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Depuis quelques années, une certaine forme de radicalité laïciste, qui se baptise elle-même " laïcité de combat ", développe un prosélytisme antireligieux qui vise essentiellement l'islam, et, très accessoirement, les autres religions. Ce risque de voir la laïcité instrumentalisée par des logiques va-t-en-guerre nous impose de réfléchir de façon critique sur les "usages" et les conséquences d'une laïcité trop pure pour être honnête. Les textes ici réunis défendent, chacun à leur manière, une autre façon de concevoir la laïcité : positive et démocratique, sans concession ni fadeur. La laïcité garantit la neutralité de la puissance publique à l'égard des choix philosophiques ou religieux de chacun. Elle organise, dans le respect des lois communes, la cohabitation pacifique des conceptions. Elle n'est pas l'organisation du combat contre les religions ni le prosélytisme en faveur de l'athéisme. Elle ne peut servir de prétexte pour justifier la discrimination à l'égard de quelque citoyen(ne) que ce soit. La laïcité, sur le principe, doit être intransigeante. Mais elle ne peut se faire croisade sans risquer de se contredire elle-même...
Christianisme et État --- Church and state --- Kerk en Staat --- Laicism --- Laïcisme --- Laïcité --- Lekenstaat --- Rapports Église-État --- Relations Église-État --- Scheiding van kerk en staat --- Secularism --- Secularisme --- Separation of church and state --- Staat en kerk --- State and church --- Sécularisme --- Séparation de l'église et de l'état --- Vrijdenkerij --- Église et pouvoir --- Église et État --- État et Église --- Laïcité --- Laïcité.
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