- -Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Education --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Educational administration --- Inspection of schools --- School administration --- School inspection --- School operation policies --- School organization --- Schools --- Educational planning --- Management --- Aids and devices --- Inspection --- Management and organization --- -Aids and devices --- Curriculum materials --- Educational media --- Instructional materials --- Teaching materials --- Educational technology --- Media programs (Education) --- Administration scolaire --- Matériel didactique.
Choose an application
School libraries and resource centres are constantly changing in response to the emergence of new technologies and new ways of learning. How should the library of the future be designed? What role will it play as a school facility, within the educational system and in society as a whole? This book addresses these questions through examples from diverse OECD countries.
Instructional materials centers -- OECD countries -- Case studies. --- School libraries -- Information technology -- OECD countries. --- School libraries -- OECD countries -- Case studies. --- School libraries --- Instructional materials centers --- Libraries and community --- Multimedia library services --- Community-school libraries --- Educational technology --- Information technology --- IT (Information technology) --- Technology --- Telematics --- Information superhighway --- Knowledge management --- Instructional technology --- Technology in education --- Educational innovations --- Instructional systems --- Teaching --- Combined public-school libraries --- Combined school-public libraries --- Libraries, Community-school --- Public-school libraries, Combined --- School-public libraries, Combined --- Joint-use libraries --- Public libraries --- Libraries and schools --- Audio-visual materials centers --- Curriculum laboratories --- Educational media centers --- Instructional media centers --- Laboratories, Curriculum --- Learning resource centers --- Media centers (Education) --- School media centers --- Audio-visual library service --- Schools --- Public school libraries --- Libraries --- Public services (Libraries) --- Community and libraries --- Communities --- Aids and devices --- Resource programs (Education) --- Bibliothèques scolaires --- Centres de matériel didactique --- Technologie éducative --- Technologie de l'information --- Forecasting --- Prévision
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|