Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage accompagne la première exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi. Celle-ci retrace la naissance du musée du Louvre à Paris au XVIIIe siècle et permet d'éclairer, à l'occasion de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi, la manière dont se constitue une collection publique. S'appuyant principalement sur les collections du musée du Louvre et du château de Versailles, l'exposition évoque la création du musée du Louvre à partir de la présentation des collections royales pendant le règne de Louis XIV dans les jardins et les grands appartements de Versailles, jusqu'à l'ouverture du Muséum dans le palais du Louvre en 1793. Elle s'intéresse à la question des origines et du rôle du musée, né de la volonté royale, fruit d'une évolution des pratiques artistiques, mûri par une réflexion sur la transmission et l'enseignement de l'art
art museums [buildings] --- collections management --- Art --- Musée du Louvre [Paris] --- Musée du Louvre (Paris) --- Collections d'art --- Art museums --- Collection management --- History --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre --- Musée du Louvre (Paris) --- Art museums - Collection management - France - Paris - History - Exhibitions --- museumgeschiedenis --- Louvre Museum [Paris]
Choose an application
Depuis sa création en 1797, la Chalcographie du Louvre assure une mission de conservation et d'impression de plaques gravées sur cuivre destinées à la production d'estampes. Sa collection de près de 14 000 œuvres provient principalement de trois fonds historiques : le Cabinet du Roi, qui réunit les gravures commandées par Colbert afin d'exposer aux yeux de tous la puissance de Louis XIV ; les Menus-Plaisirs, chargés de l'organisation des festivités, qui employaient des graveurs pour immortaliser les spectacles et les cérémonies royales ; l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui rassembla un fonds important de plaques gravées constitué des morceaux de réception remis par les graveurs lors de leur admission et des nombreuses acquisitions faites au cours du XVIIIe siècle. Cet ouvrage propose une étonnante découverte de l'histoire de ces plaques de cuivre, souvent considérées uniquement comme des outils alors qu'elles sont autant de magnifiques objets d'art. Du dessin préparatoire à l'estampe finale, elles ont pour auteurs des maîtres tels que Claude Mellan, Gérard Edelinck, Sébastien Leclerc, Charles Nicolas Cochin fils ou Gilles Demarteau, graveurs admirables et véritables artistes.
Estampe --- Graveurs --- Catalogues. --- Louis --- Musée du Louvre (Paris). --- France. --- Académie royale de peinture et de sculpture (France) --- Histoire --- Graphic arts --- copper engravings [visual works] --- etchings [prints] --- Louis XIV [King of France] --- Musée du Louvre [Paris] --- 762 <44> --- 762 <44> Diepdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- Diepdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- Exhibitions --- Louis XIV --- France --- Académie royale de peinture et de sculpture --- Histoire. --- Académie royale de peinture et de sculpture --- Musée du Louvre (Paris) --- Louvre Museum [Paris]
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|