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Il ne faut pas de courage pour naître ni pour être. Il en faut parfois pour continuer d'être, ou pour cesser d'être. Commencer de résister ne va pas de soi. Résister, c'est agir "au risque de", malgré la peur, l'inertie, le désir, l'obéissance parfois. Face à la menace, au danger ou aux faits : la mort d'un proche, sa propre mort, la maladie, la barbarie... De la nature de l'épreuve à surmonter, naît la qualité propre du courage... "en connaissance de causes". Car la lutte est une chose, son sens en est une autre, et l'on peut vite se laisser captiver par l'esthétique du courage, ébloui au point parfois d'oublier que le beau n'est pas le bien.
179.923 --- 179.923 Moed --- Moed --- Courage --- Courage. --- Moral and ethical aspects.
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Courage --- Philosophy --- Philosophie --- Courage. --- Bravery --- Courageousness --- Dauntlessness --- Fearlessness --- Heroism --- Intrepidity --- Intrepidness --- Valiance --- Valiancy --- Valiantness --- Valor --- Valorousness --- Conduct of life --- Heroes --- French philosophical essay - courage.
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General ethics --- Moral (Courage) --- Morale --- Moreel --- Ethics --- #GOSA:IV.Alg.M --- #gsdbf --- 17.01 --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- 17.01 Begrip, doel en methode van de ethiek. Theorie van de ethiek. Metaethiek --- Begrip, doel en methode van de ethiek. Theorie van de ethiek. Metaethiek
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Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate, que Foucault, avec Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir , pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.
Philosophy, Modern --- Political science --- Study and teaching --- Philosophy --- Foucault, Michel, --- Philosophical studies --- Political philosophy --- 20th century --- Critical edition --- Philosophical studies - Political philosophy - 20th century - Critical edition. --- Political philosophy. Social philosophy --- Study and teaching. --- Critical edition. --- Philosophie --- Science politique --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Philosophie antique --- Philosophie grecque --- Philosophie politique --- Parrīsía (le mot grec) --- Vérité --- Antiquité --- Antiquité. --- Bedrog. --- Bedrägeri --- Betrouwbaarheid. --- Deception --- Freedom of speech --- Lögn --- Philosophy, Ancient. --- Political ethics. --- Politieke ethiek. --- Politisk etik. --- Politisk filosofi. --- Truthfulness and falsehood --- Truthfulness and falsehood. --- Politiska aspekter. --- Political aspects. --- Philosophy. --- 1900-1999. --- Courage --- Parrhēsia (The Greek word) --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Political science - Philosophy - 20th century - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Foucault, Michel, 1926-1984
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