Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cognitive psychology --- Art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Creative ability --- Cognition
Choose an application
159.95*1 --- Cognitieve psychologie --- 159.95*1 Cognitieve psychologie --- Creation (Literary, artistic, etc) --- 159.944 --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Méthodes Methoden --- Langage Taalgebruik --- Brainstorming Brainstorming --- Créativité Creativiteit --- Jeux de rôle Rollenspel --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- 159.944 Werken en vermoeidheid. Efficiënt werken. Prestatie --- Werken en vermoeidheid. Efficiënt werken. Prestatie --- Problem Solving --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Problem solving. --- Problem solving --- Création (Arts) --- Résolution de problème
Choose an application
Quels sont les conditions, les moments et les lieux qui favorisent l’innovation intellectuelle ? Pour répondre à ces questions essentielles, Geoffroy de Lagasnerie retraverse l’histoire des idées et des institutions au cours des années 1950-1980. Il réinterprète les œuvres et les trajectoires de Foucault, Bourdieu, Deleuze, Derrida, mais aussi Sartre et Lévi-Strauss, et discute les grandes théories qui ont cherché à comprendre les mécanismes de la création artistique, littéraire ou scientifique. Il montre ainsi comment l’invention surgit presque toujours en dehors de l’Université ou dans ses marges, au terme de démarches qui s’attachent à brouiller les frontières disciplinaires, à déjouer les normes et les pratiques académiques. Penser, c’est nécessairement s’affranchir de l’image de la recherche que l’Université tend à imposer. À l’heure où un consensus s’installe pour défendre le champ académique contre tout ce qui menacerait son autonomie, Geoffroy de Lagasnerie s’inquiète de l’uniformisation de la vie intellectuelle qu’entraîne ce repli sur soi. À rebours d’une telle tendance, il appelle à élaborer une nouvelle politique des savoirs ouverte à la pluralité, aux hérésies, et donc à l’arrivée de l’inédit.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Intellectuals --- Learning and scholarship --- Philosophers --- History --- France --- Intellectual life --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- #SBIB:316.7C120 --- #SBIB:316.21H00 --- Scholars --- Cultuursociologie: algemene en theoretische werken --- Theoretische sociologie: inleidingen op de huidige toestand --- Intellectuals - France - History - 20th century --- Learning and scholarship - History - France - 20th century --- Philosophers - France --- France - Intellectual life - 20th century
Choose an application
#SBIB:316.334.2A525 --- 680 --- Organisatiesociologie: arbeidssituatie en arbeidsomstandigheden: andere nijverheden --- Technology Manufacture of products for specific uses --- Industrial economics --- Belgium --- Design --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Cultural industries --- Création (Arts) --- Industries culturelles
Choose an application
Jusqu’alors, la censure a essentiellement été étudiée du point de vue du public. Mais quels sont ses effets sur les créateurs, en l’occurrence ici des écrivains couvrant une période de deux siècles, de Rousseau à Guyotat, en passant par Jules Verne, Maupassant, ... ? Point de rencontre entre la création et la société, la censure s’avère à la fois destructrice et productive, comme le montrent les dossiers illustrant chacun un phénomène de censure et ses motivations : censure familiale, éditoriale, idéologique et politique ou d’ordre moral, autocensure et refoulement… L’analyse concrète des brouillons, des manuscrits, des variantes éditoriales se combine à l’axe de l’histoire, qui montre la permanence de certains tabous sexuels. Elle permet de reconstruire les différentes étapes du processus de censure, et de cerner son impact sur les oeuvres. L’aspect juridique et social de la censure n’est pas absent non plus, grâce à la contribution d’Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la question
Censorship --- Prohibited books --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Censure --- Livres prohibés --- Création (Arts) --- History --- Histoire --- Censorship. --- Critique génétique --- Sociologie de la littérature --- Livres prohibés --- Création (Arts) --- Censure. --- Critique génétique. --- Sociologie de la littérature.
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
filosofie --- utopisme --- utopisch socialisme --- 14 BLOCH, ERNST --- Hope --- Imagination --- Utopias --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy, Marxist --- Religion --- Imagination (Philosophy) --- Identity (Philosophical concept) --- Utopies --- Philosophie marxiste --- Espérance --- Imaginaire (Philosophie) --- Création (Arts) --- Identité --- Philosophy --- Philosophie
Choose an application
Quelle est la nature et la spécificité des recherches menées en pratique artistique et quels en seraient les produits ? Comment notre rapport à la recherche évolue-t-il dans nos facultés d’art universitaires ? Quels seraient les modes méthodologiques les plus pertinents pour la poursuite de recherches en pratique artistique ? De tels modes existent-ils ? Doivent-ils être importés ? Adaptés ? Ou encore sont-ils à inventer ? Voilà les questions qu’abordent directement les auteurs du présent ouvrage. À travers leurs réflexions, nous pouvons voir transparaître les points de vue spécifiques à partir desquels ils portent ou vivent en quelque sorte la problématique de la recherche création. Alors que certaines contributions prennent une couleur ontologique en réfléchissant de façon plus insistante sur la nature même de l’objet « recherche création », d’autres prennent plutôt une couleur purement épistémologique en se focalisant sur la relation à ce type de recherche. Enfin, chez certains, ce sont les questions méthodologiques à proprement parler qui orientent le propos : questions liées à la recherche en pratique artistique ou encore questions liées au parcours de création. Ces contributions tracent des voies dont la diversité et la complémentarité ouvrent plusieurs fenêtres sur une problématique de la recherche création pour laquelle nous ne pouvons que constater la rareté des écrits. La publication des réflexions ici colligées stimule la dynamique des échanges autour de cette question et tire en quelque sorte les lignes d’une perspective pour la recherche en pratique artistique.
Arts --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Research --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Humanities --- Création (Arts) --- Philosophy --- Recherche --- Philosophie --- Arts, Primitive
Choose an application
Cet ouvrage, traitant de méthodologie de recherche, tend à préciser la nature et les enjeux de la recherche création ainsi que le territoire qu’elle occupe en recherche systématique. Il se démarque d’abord en exposant la position d’enseignants en méthodologie, position riche d’une expérience de formation auprès de praticiens ayant entrepris des études supérieures en art, qui prend en compte les résistances et les paradoxes qui se manifestent autour de ce type de recherche. Il se singularise également en présentant des aspects que l’on rencontre rarement dans les livres de méthodologie de recherche qualitative sur le rôle de la métaphore, du récit, de l’hybridité, ou d’autres aspects traités par ailleurs, mais recontextualisés en art.
Research --- Qualitative research. --- Art in universities and colleges. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Arts --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Art --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Campus art --- Universities and colleges --- Qualitative analysis (Research) --- Qualitative methods (Research) --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Methodology. --- Research. --- Art in universities and colleges --- Qualitative research --- Recherche --- Méthodologie --- Processus de création --- Création artistique --- Pédagogie --- Pratique artistique --- Methodology --- Arts, Primitive --- Arts - Research --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Research --- Research - Methodology
Choose an application
Quelle définition donner du design ? Le terme est aujourd'hui employé pour qualifier des pratiques créatives dans des domaines très divers et les interprétations varient beaucoup selon les pays. Il est intéressant de constater que ces interprétations différentes sont culturellement et économiquement fondatrices de la pratique du design ; et que toutes peuvent aboutir à cette proposition : le design implique la conception d'un objet en vue de sa production industrielle ou de série.À côté d'entrées biographiques, ce dictionnaire illustré propose des entrées thématiques qui abordent des sujets nécessitant un développement plus ample : le design militaire, le design sonore, la typographie, le fonctionnalisme, la modernité... Il traite également du vocabulaire du design, des matériaux, des auteurs qui se sont penchés sur le sujet depuis le début du siècle, des institutions, des grands mouvements, et chaque pays fait l'objet d'une présentation générale. Une importante bibliographie complète l'ensemble.
Decorative arts --- Design --- Designers --- Arts décoratifs --- History --- Dictionaries --- French --- Biography --- Histoire --- Dictionnaires français --- Biographie --- Dictionnaire --- Design industriel --- Dictionaries. --- Arts décoratifs --- Dictionnaires français --- French. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Applied arts --- Art industries and trade --- Art --- Handicraft --- History&delete& --- 760 --- arts appliqués --- design --- kunstnijverheid
Choose an application
Robotics --- Robotique --- 681.3*I29 --- Robotics: manipulators; propelling mechanisms; sensors (Artificial intelli- gence) --- 681.3*I29 Robotics: manipulators; propelling mechanisms; sensors (Artificial intelli- gence) --- SENSORS --- CONTROL SYSTEMS --- ROBOTICS --- DESIGN --- THEORY --- ELECTRIC MOTORS --- ENGINES --- Monograph --- Detectors. --- Robotics. --- Design. --- Electric motors. --- Engines. --- Machinery --- Electric machinery --- Motors --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Automation --- Machine theory --- Sensors --- Engineering instruments --- Physical instruments
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|