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Une synthèse des recherches récentes en sciences de l'éducation centrée sur le problème de l'exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe. L'ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.
Pédagogie --- Démocratisation de l'enseignement --- Education --- Educational equalization --- Démocratisation de l'enseignement --- Educational equalization.
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Mécanique --- Classes (Education) --- Classes multiprogrammes --- Enseignement --- Motivation en éducation --- Democratisation de l'enseignement --- Groupement heterogene (Education)
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Educational equalization --- Education --- Démocratisation de l'enseignement --- History --- Statistics --- Histoire --- Statistiques --- Social aspects --- Démocratisation de l'enseignement --- Education - Social aspects - France --- Educational equalization - France
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La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.
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La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on connaît les préjudices associés à l'accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l'autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires. Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l'aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l'école, ses usages, ses fonctions ? L'auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d'actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l'opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté.
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Réflexion sur le thème de l'éducation prioritaire et sur le principe de discrimination positive. Après un rappel historique, les témoignages de différents pays d'Europe ( Portugal, Royaume-Uni, Hongrie, Belgique, France) clarifient les problématiques, les enjeux et les différentes modalités de l'éducation prioritaire.Les débats autour de la question des attentes et de l'accompagnement des politiques mettent en évidence la diversité et la complexité des politiques publiques, menées dans des types de territoires différents et par des entités institutionnelles différentes.
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Portrait du système éducatif belge que l'auteur décrit comme inégalitaire. Il propose des solutions qui permettraient aux parents de ne plus vouloir changer d'école pour en tirer le meilleur parti pour leurs propres enfants au détriment des autres, mais de changer l'Ecole. ©Electre 2017
Enseignement -- Réforme --- Écoles -- Choix --- Démocratisation de l'enseignement --- Réforme --- Choix --- Educational change --- School choice --- Educational equalization --- Enseignement --- Ecoles --- Démocratisation de l'enseignement --- Réforme --- Privatization --- Case studies --- Schools --- Fédération Wallonie-Bruxelles --- Social role --- Social aspects
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Educational equalization --- Education --- Démocratisation de l'enseignement --- Social aspects --- Aspect social --- Démocratisation de l'enseignement --- Educational equalization - France - Encyclopedias --- Education - Social aspects - France - Encyclopedias --- Droit à l'éducation --- Inégalité sociale --- Écoles --- France --- Dictionnaires --- Sociologie
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