Narrow your search

Library

UMons (24)

KU Leuven (19)

UCLouvain (14)

UGent (14)

ULiège (14)

ULB (13)

UNamur (8)

KBR (6)

UAntwerpen (5)

CaGeWeB (3)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (14)

English (10)


Year
From To Submit

2013 (1)

2011 (1)

2009 (1)

1994 (1)

1993 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Les conflits de l'éducation
Author:
ISBN: 2710100819 9782710100812 Year: 1975 Publisher: Paris : Editions sociales françaises (ESF),


Book
L'étude longitudinale de l'enfant
Author:
ISBN: 2708918095 9782708918092 Year: 1974 Publisher: Toulouse : Privat,


Book
Individual differences in children
Author:
ISBN: 0471936901 Year: 1973 Publisher: New York (N.Y.): Wiley

L'enfant et l'école : approche psychophysiologique
Author:
ISBN: 2130449360 Year: 1993 Volume: vol *15 Publisher: Paris PUF


Book
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique
Author:
ISBN: 2130462723 9782130462729 Year: 1994 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Child development and personality
Authors: --- ---
ISBN: 0060446919 Year: 1974 Publisher: New York (N.Y.): Harper and Row


Book
De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant
Author:
ISBN: 2271059623 9782271068545 9782271059628 Year: 2009 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’évolutionnisme a suscité entre 1870 et 1914 un nouveau regard sur l’enfant et a permis de construire à la fois une « psychologie de l’enfant » et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Au-delà d’une étude transversale passionnante, on redécouvre des pères fondateurs (Taine, Claparède ou Piaget et Pérez) la psychologie américaine (James, Dewey), ainsi que les tenants de l’école laïque, dont Ferdinand Buisson. Cette filiation oubliée permet de comprendre la signification de l’idée contemporaine de « mettre l’enfant au centre des apprentissages », comme le recommande la loi d’orientation de 1989.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by