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Arabic literature --- Religious studies --- Arab States --- Godsdienst in de literatuur --- Religion dans la littérature --- Religion in literature --- Religion and literature. --- Littérature arabe --- Religion et littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Litterature arabe --- Religion et litterature --- Littérature arabe --- Religion et littérature --- Religion and literature --- Arab countries --- History --- 19th century --- 20th century --- Arab states --- Arabic literature - History and criticism
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Privilégier les lumières comme emblème des femmes, c'est vouloir rompre avec un luminisme séculaire, figuré comme un tout homogène autour des philosophes du XVIIIe siècle et rétablir la participation féminine dans l'histoire progressive des libertés et des savoirs. Le Dictionnaire des Femmes des Lumières explore une vaste période qui s'ouvre avec la parution de la Satire X de Boileau (1694) et se clôt sur l'épître Mes Soixante Ans (1833) par Constance de Salm, féministe de la génération révolutionnaire. Cette rétrospective montre que les polémiques misogynes n'ont pas raison des ambitions des femmes. Leurs talents s'expriment des salons aux arrière-boutiques, des tréteaux aux laboratoires de chimie, des librairies-imprimeries aux officines de pharmacopée, des tribunes de clubs aux couvents. À travers quelque 470 entrées du Dictionnaire des Femmes des Lumières, souvent conçues comme des essais et enrichies de bibliographies, des spécialistes, venus d'horizons pluridisciplinaires et culturels différents, réunis dans une belle parité, réalisent cette synthèse dérangeante qui modifie profondément la représentation lumineuse du XVIIIe siècle français.--
Biography: 1700-1799 --- Women --- Enlightenment --- Women authors, French --- Femmes --- Siècle des lumières --- Ecrivaines françaises --- Biography --- Dictionaries --- French --- Biographies --- Dictionnaires français --- 396 <44> --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij--Frankrijk --- 396 <44> Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij--Frankrijk --- Siècle des lumières --- Ecrivaines françaises --- Dictionnaires français --- Women - France - Biography - Dictionaries. --- Enlightenment - Biography - Dictionaries. --- Women authors, French - 18th century - Biography - Dictionaries.
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ans doute peu de lecteurs du XXIe siècle répondraient-ils positivement à la question posée en tête de ce volume. Et le fait même de la formuler pourra paraître incongru à certains. Ce serait ignorer, cependant, qu'en plein siècle des Lumières, de nombreuses voix se sont élevées afin de mettre en doute les progrès dont on se targuait généralement dans les différents domaines de la connaissance, des arts, ou de la littérature. Et ces voix n'émanaient pas que des anti-Philosophes, loin de là ! Dans le camp philosophique lui-même, en effet, les plus grands auteurs - Rousseau, bien sûr, mais aussi Voltaire ou Montesquieu, par exemple - n'ont pas manqué de comparer défavorablement leur propre époque aux précédentes, jugées plus fastes, plus sages, ou comme ayant fait preuve d'un goût plus sûr. L'Antiquité, cela va sans dire, se taille la part du lion dans ces flatteuses appréciations, mais aussi, notamment, un XVIIe siècle que l'éclat du Roi-Soleil nimbe encore d'un énorme prestige. Tour à tour, tous les domaines de la vie sociale sont passés au crible par les censeurs des turpitudes du siècle : décadence des murs et de l'art de gouverner, laxisme des couvents, recul de la musique religieuse « inspirée » devant un art désormais voué au seul plaisir, vogue dangereuse du « trop facile » roman, utopies aventureuses menaçant l'ordre social, etc. Face à ce constat plutôt inquiétant, nombreux sont les auteurs qui finissent par se résigner à imputer aux "lois de l'histoire", ou même parfois à celles de l'évolution de l'espèce humaine, cette "décadence" somme toute inévitable puisqu'elle se trouve en germe dans tous les apogées. On se convainc par conséquent, en lisant ce volume, que derrière le masque optimiste des Lumières et le rêve qu'elles portent d'un avenir meilleur, les hommes du dix-huitième siècle pressentaient avec acuité, mais non sans trouble, l'approche d'une impasse sociétale qui allait bientôt conduire aux bouleversements que l'on sait. Entre nostalgie d'un passé déjà révolu et anticipations audacieuses d'un futur encore espéré, la tension était manifestement devenue trop forte. A l'appel du Groupe d'étude du XVIIIe siècle de l'Université libre de Bruxelles, une quinzaine de chercheurs belges, français et italiens se sont penchés sur ce thème, sans doute trop peu étudié jusqu'à présent.
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Regression (Civilization) --- Eighteenth century --- Décadence --- Dix-huitième siècle --- France --- Civilization --- Civilisation --- DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-X EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Civilization, Modern --- Eighteenth century. --- Europe --- Intellectual life --- Décadence --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Les articles rassemblés dans cet ouvrage sont le fruit d'un colloque multidisciplinaire, dont l'ambition était de s'interroger sur la notion de "progrès", mise à mal par la postmodernité et perçue de façon plurielle, dans un monde de plus en plus globalisé. L'idéologie du progrès, centrée autour de l'essor des sciences et des techniques - comprenant le développement économique et social, l'affirmation d'un certain nombre de libertés et de droits fondamentaux -, est, en effet, fréquemment remise en question, tout comme sa volonté universaliste. Pour comprendre cette situation, il a semblé utile de retracer son évolution, d'en dégager les valeurs et de comprendre les reproches dont elle fait l'objet. Les contributions d'auteurs d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique permettent également d'entrevoir le sens qu'est donné à l'idée de "progrès" dans des contextes non occidentaux.
Philosophy and psychology of culture --- Science and civilization --- Technological innovations --- Postmodernism --- Science --- Sciences et civilisation --- Innovations --- Postmodernisme --- Sciences --- Congresses --- Philosophy --- Congrès --- Philosophie --- Changement technologique --- technological changes --- Innovation --- Modernisation --- Modernization --- Valeur sociale --- Social values --- Valeur économique --- economic value --- Valeur culturelle --- Cultural values --- Progrès scientifique et technique --- world --- AA / International- internationaal --- BPB1301 --- 203 --- 330.00 --- 331.04 --- 338.043 --- 301 --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie). --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden. --- Langdurige bewegingen. --- Technologische vooruitgang. Automatisering. Computers. Werkgelegenheid en informatica. --- Social sciences Sociology and anthropology --- bio-éthique --- Philosophie et sciences --- Technologie --- Congrès --- Culture --- Congresses. --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie) --- Economische en sociale theorieën: algemeenheden --- Langdurige bewegingen --- Technologische vooruitgang. Automatisering. Computers. Werkgelegenheid en informatica --- Progrès scientifique et technique.
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Feld-maréchal, septième prince du nom, Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) exerça une véritable fascination sur ses contemporains. Familier et serviteur des plus grands monarques de l'Europe éclairée, il fréquenta militaires, gens de lettres, artistes et saltimbanques. La postérité retient de lui une image scintillante qui le pose en commensal spirituel de l?aristocratie politique et intellectuelle de son temps. Autrichien francophone, ± belge ? et cosmopolite, Ligne fut un auteur prolifique que l'on mit longtemps à découvrir. L'immense production sortie de sa plume se déploie dans les genres les plus divers et fait aujourd'hui l'objet d'une édition scientifique digne de ce nom. Fut-il réellement ± l'homme le plus gai de son siècle ?, comme le pensait Goethe, ce Rosarote Prinz recherché pour ses bons mots et l'élégance de ses aphorismes ? Sans doute, mais on ne saurait pour autant le réduire à cette seule posture qu'il a lui-même contribué à imposer. Derrière le fard et les ornements, le lecteur attentif ne tarde pas à découvrir une personnalité beaucoup plus complexe, victime parfois des humeurs les plus sombres, faite de nuances et d?apparentes contradictions. Ce volume, auquel ont contribué des spécialistes issus de plusieurs disciplines, entend rompre avec la représentation figée d'un homme et d?une œuvre trop longtemps méconnus. Les différents articles entendent porter un regard neuf sur la vie et les écrits du Prince, en s?efforçant de cerner les différentes facettes du kaléidoscope : religion, vie militaire, littérature, musique, théâtre, éléments quotidiens, autant de thématiques rencontrées au fil des écrits publics ou privés, qui contribuent à faire de lui un intellectuel des Lumières tenté par la modernité malgré un évident conservatisme.'
Enlightenment --- Ligne, Charles Joseph, --- Ligne, Charles Joseph --- Critique et interprétation --- Civilization. --- Philosophie française --- Philosophy, French --- Philosophy, French. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- 1700-1799. --- France --- France. --- Civilisation --- Civilization --- Ligne, de, Charles Joseph --- Criticism and interpretation --- De Ligne, Charles Joseph, --- Ligne, --- Ligne, Charles-Joseph --- Philosophy, French - 18th century. --- Ligne, Charles Joseph, - prince de, - 1735-1814 - Criticism and interpretation --- France - Civilization - 18th century. --- Ligne, Charles Joseph, - prince de, - 1735-1814 --- Ligne, Charles Joseph de,
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Sans doute peu de lecteurs du XXIe siècle répondraient-ils positivement à la question posée en tête de ce volume. Et le fait même de la formuler pourra paraître incongru à certains. Ce serait ignorer, cependant, qu’en plein siècle des Lumières, de nombreuses voix se sont élevées afin de mettre en doute les progrès dont on se targuait généralement dans les différents domaines de la connaissance, des arts, ou de la littérature. Et ces voix n’émanaient pas que des anti-Philosophes, loin de là ! Dans le camp philosophique lui-même, en effet, les plus grands auteurs – Rousseau, bien sûr, mais aussi Voltaire ou Montesquieu, par exemple – n’ont pas manqué de comparer défavorablement leur propre époque aux précédentes, jugées plus fastes, plus sages, ou comme ayant fait preuve d’un goût plus sûr. L’Antiquité, cela va sans dire, se taille la part du lion dans ces flatteuses appréciations, mais aussi, notamment, un XVIIe siècle que l’éclat du Roi-Soleil nimbe encore d’un énorme prestige. Tour à tour, tous les domaines de la vie sociale sont passés au crible par les censeurs des turpitudes du siècle : décadence des mœurs et de l’art de gouverner, laxisme des couvents, recul de la musique religieuse « inspirée » devant un art désormais voué au seul plaisir, vogue dangereuse du « trop facile » roman, utopies aventureuses menaçant l’ordre social, etc. Face à ce constat plutôt inquiétant, nombreux sont les auteurs qui finissent par se résigner à imputer aux "lois de l’histoire", ou même parfois à celles de l’évolution de l’espèce humaine, cette "décadence" somme toute inévitable puisqu’elle se trouve en germe dans tous les apogées. On se convainc par conséquent, en lisant ce volume, que derrière le masque optimiste des Lumières et le rêve qu’elles portent d’un avenir meilleur, les hommes du dix-huitième siècle pressentaient avec acuité, mais non sans trouble, l’approche d’une impasse sociétale qui allait bientôt conduire aux bouleversements que l’on sait. Entre nostalgie d’un passé déjà révolu et anticipations audacieuses d’un futur encore espéré, la tension était manifestement devenue trop forte. A l’appel du Groupe d’étude du XVIIIe siècle de l’Université libre de Bruxelles, une quinzaine de chercheurs belges, français et italiens se sont penchés sur ce thème, sans doute trop peu étudié jusqu’à présent.
European history --- Europe --- Intellectual life --- Civilization, Modern - 18th century --- Eighteenth century --- Regression (Civilization) --- Décadence --- Dix-huitième siècle --- France --- Civilization --- Civilisation --- DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-X EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO EDITIONSULB-B --- 949.302 --- History Belgium 1477 - 1830 --- Apogée et décadence --- Littérature --- Dans la littératures --- 18e siècle --- Thèmes, motifs --- Civilization, Modern --- Eighteenth century.
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"Célèbre de son vivant aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes françaises et européennes, auteur de deux des plus grands succès du siècle, avec 'Le Philosophe marié' (1729) et 'Le Glorieux' (1732), Destouches bénéficie actuellement d'un certain regain d'intérêt pour le répertoire comique de la première modernité. Son théâtre se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, entre édification et plaisir. On y reconnaît diverses influences, notamment celle du théâtre anglais, mais également de Molière, dont il cherche à se démarquer tout en rendant hommage à son modèle indépassable. Ce répertoire essentiel de la première moitié du XVIIIe siècle appelle des perspectives variées qui articulent l'étude d'une dramaturgie à vocation morale, étayée par une poétique d'un nouveau genre préfigurant le drame, porteuse des grandes questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps. Ce volume s'inscrit dans le renouvellement actuel de la lecture de Destouches. Il rassemble les articles des chercheurs et des artistes soucieux de le remettre en scène, de lui redonner sa juste place dans le paysage théâtral, aux côtés des Regnard, Dufresny, Gresset, et même Voltaire et Marivaux. Il a pour ambition de montrer la complexité de cette œuvre hybride et de mettre au jour les mécanismes de sa notoriété." Source : 4ème page de couverture
Destouches, Philippe Néricault --- French drama (Comedy) --- French drama --- Dramatists, French --- Appreciation --- Destouches, Néricault, --- Theater --- History --- Destouches, Néricault, --- Criticism and interpretation --- Destouches, N. --- Destouches, --- Néricault Destouches, Philippe, --- Néricault-Destouches, --- Destuches, --- Des Touches, --- Touches, --- Destouches, Philippe Néricault, --- Néricault, Philippe, --- Criticism and interpretation. --- Théâtre (genre littéraire) français --- Arts du spectacle --- Destouches --- Appréciation --- Appréciation. --- Theater - France - History - 18th century --- Destouches, Néricault, - 1680-1754 - Criticism and interpretation --- Destouches, Néricault, - 1680-1754
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La ville nourrit l’imaginaire des écrivains, des peintres, des photographes et des cinéastes. Elle stimule les rêves des utopistes et des architectes, suscite des projets, des cartes et des plans. Elle s’actualise en s’inscrivant sur le territoire et affirme son pouvoir, son aura. C’est par la grande ville que se définit l’identité d’une nation et que se construit son destin. Souvent associée à la modernité, pour le meilleur et pour le pire, la ville est un objet privilégié de réflexion pour les historiens, les géographes, les sociologues et les philosophes qui s’interrogent sur la place de l’individu dans la cité. Qu’elle soit métropole, banlieue ou petite ville, elle sert de cadre à d’innombrables récits, réalistes, oniriques, fantastiques, mais peut aussi devenir un personnage de fiction. La ville, espace complexe, en perpétuelle mutation, se prête à la métamorphose. C’est un lieu privilégié pour la déambulation, les rencontres, le métissage culturel. C’est aussi un lieu de mémoire qui porte les traces et les stigmates de l’Histoire. À la fin du XIXe, Londres, ville cosmopolite et labyrinthique est devenue un locus privilégié pour la fiction chez des auteurs comme Stevenson ou Conan Doyle. On peut en dire autant de Paris à diverses époques, de Berlin, de New York, Rome ou de Saint-Pétersbourg. La ville, décor spectaculaire, insolite, fantasmatique, est un inducteur de l’aventure suscitant des phénomènes et événements aléatoires. C’est à une approche plurielle des représentations et mythes collectifs engendrés par le phénomène urbain au cours des XIXe et XXe siècles que se livrent les différents spécialistes de l’histoire, de l’art, des images picturales, photographiques ou filmiques, des littératures russe, anglaise, allemande, qui contribuent à ce volume.
Cities and towns in literature. --- Cities and towns in art. --- Cities and towns in motion pictures. --- Villes dans la littérature --- Villes dans l'art --- Villes au cinéma --- Villes dans la littérature --- Villes au cinéma --- Multidisciplinary --- ville --- art --- littérature --- XIXème siècle --- XXème siècle --- cinéma --- histoire --- représentation --- imaginaire
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