Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Enseignement réflexif --- Pédagogie réflexive --- Reflective teaching --- Reflexiviteit (Onderwijs) --- Réflexivité (Enseignement) --- Teachers --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Enseignement réflexif --- Enseignement réflexif. --- Formation. --- Enseignement réflexif.
Choose an application
Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive.
Teachers --- Adult education teachers --- Enseignants --- Formateurs (Education des adultes) --- Training of --- Formation --- Pédagogie --- Enseignement --- Education --- Enseignement réflexif --- Analyse des pratiques (formation) --- Occupational training --- Handbooks, manuals, etc. --- Personnel --- Job analysis --- Enseignement réflexif.
Choose an application
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Adult education --- Reflective teaching --- Teachers --- Education des adultes --- Enseignement réflexif --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Pédagogie --- Formation professionnelle --- Analyse des pratiques (formation) --- Personnel --- Enseignement réflexif --- Enseignement réflexif. --- Formation professionnelle. --- Formation.
Choose an application
"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture].
Didactique. --- Pédagogie. --- Enseignement réflexif. --- Analyse des pratiques (formation) --- Enseignants --- Formation. --- Education --- Teachers --- Reflective teaching --- Research --- Training of
Choose an application
Reflective teaching --- Teachers --- Teaching --- Enseignement réflexif --- Enseignants --- Enseignement --- Self-rating of --- Practice --- Auto-évaluation --- Pratique --- Enseignement réflexif --- Auto-évaluation --- Training of --- REFLECTIVE TEACHING --- TEACHERS --- TEACHING --- SELF-RATING OF --- INSTRUCTION AND STUDY --- PRACTICE
Choose an application
Reflective teaching --- Teachers --- Education --- Enseignement réflexif --- Enseignants --- Sciences de l'éducation --- Self-rating of --- Training of --- Study and teaching --- Auto-évaluation --- Formation --- Enseignement réflexif --- Sciences de l'éducation --- Auto-évaluation
Choose an application
Le présent ouvrage traite de l'analyse réflexive en éducation. Il s'adresse principalement aux professeurs et aux enseignants qui œuvrent en formation professionnelle et technique, ainsi qu'à ceux qui se dirigent vers ce domaine d'enseignement. En outre, les étudiants actuellement inscrits dans un de ces programmes y trouveront leur compte, puisque la réalisation de ce livre s'inscrit dans une volonté de les sensibiliser à l'analyse réflexive en leur proposant des textes accessibles en lien direct avec leur cheminement. L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique met en lumière le fait que les enseignants sont profondément habités par la nécessité de penser et de réfléchir à leur propre pratique pédagogique. Ce livre répond à un besoin maintes fois répété et ouvre la voie à une meilleure compréhension des enjeux propres à la formation professionnelle et technique, ainsi qu'à la manière dont l'analyse réflexive contribue à faire progresser ce secteur essentiel au développement socioéconomique du Québec. Alliant théorie et pratique, les différents chapitres contiennent des témoignages d'enseignants, de futurs enseignants et de praticiens. Ils tentent de répondre à des questions fréquemment soulevées par les acteurs de ce milieu et proposent des réflexions issues du travail de reconnaissance des acquis disciplinaires spécifiques à ce type de formation.
Professeurs (enseignement professionnel) --- Enseignement réflexif --- Enseignement professionnel --- Enseignement technique --- Professeurs (enseignement technique) --- Technical education teachers --- Reflective teaching --- Professional education --- Technical education --- Formation professionnelle. --- Occupational training. --- Reflective teaching. --- Professional education. --- Enseignement réflexif
Choose an application
L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".
Apprentissage. --- Analyse des pratiques (formation) --- Recherche-action en éducation. --- Enseignement --- Relations maître-élève. --- Visual learning --- Effective teaching --- Reflective teaching --- Student-centered learning --- Enseignement réflexif. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Recherche-action en éducation. --- Qualité de l'enseignement. --- Relations maître-élève. --- Enseignement réflexif.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|