Narrow your search

Library

UMons (8)

KU Leuven (7)

ULB (6)

UCLouvain (4)

ULiège (4)

Hogeschool Gent (3)

KBR (3)

UAntwerpen (3)

UGent (3)

UNamur (3)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (5)

English (3)


Year
From To Submit

2013 (1)

2009 (1)

1996 (1)

1994 (1)

1990 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Disjecta : miscellaneous writings and a dramatic fragment
Authors: ---
ISBN: 0714539740 0714540161 Year: 1983 Publisher: London : J. Calder,


Book
Beckett
Author:
ISBN: 0006333192 Year: 1973 Publisher: London Collins


Book
La mémoire du temps chez Proust et Beckett
Authors: ---
ISBN: 9782343007731 Year: 2013 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude d'A la recherche du temps perdu et de En attendant Godot témoigne d'un même questionnement sur la vacuité de l'espace-temps. Les thèmes du temps et de la mémoire sont analysés pour montrer la façon dont M. Proust et S. Beckett dévoilent une écriture chamanique du temps, symbole de l'accès à une autre réalité ou à un autre état de conscience.

Lire Soljénitsyne, Poe, Beckett: théories de la littérature
Authors: --- --- ---
ISBN: 2264008490 9782264008497 9782264000903 9782264001320 2264000902 9782264000392 2264000392 2264001321 Year: 1976 Volume: 2454 Publisher: Paris: Union générale d'éditions,


Book
Ecrire la peinture : de Diderot à Quignard
Author:
ISBN: 9782850882777 2850882771 Year: 2009 Publisher: Paris: Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle. Léonard de Vinci Les premières descriptions d'œuvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide - d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment). Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon… Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres. En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands auteurs. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)

Meyerhold
Author:
ISBN: 2222017424 2222012635 2222020123 2222021944 222202420X 2222025656 2222038405 222202983X 2222031060 2222035805 2222043212 9782222020127 9782222021940 9782222017424 9782222012634 9782222024200 9782222025658 9782222031062 9782222043218 Year: 1990 Volume: 17 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début de ce siècle, Meyerhold est l'un des hommes qui, pour Louis Jouvet, " incarnent le mieux l'idée qu'il est permis de se former du metteur en scène ". Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il choisit, dès 1918, le camp de la Révolution, mais engage avant tout sa vie dans le théâtre. Initiateur en 1920 de l'Octobre Théâtral, il est exécuté en 1940, victime de la répression stalinienne. Son œuvre est inséparable des courants d'avant-garde qui revitalisent les scènes européennes, mais demeure profondément nationale. Autour de lui, des écrivains et poètes russes : Gogol l'inspirateur, Blok, Maïakovski, Erdman récemment redécouvert après des années d'occultation, et des compositeurs tels que Glazounov, Gnessine, Chostakovitch, Prokofiev... Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell'arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe. Ses contradictions sont celles d'un créateur qui, fidèle à ses options fondamentales, ne s'en remet pas moins en question à chacun de ses spectacles. À travers l'analyse de ses grandes mises en scène - spectacles quasi légendaires - La Baraque de foire, Le Bal masqué, Le Cocu magnifique, La Forêt, Le Mandat, Le Revizor -, Béatrice Picon-Vallin dégage les processus de la création théâtrale, donne à voir le travail du metteur en scène avec le texte, l'acteur, l'espace. Elle interroge les rapports étroits et évolutifs que le théâtre de Meyerhold entretient avec les arts plastiques, le cinéma, la musique. Ce livre fait découvrir une œuvre aussi exigeante à l'égard d'un acteur polyvalent et d'abord musicien, qu'à l'égard d'un spectateur dont elle requiert l'active collaboration. Une œuvre dont on a pu dire qu'elle a donné " des racines aux théâtres de l'avenir ".

Keywords

Theaterwetenschap --- theaterwetenschap --- toneelgeschiedenis --- Theater --- Theaters --- Drama --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre expérimental --- Production and direction --- Stage-setting and scenery --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Décors et mise en scène --- Histoire et critique --- Set designers --- Décorateurs de théâtre --- Production and direction. --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Théâtre --- Histoire et critique. --- Production et mise en scène. --- Kantor, Tadeusz, --- Théatre --- Production et mise en scene --- Meyerhold, V. E. --- Shakespeare, William, --- Arden, John. --- Beckett, Samuel, --- Théâtre du Soleil. --- Kantor (Tadeusz) /et theâtre. --- Kantor (Tadeusz) /en toneel. --- Meyerhold, Vsevold --- Criticism and interpretation --- -Alternative theater --- Avant-garde theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- History and criticism. --- -Dramatics --- Alternative theater --- Mise en scène. --- Théâtre (genre littéraire) --- Théâtre expérimental. --- Theater - Production and direction --- Drama - 20th century - History and criticism --- Kantor, Tadeusz, - 1915-1990 --- Théatre - Production et mise en scene - URSS --- Meyerhold, V. E. - (Vsevolod Emilevich), - 1874-1940 --- -History and criticism --- Mise en scène. --- Mise en scène --- CRICOT 2 (Cracovie) : La Classe morte , Wielopole --- Wielopole --- Pratique théâtrale --- Musique --- Le Tartuffe ou l'imposteur --- Le Roi Lear --- Histoire du soldat --- Andromaque --- Phèdre --- Le Juif de Malte --- Vitez, Antoine --- Molière, --- Marlowe, Christopher --- Strehler, Giorgio --- Sobel, Bernard --- [Ramuz, Charles-Ferdinand] --- Stravinsky, Igor --- Racine, Jean --- Shakespeare, William --- THEATRE DU SOLEIL : Création collective --- THEATRE DU SOLEIL : 1793, L'Age d'or --- Fin de partie --- Vous vivrez comme des porcs --- Le dernier adieu d'Armstrong --- Retore, Guy --- Beckett, Samuel --- Rosner, Jacques --- Mnouchkine, Ariane --- Brook, Peter --- Arden, John

Listing 1 - 8 of 8
Sort by