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French (4)


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2010 (1)

2008 (1)

1992 (1)

1981 (1)

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Le courage : en connaissance de causes
Author:
ISSN: 11545763 ISBN: 2862603538 9782862603537 Year: 1992 Volume: 6 Publisher: Paris: Autrement,

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Abstract

Il ne faut pas de courage pour naître ni pour être. Il en faut parfois pour continuer d'être, ou pour cesser d'être. Commencer de résister ne va pas de soi. Résister, c'est agir "au risque de", malgré la peur, l'inertie, le désir, l'obéissance parfois. Face à la menace, au danger ou aux faits : la mort d'un proche, sa propre mort, la maladie, la barbarie... De la nature de l'épreuve à surmonter, naît la qualité propre du courage... "en connaissance de causes". Car la lutte est une chose, son sens en est une autre, et l'on peut vite se laisser captiver par l'esthétique du courage, ébloui au point parfois d'oublier que le beau n'est pas le bien.


Book
Du courage : une histoire philosophique
Authors: --- ---
ISBN: 9782350880242 2350880249 Year: 2010 Volume: *1 Publisher: Paris : Les Belles lettres,

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Abstract


Book
Le paradoxe de la morale
Author:
ISBN: 2020060280 9782020060288 Year: 1981 Publisher: Paris Seuil


Book
Le gouvernement de soi et des autres: cours au Collège de France
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782020658706 9782020658690 2020658690 2020658704 Year: 2008 Publisher: Paris Gallimard

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Abstract

Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate, que Foucault, avec Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir , pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.

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