Narrow your search

Library

UMons (7)

UCLouvain (5)

UNamur (4)

KU Leuven (3)

ULB (3)

UGent (2)

ULiège (2)

KBR (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2017 (1)

2014 (1)

2007 (1)

2001 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Enseigner, un métier sous contrôle? : Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Authors: ---
ISSN: 12889806 ISBN: 9782710126010 271012601X Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'auteur, les évaluations institutionnelles du travail des enseignants visent, entre autres, le développement des compétences professionnelles et la qualité de l'enseignement, comme expliqué dans le chapitre 4 de ce même ouvrage. Les travaux en sciences de l'éducation permettent d'expliciter les conditions majeures à mettre en place pour atteindre ces objectifs, y compris quand l'évaluation comporte des enjeux de contrôle et de carrière. Ces conditions peuvent ensuite être détaillées à la lumière de travaux de psychologie de l'éducation, afin de modéliser les facteurs susceptibles de renforcer l'engagement de professionnels dans des activités de travail et de formation. Finalement, l'auteur met en lumière les conditions d'un apprentissage organisationnel et d'une dynamisation du développement professionnel dans l'ensemble des acteurs de l'école. Il en ressort que les conditions sont nombreuses pour que des enseignants, seuls et en équipe, apprennent à partir d'évaluations dont ils sont directement ou indirectement l'objet. Au coeur des dispositifs, l'essentiel est sans doute l'adoption par les évaluateurs, d'une posture d'ami critique qui vise - et permet - la reconnaissance de la qualité du travail effectué.


Book
De la recherche à la pratique: éléments de base
Authors: ---
ISBN: 326104344X 9783261043443 Year: 1991 Publisher: Bern: Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
Authors: ---
ISBN: 9782760515031 2760515036 9782760519473 2760519473 1459334744 Year: 2007 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la gestion de classe à celle des systèmes scolaires, en passant par les degrés, les cycles et les établissements, le travail des maîtres et des élèves est conditionné par un ensemble de structures, de règles, de pratiques qui découpent l’espace et le temps de l’enseignement. On peut dire que le travail scolaire est organisé avant même d’avoir commencé, ou qu’organiser le travail – le sien ou celui des autres – est en soi un travail, une pratique pédagogique à penser et à faire évoluer. Cet ouvrage se situe au croisement des théories de l’apprentissage, du rapport au savoir et des rapports de pouvoir dans les institutions d’enseignement. Il tente de rendre visibles les conceptions et les pratiques d’organisation du travail scolaire – dans la classe et au-delà – en tenant compte de l’histoire de l’école, de la réalité actuelle ou encore des perspectives, des pratiques et des outils émergents. L’objectif de ce livre est de montrer de quelle manière s’organise le travail scolaire, comment et par qui il est prédéterminé, à quelles conditions il peut se transformer et comment il conditionne, au final, la rencontre entre chaque élève et le savoir que l’école a mandat de lui transmettre. Chacune des contributions a été rédigée dans le souci d’offrir au lecteur des ressources utiles et des clés de compréhension d’un problème ancien et constamment renouvelé  : comment dépasser la pure gestion des flux et de la complexité pour considérer l’organisation du travail comme une chance de repenser l’école, ses ambitions, ses finalités.


Book
De la recherche à la pratique : éléments de base : mode d'emploi
Authors: ---
Year: 1991 Publisher: Berne P.I.E. Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les directeurs au travail : une enquête au coeur des établissements scolaires et socio-sanitaires
Authors: --- ---
ISBN: 9783034325950 3034325959 3034325967 3034325975 Year: 2017 Publisher: Berne: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 7 of 7
Sort by