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Ce bel ouvrage, superbement illustré de photographies en couleurs, propose au lecteur un large panorama de l'art du portrait depuis ses origines jusqu'à nos jours. Il étudie les différents types de portraits apparus dans l'art, confrontés aux limites ou aux conventions de la représentation
portretten --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Portrait --- 75.041.2 --- Portretschilderkunst --- 75.041.2 Portretschilderkunst --- portretten.
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Watercolor painting --- Aquarelle --- History --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Peinture, technique
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Art, Spanish --- Art espagnol --- Histoire de la sculpture --- Histoire de la peinture --- Histoire de l'art --- 20e siècle --- Espagne
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L'histoire de l'autoportrait est longue et séduisante. Elle remonte à l'Antiquité classique, aux peintres et sculpteurs égyptiens, aux artistes grecs et puis romains. Au Moyen Age, la représentation de soi-même est pratiquée surtout par les enlumineurs et par les artisans du vitrail. Mais l'époque décisive pour l'affirmation de l'autoportrait est la Renaissance. La raison en est simple : jusqu'au Quattrocento l'artiste n'avait pas le statut d'intellectuel, mais seulement d'artisan ; il n'était donc pas digne de la gloire inhérente à la reproduction de son visage ou de son corps. En fait, les autoportraits anciens et médiévaux ne 'ressemblent' pas à leurs exécuteurs. Ils sont plutôt des signatures visuelles que des images de leurs auteurs. Au XVe siècle, au contraire, la personne de l'artiste est reconnue et il commence à être considéré comme partie prenante de l'univers culturel de son époque. Tout d'abord, la pratique de l'autoportrait est timide et plus ou moins masquée : les artistes insèrent leurs visages dans la foule des personnages des histoires racontées. Ils se cachent, se représentant en héros mythologiques ou en figures religieuses. (Extrait du site www. evene/fr)
portretschilderkunst --- Painting --- self-portraits --- zelfportretten --- Autoportraits --- Self-portraits --- Zelfportretten --- History --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Portrait --- Panorama mondial --- painting [image-making] --- portraits --- zelfportretten.
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Le harem des Lumières engage une réflexion sur l'image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIème siècle et tente de comprendre pourquoi et comment le mythe de l'Orient prend corps au cours de cette période et, plus particulièrement de situer l'émergence du thème du harem, qui en forme le motif central. Lieu clos, il implique un rapport de force entre le sultan et ses femmes, cristallisant alors les interrogations du siècle des Lumières sur la légitimité et la nature du pouvoir. En se regardant dans le miroir de l'Orient, l'Occident se découvre lui-même, sûr de sa supériorité ou rongé par le doute.
Women in art --- Orientalism in art --- Painting, European --- Femme, thème --- Femme --- Orientalisme --- 18e siècle --- Histoire de la peinture --- Painting, European - 18th century
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Le paysage est l'un des genres picturaux majeurs de l'art européen. Cet ouvrage en déroule l'histoire, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Grâce à la présence de 220 chefs-d'œuvre, l'auteur offre, à travers une sorte d'argumentation par l'image, une étude approfondie de ses évolutions et de ses étapes. Le texte analyse en détail les divers contextes dans lesquels le paysage a été vu et représenté à différentes époques. Après l'Antiquité, de la fin du monde ancien jusqu'au début de l'âge moderne, on voit se perpétuer certaines formes et fonctions antiques : paradis terrestre, allégorie de " l'âge d'or "... Au XVIe siècle, l'héritage des idéaux antiques et les interactions multiples entre une conception du monde en plein bouleversement et de nouvelles formes de représentation aboutissent à l'invention du paysage comme genre autonome de la peinture de chevalet. C'est dans l'Europe du XVIIe siècle que le paysage peint connaît son plus riche épanouissement, dans la synthèse de la nature et de l'art, de l'imitation et du symbole, fixant la mesure pour les générations à venir. Les Lumières, le goût du voyage et un nouveau sentiment de la nature entraînent, au XVIIIe siècle, la floraison de tableaux qui restituent fidèlement la topographie réelle, sous forme de vedute et de paysages assujettis à une étude exacte de la nature. À l'inverse, ce sont les mondes intérieurs et secrets de l'âme que les peintres romantiques entendent dévoiler dans leurs évocations de paysages, tandis que les tableaux du Nouveau Monde reflètent l'impression grandiose d'une nature encore intacte, mais déjà menacée par la civilisation.Bientôt, les peintres de Barbizon et les impressionnistes quittent leurs ateliers et optent pour une peinture de plein air, plus apte à une saisie directe des effets naturels. Au XXe siècle, le paysage apparaît sous un jour nouveau et il est réinterprété comme une surface où le peintre projette ses idées ou ses émotions. Les commentaires qui accompagnent chaque tableau traitent aussi bien de leur contexte individuel que des phénomènes historiques et culturels qui ont été déterminants pour l'éclosion et le développement de l'art du paysage en peinture. Ces textes prétendent aiguiser le regard du lecteur, comme les nombreux détails reproduits en pleine page, qui mettent en valeur les qualités picturales et la tonalité singulière de telle ou telle œuvre. (Deuxième de couverture)
Landscape painting --- Peinture de paysages --- History --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Paysage --- Paysage (thème) --- Paysage-histoire --- Landscape --- Europe --- Patrimoine culturel --- Art
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Art, English --- Art anglais --- Art contemporain --- Histoire de la sculpture --- Histoire de la peinture --- Histoire de l'art --- 20e siècle --- Royaume-Uni
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Architecture, Romanesque --- Architecture romane --- Art roman --- Peinture romane --- Sculpture romane --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture
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Depuis 1945, l'art a éclaté en une multitude de groupes et de mouvements dans le monde entier. Des groupes, avec manifestes, expositions en commun, performances et exclusions, il s'en est formé du Japon à l'Argentine, de Vienne à Montréal, et certains, comme Cobra ou Fluxus, sont devenus des repères essentiels. Des mouvements, notion plus lâche, moins formalisée, il en a existé, il en existe, encore bien davantage, parfois difficiles à cerner. Le but de ce livre est d'aider à comprendre l'art depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours sous l'angle de ces groupes et mouvements, historiques et actuels. Pour aider à l'identification du travail plastique pratiqué par ces assemblées d'artistes, l'auteur a réuni celles-ci par types de démarches. Abstraction, espace, figuration, langage, matière, mobilité, politique, rebut, science et vie : chacun de ces thèmes permet de circonscrire les courants et les axes de recherche qui ont dessiné le territoire de l'art depuis la seconde moitié du XXe.
Art, Modern --- Art --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Mouvement artistique --- Art contemporain --- Arts appliqués --- Arts décoratifs --- Arts plastiques --- 20e siècle
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La civilisation de l'Égypte ancienne a conçu un mode d'expression particulier pour restituer le monde visible et invisible, le domaine des dieux, par des langages qui lui sont propres. L'écriture et ses multiples formes font partie de ces langages, dont les plus amples développements comprennent la représentation plane - la peinture et le relief peint -, ainsi que la ronde-bosse. Lire, comprendre et déchiffrer ces deux types de figurations revient à saisir les messages plus ou moins secrets qu'elles recèlent. Ornant pour la plupart les tombes des Pharaons et des grands dignitaires, les fresques étaient destinées à accompagner la renaissance et la vie éternelle du défunt dans l'au-delà. Cet art participe d'un code élaboré, visant au maintien de la Maât - l'Ordre cosmique, la Vérité-Justice, l'Harmonie universelle -, dont les éléments sous-tendent les relations entre les différents aspects des croyances et de la vie réelle, toujours intimement liées dans l'Antiquité. Cet ouvrage offre une immersion dans la captivante pensée égyptienne et permet d'en percevoir la richesse et la profondeur spirituelle. C'est également une enquête passionnante sur les méthodes et les techniques de réalisation de ces chefs-d'œuvre : comment utilisait-on les couleurs ? quelles étaient leurs symboliques ? à quelles régles répondaient la figuration des dieux, des hommes et du monde animal ? Au fil des dynasties successives du Nouvel Empire et de leurs plus prestigieux représentants (Aménophis III, Ramsés I, II et III, Néfertari…), l'auteur nous entraîne ainsi sur les plus hauts lieux de la civilisation égyptienne (Louxor, la Vallée des Rois et des Reines). L'ensemble de ces témoignages archéologiques, magnifiquement reproduit, fait revivre dans son acuité et sa remarquable maîtrise graphique l'univers complexe et éclairé des temps pharaoniques. (deuxième de couverture)
mural painting [image-making] --- muurschilderkunst --- Painting --- Egypt --- Mural painting and decoration, Egyptian --- Peinture et décoration murales égyptiennes --- Egypte --- Antiquities --- Antiquités --- Antiquité égyptienne --- Histoire de la peinture --- Peinture murale --- Antiquité --- Peinture et décoration murales égyptiennes --- Antiquités
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