Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

UMons (3)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

KBR (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite
Authors: --- ---
ISBN: 9782760556928 Year: 2022 Publisher: Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes? Doit-il varier son enseignement? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Pourquoi et comment consolider les apprentissages? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain."--Quatrième de couverture.


Book
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2807361722 9782807361720 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.


Book
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804176266 9782761355063 2804176266 2761355067 Year: 2013 Volume: *100 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un modèle d'enseignement fondé sur la recherche, qui présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by