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Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris: se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives: ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés
Satisfaction au travail --- Personnel --- Psychologie du travail
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L'espace de travail, lorsqu'il est bien pensé, peut devenir un véritable outil pour incarner la marque employeur. Taylor partait déjà de ce principe au début du xxe siècle lorsqu'il plaidait pour un poste de travail spatialement rationalisé. Aujourd'hui, les open spaces, les flex offices, l'activity based working, le coworking, les tiers-lieux, le télétravail cristallisent de nombreux enjeux pour les entreprises.L'organisation des espaces de travail n'a cessé de se réinventer, tout en restant un enjeu managérial et stratégique incontournable. Ainsi, de leur articulation en trois temps aux nouveaux espaces, ce livre dresse un panorama critique des évolutions des espaces de travail et examine ses répercussions sur les salariés, les organisations et les territoires : attractivité, vécu spatial, qualité de vie, performance, coûts, santé et sécurité. Il n'existe pas de solution unique. Chaque société en fonction de ses activités doit réfléchir à sa solution optimale. Toutefois, plus que jamais, les espaces de travail doivent se réinventer à la fois pour survivre financièrement, répondre aux nouveaux usages et aux nouvelles exigences environnementales.
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Faillissement - Voorwaarden faillissement - Rechtspleging faillissement - Organen faillissementsrecht - Beheer en vereffening faillissement - faillissement & voorwaarden van het faillissement & bevoegdheidsregels (bevoegdheid) & depistage en handelsonderzoek(en) & voorlopige buitenbezitstelling & wijze van inleiding van procedure & vonnis van faillietverklaring & organen van het faillissement & administratie & aangifte en verificatie schuldvordering(en) & gevolgen & schuldeiser(s) en hun rechten & vereffening & sluiting van het faillissement & verschoonbaarheid van de gefailleerde & sanctie(s) & internationale aspecten
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Quelles sont les facilités et les difficultés que l'on rencontre pour mettre en place un groupe de travail? Comment le conduire et procéder à son évaluation? En s'appuyant sur son expérience de formateur, P. Mahieu donne aux enseignants de tous niveaux, les techniques de base nécessaires.
Travail en équipe --- Travail en équipe. --- Enseignement --- Apprentissage --- Equipes de travail. --- Group work in education --- Travail en équipe --- Enseignement - Travail en équipe. --- Apprentissage - Travail en équipe
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L'absentéisme est envisagé comme un analyseur du champ collectif et individuel du travail. Prenant en compte des éclairages et des questionnements multiples, l'enquête éclaire les thématiques du rapport entre performance et bien-être des salariés et du présentéisme. L'ouvrage propose un modèle de compréhension qui offre une aide aux acteurs de l'entreprise pour traiter cette question.
Absenteeism (Labor) --- Work environment --- Absentéisme (Travail) --- Conditions de travail
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La motivation et la satisfaction au travail s'imposent aujourd'hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l'idée que la gestion de la motivation au travail est à l'origine d'un cercle vertueux pour l'organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress). Pourtant, l'engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l'efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisation : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ? Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l'instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs. À l'antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la « science » nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l'objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces.
Personnel --- Satisfaction au travail. --- Psychologie du travail. --- Motivation.
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