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Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie. Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement. Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information.
Journalistes -- Déontologie --- Déontologie --- Journalistic ethics --- Journalism --- Freedom of the press --- Journalistes --- Presse --- Liberté de la presse --- Objectivity --- Objectivité --- Liberté de presse --- Liberté de la presse --- Déontologie --- Objectivité
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Graphics industry --- Musée international de la presse --- Hainaut --- Press --- Presse --- History --- Histoire
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Freedom of the press --- Mass media --- Liberté de la presse --- Médias --- Law and legislation --- Droit --- Liberté de la presse --- Médias --- United States --- Freedom of the press - United States. --- Mass media - Law and legislation - United States.
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Graphics industry --- Musée international de la presse --- Belgium --- 949.3 --- Geschiedenis van België --- 949.3 Geschiedenis van België --- 949.3 History of Belgium --- History of Belgium
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Sects --- Sectes --- France --- Religion. --- Religion --- Sectes. France. 20e eeuw. --- Sekten. Frankrijk. 20e eeuw. --- sectes --- familles --- la presse --- le fait sectaire --- les pouvoirs publics --- emprise --- anatomie des sectes --- pratiques sectaires --- la loi française --- la France --- la liberté morale --- manipulation
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Quand Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933, ils sont quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin. Très peu d’entre eux seront expulsés. La plupart vont rester dans la capitale du Reich. Américains, Britanniques, Français, tous bons connaisseurs de l’Allemagne et souvent germanophiles, ils travaillent selon les standards démocratiques de la liberté de la presse. Mais leurs interlocuteurs quotidiens s’appellent Goering ou Goebbels. Alors qu’autour d’eux s’abattent bientôt les persécutions sur les Juifs et les opposants, ils se battent pour décrocher une confidence off the record ou la faveur d’une interview du dictateur. Pourquoi n’ont-ils pas alerté le monde sur la folie et la barbarie de l’hitlérisme, pourtant perceptibles dès le début ? L’anticommunisme viscéral de leurs employeurs, un air du temps qui banalise les dictatures, la sidération devant l’énormité sans précédent de ce que voient leurs yeux, et mille autres causes encore : tout se conjugue pour produire un aveuglement médiatique collectif qui ouvrira la voie, à partir de 1941, au déni planétaire de la Shoah. Voici, fondé sur un travail de sources considérable, la chronique passionnante de la vie quotidienne des journalistes occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941. Un récit hanté de bout en bout par cette question : sommes-nous certains d’être mieux armés aujourd’hui pour rendre compte des catastrophes hors normes, pour nommer le Mal ?
Journalisme --- Nazisme --- Presse et politique --- Histoire --- Opinion publique --- Press coverage --- Hitler, Adolf, --- Allemagne --- Relations extérieures --- Politique et gouvernement --- Informations internationales --- National-socialisme --- Dans la presse --- Hitler, Adolf --- Et la presse --- presse --- fascisme --- Berlin --- National Socialism --- Foreign correspondents --- Press coverage. --- History --- Public opinion, Foreign. --- Germany --- Politics and government --- Journalisme - Allemagne - Histoire - 20e siècle --- Nazisme - Opinion publique --- Nazisme - Press coverage --- Presse et politique - Allemagne - Histoire - 20e siècle --- Hitler, Adolf, - 1889-1945 - Opinion publique --- Allemagne - Relations extérieures - 1933-1945 --- Allemagne - Politique et gouvernement - 1933-1945 --- Hitler, Adolf, - 1889-1945
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General ethics --- Journalistes --- Médias --- Journalistic ethics --- Freedom of the press --- Freedom of information --- Déontologie --- Aspect moral --- Journalistic ethics. --- Freedom of the press. --- Freedom of information. --- Journalism --- Journalisme --- Philosophy --- Déontologie --- Philosophie --- Communication --- Liberté de la presse --- Moral and ethical aspects. --- Journalistes - Déontologie --- Médias - Aspect moral --- Information, droit de l' --- Information, traitement de l'
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Band 1 : 625 p. 0F Band 2 : pp.630-1135. BOUTS
Eenoo, van, Romain G. --- Belgique ; histoire contemporaine --- België ; geschiedenis van de nieuwste tijden --- Huldeboeken --- Mélanges --- Van Eenoo, Romain --- Van Eenoo, Romain, --- Archives --- Belgique --- Biographies --- Histoire de la presse --- Histoire économique --- Histoire politique --- Historiographie --- Mouvement flamand --- Relations internationales --- Universiteit Gent --- gelegenheidspublicatie --- hoogleraren --- C6 --- geschiedeniswetenschap --- historiografie --- archiefwezen --- internationale politiek --- pers --- Vlaamse beweging --- heemkunde --- ultramontanisme --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- #A9911H --- Eenoo, van, Romain --- Belgium --- History
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Journalism --- Journalists --- Journalistic ethics --- Journalisme --- Journalistes --- Study and teaching --- Job descriptions --- Attitudes --- Etude et enseignement --- Descriptions d'emplois --- Déontologie --- Déontologie --- Journalism - France --- Journalism - France. --- Centre de formation des journalistes (France) --- Écoles de journalisme --- Analyse des pratiques (formation) --- Travail précaire --- Conformisme --- Aspect moral --- France --- Conditions de travail --- Dans la presse
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« Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée.Comment distinguer le vrai du faux, l'information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d'informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d'aujourd'hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ?Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j'ai tenté jusqu'ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu'en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires.»
Communications Media --- Mass media --- History. --- Social aspects. --- Médias --- Médias -- Influence --- Médias -- Objectivité --- Médias -- Aspect social --- Liberté d'expression --- Histoire --- Influence --- Objectivité --- Aspect social --- histoire --- communication --- journalisme --- liberté de la presse --- média --- #KVHA:Media --- #KVHA:Sociale media --- #KVHA:Cultuurgeschiedenis --- #KVHA:Journalistiek --- #KVHA:Democratie --- Communication --- Information --- Digital media --- Influence. --- History --- Mass communications --- mediaonderzoek --- communicatie --- massamedia --- media-educatie --- Histoire. --- Mass media - History. --- Mass media - Social aspects.
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