Narrow your search

Library

UMons (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2019 (1)

2015 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les méthodes en pédagogie
Author:
ISBN: 9782130652366 Year: 2015 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Teaching --- Enseignement


Book
Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782343167015 234316701X Year: 2019 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre finalités de l'enseignenemnt et les pratiques des enseignants, en précisant la façon d'être et d'agir des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage fait le point sur six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthodes tant demandées par les enseignants en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques des enseignants ? Peut-on élaborer une théorie de la cooopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, pour améliorer les pratiques à partir d'analyse de situations ?" [4e de couverture].


Book
Observer les pratiques enseignantes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296966833 2296966837 Year: 2012 Publisher: Paris : Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est une production collective des chercheurs du réseau OPEN dont les travaux sont basés sur l'observation des pratiques enseignantes effectives. Sa composition reflète le choix épistémologique du réseau qui, pour traiter de la complexité des pratiques, a fait le pari d'une pluralité d'approches. Il offre l'intérêt de décrire des pratiques effectives dans leur dynamique en rapport avec les apprentissages des élèves. La variété des apports des différentes équipes impliquées dans le réseau permet d'appréhender différents modes d'analyse des observations réalisées en situation d'enseignement-apprentissage et contribue ainsi à la production de nouveaux savoirs utiles pour la recherche en sciences de l'éducation ainsi qu'à la formation des enseignants. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux formateurs d'enseignants aussi bien qu'aux enseignants désireux d'analyser leur pratique en situation.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by