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French (2)


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2019 (1)

2015 (1)

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Book
Libérer l'entreprise, ça marche?
Author:
ISBN: 9782366300987 2366300980 Year: 2019 Publisher: Toulouse: Octarès,

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Abstract

La 4e de couverture indique : "Dans un environnement instable et incertain, exigeant une forte capacité à donner du sens, mobiliser, réagir et s'adapter, les modes d'organisation et de management traditionnels en entreprise ont atteint leurs limites. Plutôt que la défiance, l'autorité et le contrôle comme principes clés, l'entreprise a plus que jamais besoin de faire confiance à " ceux qui font ", les responsabiliser, libérer leurs initiatives et s'appuyer autant que possible sur l'intelligence collective. Plusieurs entreprises se sont déjà engagées dans cette voie et des témoignages existent pour montrer tous les bienfaits de ces expériences. Mais quel crédit leur accorder, surtout quand on sait qu'ils émanent généralement soit de dirigeants qui sont à l'initiative de la transformation de leur entreprise, soit de salariés qui sont le plus souvent choisis pour témoigner? Sans parler du fait que les entreprises qui ont connu des difficultés ou échoué à mener à bien leur transformation rechignent, bien souvent, à témoigner. Pour réussir à croire ces témoignages, il faudrait pouvoir observer les nouvelles formes d'organisation en action, les questionner et évaluer, d'un point de vue aussi indépendant et objectif que possible, leurs effets réels. Or, force est de constater que peu de travaux ayant adopté cette perspective ont été publiés à ce jour. D'où la question qui reste en suspens et que pose cet ouvrage : libérer l'entreprise, ça marche? Pour y répondre, 8 études de cas ont été réunies dans cet ouvrage. Ces études sont portées par des disciplines variées : sciences de gestion, psychologie, ergonomie, philosophie. Chacune d'elles concerne une entreprise particulière (parfois deux), dont elle a cherché à comprendre l'origine et les modalités de la transformation ainsi que les effets qu'elle avait eus à travers plusieurs questions : comment la " libération " d'une entreprise impacte le management, son rôle et ses pratiques? Comment est affectée la vie des collectifs de travail avec des acteurs rendus responsables et autonomes? Est-ce que les principes de responsabilités et d'autonomie conduisent ces acteurs à réaliser leur travail différemment? Si oui, est-ce que leurs performances en sont améliorées? Et quels effets un tel changement a-t-il sur leur santé? Les entreprises étudiées sont diverses de par leur taille et leurs secteurs d'activité. Cette diversité permettra au lecteur de découvrir différentes façons de mettre en pratique les principes de responsabilisation et d'autonomie. Et de constater que les effets réels que ces principes produisent sont parfois attendus, parfois beaucoup moins. Outre l'envie de partager les résultats de ces études de cas avec le plus grand nombre, l'ambition de cet ouvrage est d'aider les entreprises, les intervenants en entreprise ou encore les chercheurs à définir et expérimenter de nouveaux modes d'organisation compatibles à la fois avec les enjeux socio-économiques actuels, mais aussi avec les aspirations des salariés d'aujourd'hui."


Book
Quel management pour concilier performances et bien-être au travail?
Author:
ISBN: 2366300433 9782366300437 2366300433 9782366300437 Year: 2015 Publisher: Toulouse: Octarès,

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Abstract

Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d'une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés? Pour y répondre, l'ouvrage regroupe des témoignages de dirigeants, des études de cas et des expérimentations de modes de management qui visent à développer le bien-être au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi état de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d'entreprise pour réussir à allier performances et bien-être. Mis bout à bout, ces différentes contributions apportent un éclairage convergent et original sur le bien-être au travail et le rôle du management pour le renforcer. Loin d'être un état stable uniquement possible dans un monde prévisible et confortable, le bien-être apparaît plutôt résulter d'un processus d'autorégulation et d'adaptation continu au milieu de travail permettant d'affronter et de dépasser les difficultés rencontrées. Le défi du management est de réussir à favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l'intérêt d'une proximité des managers avec la réalité du travail et l'importance de certaines attitudes et actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences. L'ouvrage montre à quel point des salariés qui se sentent bien sont avant tout des salariés qui ressentent une maîtrise de leur activité et une fierté par rapport à ce qu'ils font ... et ce qu'ils sont. Les auteurs insistent aussi sur l'instauration d'un climat de confiance et de coopération qui doit permettre de responsabiliser, développer l'autonomie et renforcer le sentiment d'appartenance au collectif. Les différentes contributions ne se contentent pas d'identifier les dimensions de l'action managériale à développer pour réussir à allier performances et bien-être ; elles proposent aussi des démarches de changement éprouvées pour y arriver. [Site de l'éditeur].

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