Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Dans cette étude décisive, Thierry De Duve se propose de lire Greenberg en prenant le contre-pied des critiques du célèbre critique et parfois du critique lui-même. Réinterprétant les analyses que Greenberg fait des grandes figures de l'art moderne, dont Pollock et Duchamp, l'auteur établit de nouvelles coordonnées théoriques qui permettent de comprendre les complexités subtiles et toute l'importance de la démarche de Greenberg.
Greenberg, Clément --- Art criticism --- Art, Modern --- Critique d'art --- Ecrit théorique --- Théorie de l'art --- Analyse de l'art --- History --- 20e siècle --- Art criticism - United States - History - 20th century. --- Art, Modern - 20th century.
Choose an application
Texte d'esthétique, d'histoire de l'art mais également de réflexion sur la finitude humaine.
Art --- Art criticism --- Aesthetics --- Critique d'art --- Esthétique --- History --- Histoire --- kunst --- 069 --- 7.03 --- kunsttheorie --- museologie --- kunstgeschiedenis --- 7.01 --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Psychology --- Philosophy --- Philosophie --- Psychologie --- Art - Psychology --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie --- Art - Psychologie
Choose an application
"Chaque jour, les images sont échangées par milliards sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n'est pas spécifique au tournant du numérique : depuis l'Antiquité, les motifs parcourent de longues distances. Le présent ouvrage interroge la circulation des images à partir du vive siècle av. J.-C., dans l'espace européen. Il s'agira de comprendre, à partir d'études de cas, les modalités et les conséquences de ces pérégrinations visuelles. Les chapitres aborderont une diversité de médiums, des céramiques antiques jusqu'aux suaires et aux écrans d'ordinateurs. Albrecht Dürer croisera la route des impressionnistes, des artistes Fluxus ou encore de la Joconde à moustaches."--Page 4 of cover.
Art --- Art, European --- Art appreciation --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Art européen --- Influence littéraire, artistique, etc. --- History --- Histoire --- Appréciation --- History of civilization --- influence --- art criticism --- cultural diffusion --- cultuurgeschiedenis --- Europe --- Culture diffusion --- Art européen --- Diffusion culturelle
Choose an application
Fallait-il être fous pour croire en la possibilité qu'adviennent d'autres rapports entre les hommes, dont l'art fût en quelque manière le messager ? Fallait-il être fous pour, ne refusant d'écouter ni les sirènes de la tradition ni celles de la modernité, n'obéir à aucune de leurs mises en demeure, mais tenter d'ouvrir une voie qui relie le futur au passé ? Fallait-il être fous pour ne pas se résoudre à ce qu'en cette fin de siècle, plus aucun cadre de référence intellectuel ne semble subsister, qui accueille les figures et les oeuvres (entre autres) de Serge Eisenstein, de Bertold Brecht, de David Alfaro Siqueiros ? Fallait-il être fous pour parier comme eux sur une nouvelle universalité ? Et, pourquoi pas, sur des nouvelles formes de liens sacrés entre les hommes ? Oui, il fallait être fous. Devons-nous pour autant nous repentir devant des juges sans visage au tribunal du marché de l'art mondialisé ? Faire acte de contrition publique pour crime de nos folies accumulées ? Et s'il advenait que l'Histoire ne fût pas à son terme - nos juges demain jugés plus fous que nous ? Devant ce tribunal invisible, je persiste et signe.
French literature (outside France) --- Art criticism --- Art--Critique --- Critique d'art --- Kunst--Kritiek --- Kunstkritiek --- Peinture --- Schilderkunst --- Painting, Modern. --- Painting --- Artists' writings --- Peinture moderne --- Ecrits d'artistes --- Philosophy. --- Philosophie --- Painting, Modern --- Philosophy --- Art --- Painting - Philosophy --- Écrits d'artistes. --- Esthétique. --- Marché de l'art
Choose an application
La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle. Léonard de Vinci Les premières descriptions d'œuvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide - d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment). Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon… Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres. En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands auteurs. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)
Painting --- Art criticism --- Aesthetics --- Peinture --- Critique d'art --- Esthétique --- History --- Histoire --- Diderot, Denis, --- Quignard, Pascal --- Art --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Perception de l'art --- Histoire des idées --- Apollinaire, Guillaume --- Aragon, Louis --- Balzac, Honoré De --- Bataille, Georges --- Baudelaire, Charles --- Beckett, Samuel --- Breton, André --- Butor, Michel --- Camus, Albert --- Claudel, Paul --- Cocteau, Jean --- Diderot, Denis --- Dupin, George --- Eluard, Eugène Grindel, Dit Paul --- Gautier, Theophile --- Genet, Jean --- Hugo, Victor --- Jaccottet, Philippe --- Leiris, Michel --- Littérature --- Mallarme, Etienne, Dit Stéphane --- Malraux, André --- Mérimée, Prosper --- Michaux, Henri --- Perec, Georges --- Ponge, Francis --- Prévert, Jacques --- Proust, Marcel --- Roubaud, Jacques --- Sand, George --- Sartre, Jean-Paul --- Simon, Claude --- Sollers, Philippe --- Stendhal, Henri Beyle, Dit --- Tzara, Tristan --- Valery, Paul --- Zola, Emile --- Artaud, Antonin --- Barbey dAurevilly, Jules --- Barrés, Maurice --- Ben Jelloun, Tahar --- Bonnefoy, Yves --- Caillois, Roger --- Cendrars, Blaise --- Char, René --- Chateaubriand, François-René De --- Esthétique --- Bataille, Georges, --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Bataille, Georges, 1897-1962 --- Diderot, Denis, 1713-1784 --- schilderkunst. --- literatuur. --- Art et littérature --- Dans la littérature
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|