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Réinventer le marketing pour un monde plus durable est une formidable opportunité d'accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de la planète et de l'homme. Cela implique, pour les professionnels du marketing, de se remettre en question, de développer de nouvelles compétences mais aussi de faire un choix fondamental, celui du monde dans lequel ils voudront vivre demain. Comment le marketing doit-il évoluer, dans sa théorie et dans sa pratique ? Comment l'offre des entreprises doit-elle changer ? Quelle est l'attitude des consommateurs au sujet du développement durable ? Quelle politique de prix et de distribution adopter ? Comment communiquer sur le sujet sans tomber dans le greenwashing ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage se penche et auxquelles il tente d'apporter des réponses. Le tout illustré de schémas clairs, d'exemples vécus par l'auteur et de questions concrètes permettant de guider les professionnels du marketing sur le chemin d'un développement plus durable. Pour ceux qui veulent aller plus loin, des QR codes les guideront vers des ressources externes pour approfondir certains sujets. « Il doit exister une meilleure manière de produire les choses que nous désirons, une manière qui n'abîme pas le ciel, la pluie ou la terre. » - Paul McCartney
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Les enjeux de développement durable n'ont pas changé en profondeur les façons de pratiquer le marketing. Et pourtant, la question n'est plus de savoir si les professionnels du marketing doivent intégrer ces enjeux, mais plutôt comment. C'est l'objectif de ce livre : dans le souci d'une croissance durable et à partir d'initiatives réussies, leur montrer la voie pour qu'ils fassent évoluer leur pratique au quotidien. Rédigé par deux experts du marketing, l'ouvrage passe en revue l'ensemble des facettes de la création de valeur à travers le prisme du développement durable : conception de l'offre ; commercialisation ; communication. Il aide ainsi les professionnels et enseignants du marketing à imaginer les expériences durables que leurs clients veulent vivre et à mobiliser les parties prenantes autour de leur nouvelle ambition.
Green marketing --- Consumption (Economics) --- Marketing vert. --- Consommation durable. --- Green marketing.
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"Comment intégrer le développement durable en marketing ? Quels sont les pratiques et les discours des distributeurs alimentaires sur ce thème ? Quelles sont leurs stratégies et comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Comment mesurer les réactions émotionnelles de ceux-ci ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre. Rédigé dans le cadre du projet DIACODD (Distribution Alimentaire Consommateurs et Développement Durable) financé par l'Agence Nationale de la Recherche, ce livre s'intéresse à l'étude de la dyade distributeurs/consommateurs et a pour objectif de conceptualiser et de mesurer son influence sur une demande d'alimentation durable. Cet ouvrage est le résultat de recherches menées auprès de différents types de distributeurs alimentaires : les distributeurs généralistes (Carrefour, Auchan et Casino), indépendants (Intermarché, Leclerc et Système U), spécialisés (Biocoop, La Vie Claire et Naturalia) et des circuits courts (AMAP). Il présente également des études sur la consommation responsable, la prise en compte du bien-être alimentaire et la perception que les consommateurs ont des pratiques de développement durable. Ce livre s'adresse aux chercheurs en marketing, aux étudiants de master et d'écoles de commerce, aux professionnels du marketing ainsi qu'aux néophytes soucieux de comprendre les évolutions sociétales de la consommation et les mutations du modèle économique de la distribution."
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La 4e de couv. indique : "Intégrer le développement durable au cœur des approches et pratiques du marketing. Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d'approches et d'outils pour participer à la transformation sociétale et orienter les choix des consommateurs vers plus de durabilité. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une vision du marketing durable, en tant qu’objectif à atteindre, ainsi que des outils et réflexions jalonnant le chemin pour y parvenir. Il développe un cadre d'analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques du marketing pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing-mix. Il offre une compréhension des concepts clés fondée sur les recherches académiques. Les chapitres sont ponctués de nombreuses illustrations d’entreprises inspirantes dans des types d’organisations et secteurs d’activité variés. Les éléments réunis dans cet ouvrage montrent ainsi les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une transformation des modèles d’affaires et des pratiques de consommation. L'ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants qui souhaitent comprendre comment intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine du marketing, et aux professionnels du marketing et de la communication qui veulent disposer d’une approche globale permettant de favoriser un marketing durable dans leurs organisations. Entre prise de conscience et passage à l’acte, Marketing durable est l’ouvrage de référence pour consolider ses connaissances et aider les entreprises à basculer vers un marketing durable."
Green marketing --- Social responsibility of business --- Sustainable development --- Consumer behavior --- Marketing vert. --- Consommation durable. --- Comportement du consommateur.
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La 4e de couverture indique : "Structuré en six parties, ce livre couvre l'ensemble des disciplines scientifiques qui font de l'écologie une science à part entière au sein des sciences de l'environnement. Un ouvrage pédagogique de référence : le livre constitue un outil pédagogique pour les enseignants de la matière et un manuel de référence pour les lecteurs francophones, étudiants en écologie et futurs chercheurs. Il s'adresse également à un plus large public de gestionnaires, de professionnels de l'environnement et de représentants du monde associatif. L'organisation du livre en chapitres thèmatiques, les exercices et questions pour faire le point, le glossaire et l'index permettent une lecture active qui facilite l'apprentissage et la compréhension des notions clés. Un livre éclairant : les approches qui ouvrent et closent chaque chapitre font de ce livre un outil essentiel pour comprendre l'écologie aujourd'hui et demain. Ils mettent en avant les récentes évolutions et soulèvent des questions d'actualité. Ces réflexions qui mettent l'accent sur le réchauffement climatique offrent au lecteur la possibilité de porter un regard averti sur ces problématiques universelles et de mieux appréhender les réalités présentes et futures de notre planète. Les références bibliographiques nombreuses permettent agalement au lecteur d'approfondir ces sujets."
Écologie --- Écologie --- Biogéographie --- Ecology --- Biogeography --- Biogéographie --- Evolution (Biology) --- Évolution (biologie) --- Ecology. --- Écologie. --- Biogéographie. --- Guides pratiques. --- Green marketing --- Évolution (biologie)
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Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s'expliquer sur leurs pratiques. Alors qu'ils sont de plus en plus critiqués, il ne s'agit pas uniquement de prendre de "bonnes résolutions" ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur. Loin d'être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s'attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d'arguments, d'une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions. Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l'impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.
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"Changer les comportements pour sauver la planète ? Il s'agit bien là d'une solution à privilégier au regard de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d'actions. Pourquoi n'agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d'intention ? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux... Une nouvelle discipline, l'économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l'approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable. Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée - réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d'ozone, pollution chimique, etc.-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée. Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir ! " [Source : 4e de couv.].
Human ecology --- Sustainable development --- Consumer behavior --- Environmental sociology --- Ecologie humaine --- Développement durable --- Consommateurs --- Sociologie de l'environnement --- Comportement --- Marketing --- Market segmentation --- Consumption (Economics) --- Motivation research (Marketing) --- Green marketing --- Environmental aspects --- Green marketing. --- Marketing comportemental --- Économie de l'environnement --- Aspect environnemental --- Développement durable --- Économie de l'environnement. --- Aspect environnemental. --- Marketing - Environmental aspects --- Économie de l'environnement.
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Management --- Industries --- Product management --- Green marketing --- Environmental aspects --- 504.05 --- 502.35 --- 338.58:502.35 --- #A9302A --- Environnement --- Management - Environmental aspects --- Industries - Environmental aspects --- Product management - Environmental aspects --- Environmental protection --- Strategic planning --- Environmental engineering --- Environmental policy --- Industrial management --- Planification stratégique. --- Industrie --- Technique de l'environnement. --- Politique de l'environnement. --- Gestion d'entreprise --- Protection. --- Aspect environnemental. --- Aspect environnemental --- Stratégie écologique
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Eco-labeling --- Standards --- Government policy --- 351.77 --- Eco-labelling --- Ecolabeling --- Ecological labeling --- Environmental labeling of consumer products --- Environmental marketing labels --- Environmentally-friendly product labeling --- Green marketing --- Labels --- 351.77 Openbare gezondheidszorg.--zie ook {?614.1/7} en {628}. --- Openbare gezondheidszorg.--zie ook {?614.1/7} en {628}. --- Openbare gezondheidszorg.--zie ook {?614.1/7} en {628} --- Eco-labeling - Standards --- Eco-labeling - Government policy
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Green marketing --- Applied ethics --- Marketing vert --- Morale appliquée --- Commerce --- Trade --- markets --- Offre et demande --- supply balance --- Protection de l'environnement --- environmental protection --- Comportement du consommateur --- Consumer behaviour --- Comportement économique --- Economic behaviour --- Éducation du consommateur --- Consumer education --- Entreprise --- enterprises --- Gestion --- management --- Analyse de système --- systems analysis --- Recherche opérationnelle --- operations research --- Durabilité --- Sustainability --- Environnement socioéconomique --- socioeconomic environment --- Consommation durable --- Développement durable --- Morale appliquée --- Trade. --- management. --- Duurzaamheid --- Marketing --- Développement durable - France --- Consumption (Economics)
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