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Education in literature --- Fiction --- Teachers in literature --- French fiction --- French fiction --- Schools in literature
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En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au coeur des pratiques professionnelles des professeurs.Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.
Children's literature --- Teachers in literature. --- Education in literature. --- Enseignants --- Enseignement --- Pédagogie --- Themes, motives --- Dans la littérature pour la jeunesse. --- Pédagogie --- Themes, motives.
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Het oeuvre van de achttiende-eeuwse auteur Henry Fielding is doortrokken van een missie: het opvoeden van het individu. Zijn essays, romans en toneelstukken zijn allemaal verbonden door eenzelfde rode draad nl. het individu verheffen via onderwijs en opvoeding. Het debat over onderwijs, en dat voor vrouwen in het bijzonder, komt op gang in de loop van de 17e en 18e eeuw. Het hele debat hierover ligt ingebed in de heersende filosofische ideeën over natuur en cultuur van het individu. Met de daaraan verbonden probleemstelling of en hoe onderwijs en opvoeding hier al dan niet moeten/kunnen op inspelen. In een tijd waarin sommigen zich afvragen of onderwijs niet ingaat tegen de natuur van de vrouw, stelt Fielding dat er geen essentiële, natuurlijke veschillen zijn tussen mannen en vrouwen. Hij gelooft eerder in verschillen tussen individuen op vlak van intelligentie en interesse in cultuur. Vrouwen zijn, net als mannen, in staat tot intellecuele prestaties mits het nodige onderwijs. Opvattingen die nu heel evident lijken maar dat zeker niet altijd waren in de 18e eeuw.
Femme (Théologie chrétienne) dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Femmes dans la poésie --- Femmes dans le théâtre --- Vrouw (Christelijke theologie) in de literatuur --- Vrouwen in de literatuur --- Vrouwen in de poëzie --- Vrouwen in het toneel --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in literature --- Women in poetry --- Education in literature --- Women --- Education --- History --- Fielding, Henry --- Knowledge --- Characters --- Teaching --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- anno 1700-1799 --- Great Britain --- Criticism and interpretation --- Women - Education - England - History - 18th century --- Fielding, Henry - Knowledge - Education --- Fielding, Henry - Characters - Women --- Feminism --- Gender roles --- Attitudes --- Sexism --- Theory --- Book
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