Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."--Quatrième de couverture.
Enseignement explicite --- Direct instruction. --- Teaching. --- Teaching --- Direct instruction
Choose an application
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.
Pédagogie --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage. --- Enseignement axé sur l'apprenant. --- Enseignement explicite. --- Interaction en éducation. --- Motivation scolaire. --- Pédagogie active. --- Qualité de l'enseignement. --- Réussite scolaire. --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Efficacité. --- Direct instruction. --- Enseignement explicite
Choose an application
Cet ouvrage propose un modèle d'enseignement fondé sur la recherche, qui présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.
Teaching --- Effective teaching --- Learning, Psychology of --- Academic achievement --- Education --- Enseignement --- Enseignement efficace --- Psychologie de l'apprentissage --- Succès scolaire --- Research --- Recherche --- Efficacité --- Succès scolaire --- Réussite scolaire. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Enseignement explicite. --- Direct instruction. --- Academic achievement. --- Learning, Psychology of.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|