Narrow your search
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri
Authors: ---
ISBN: 9782710133674 2710133679 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse des recherches récentes en sciences de l'éducation centrée sur le problème de l'exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe. L'ouvrage fournit des repères théoriques et des outils pédagogiques pour les mettre en pratique.

L'école et ses sociologies
Authors: ---
ISBN: 2091906247 9782091906249 Year: 1995 Volume: 107 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enseigner en classe hétérogène
Authors: ---
ISBN: 2010211790 9782010211799 Year: 1993 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 2710110660 9782710110668 Year: 1994 Publisher: Paris : ESF,


Book
La ségrégation scolaire
Author:
ISBN: 9782707171160 2707171166 Year: 2012 Volume: 596 Publisher: Paris : La découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves. Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du "collège pour chacun", les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la "ghettoïsation par le haut" des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites. Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française: le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les "forts" et "faibles" ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager des réformes qui seraient sources d'équité et d'efficacité.


Book
La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives
Author:
ISBN: 9782200275341 220027534X Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on connaît les préjudices associés à l'accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l'autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires. Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l'aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l'école, ses usages, ses fonctions ? L'auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d'actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l'opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté.


Book
La discrimination positive en France et dans le monde : actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris
Author:
ISBN: 2240012560 9782240012562 Year: 2003 Publisher: Paris : SCÉRÉN-CNDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur le thème de l'éducation prioritaire et sur le principe de discrimination positive. Après un rappel historique, les témoignages de différents pays d'Europe ( Portugal, Royaume-Uni, Hongrie, Belgique, France) clarifient les problématiques, les enjeux et les différentes modalités de l'éducation prioritaire.Les débats autour de la question des attentes et de l'accompagnement des politiques mettent en évidence la diversité et la complexité des politiques publiques, menées dans des types de territoires différents et par des entités institutionnelles différentes.


Book
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations
Author:
ISBN: 9782343189444 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Je veux une bonne école pour mon enfant ! : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire
Author:
ISBN: 9782805900181 2805900189 Year: 2009 Volume: *3 Publisher: Bruxelles : Aden éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Portrait du système éducatif belge que l'auteur décrit comme inégalitaire. Il propose des solutions qui permettraient aux parents de ne plus vouloir changer d'école pour en tirer le meilleur parti pour leurs propres enfants au détriment des autres, mais de changer l'Ecole. ©Electre 2017


Book
Dictionnaire des inégalités scolaires
Author:
ISBN: 9782710118831 2710118831 Year: 2007 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF,

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by